Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Être allergique aux poils des animaux de compagnie est très problématique lorsque l’on souhaite en adopter un, que ce soit pour soi ou pour faire plaisir à ses enfants. L’allergie au chat est la plus fréquente, suivie par l’allergie aux poils de chien. Mais on rencontre également des sensibilités aux rongeurs, aux reptiles, aux oiseaux, au chevaux et aux animaux de ferme en général. Fort heureusement, il est tout à fait possible d’adopter un animal de compagnie lorsqu’on y est allergique, il existe d’animaux hypoallergéniques !
Quel animal de compagnie adopter quand on est allergique ? Quels sont les animaux de compagnie hypoallergènes ?
L’allergie au animaux domestiques ne se manifeste pas dès le premier contact avec l’animal. Avant les premiers symptômes, le corps rencontre une phase de sensibilisation où l’allergène affaiblit le système immunitaire. Ce n’est que lors des contacts suivants que les premiers symptômes se manifestent. L’allergie aux animaux de compagnie possède les symptômes suivants : démangeaisons au nez ou au palais, rougeur des yeux, écoulement nasal, éternuements, toux…
Lorsque l’allergie aux animaux est suspectée, un examen clinique doit être effectué pour établir un diagnostic. Pour traiter cette allergie, la solution la plus indiquée est de limiter les contacts avec les animaux, mais il existe aussi des traitements complémentaires qui veillent à diminuer les symptômes.
Il existe des animaux de compagnie qui ont la particularité d’être très peu allergènes car ils produisent qu’une maigre quantité de la substance responsable de l’allergie. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas d’animal à 100% hypoallergénique, bien que ces animaux soient compatibles avec les personnes souffrantes d’allergies, ces dernières doivent prendre quelques précautions en évitant les contacts prolongés : animal qui partage le lit, le brossage, etc. Faire le ménage souvent et bien aérer est également très recommandé.
Si vous souhaitez adopter un chat tout en y étant allergique, rassurez-vous, il existe de nombreuses races de chats peu allergènes. Voici les meilleurs chats hypoallergéniques :
Parce qu’il est dépourvu de poils susceptibles de propager la substance responsable de l’allergie, nommée Fel D1, le Sphynx possède également la particularité de n’en produire que très peu. C’est une race de chat tout indiquée pour les personnes allergiques. Affectueux et doux, c’est un excellent animal de compagnie.
Le Bleu russe est un chat qui plaît, avec son pelage gris et ses beaux yeux verts, il est difficile de ne pas craquer. Par chance, le Bleu russe est hypoallergénique ! Si vous êtes fan de ce beau félin sympathique, vous pouvez en adopter un sans crainte.
Le chat Sibérien est réputé pour être une race hypoallergénique puisqu’il produit peu de Fel D1 comparé aux autres. La longueur de ses poils ne pose aucun problème, puisqu’il secrète qu’une mince quantité de substance allergène, il y a moins de risque d’en retrouver sur son pelage. Ce chat majestueux et adorable est idéal pour les amoureux des félins, il est très social et sera pleinement heureux en appartement comme en maison.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres races de chats compatibles avec les allergies aux animaux de compagnie, les voici :
Si vous préférez les chiens, il existe également beaucoup de races peu allergènes et vous trouverez sans doute la race qui vous conviendra le mieux. Voici les races de chien compatibles avec les personnes allergiques.
Comme son nom l’indique, le Bichon frisé possède une texture de poil qui a la particularité d’être peu allergène. C’est un petit chien joyeux et plein de vie idéal pour les personnes qui souffrent d’allergie aux animaux de compagnie.
Qu’il soit nain ou royal, le Caniche est une race de chien populaire et dont la fourrure produit peu de substance allergisante. C’est un chien tout indiqué si on cherche une race peu allergène ! En appartement ou en maison, le Caniche se plaira toujours à partir du moment où on s’occupe bien de lui.
Issu du croisement entre un Golden Retriever et un Caniche, le Goldendoodle est une race étonnante et très joyeuse qui est compatible avec les personnes allergiques aux animaux. Avec son poil mi long et ondulé et ses yeux très expressifs, difficile de lui résister !
Des races de chiens compatibles avec les personnes allergiques aux animaux, il en existe beaucoup ! Voici une liste de toutes les races que vous pouvez adopter sans crainte :
Commentaires