Loading...

Greyhound

photo Greyhound Chiens

photo Greyhound Chiens photo Greyhound Chiens

Le lévrier anglais, aussi dit Greyhound, est une très ancienne race de chien. Il est réputé pour être un excellent chien de course, et pour cause, sa vitesse de pointe pouvant atteindre 72 km/h ! S’il est encore utilisé aujourd’hui pour la course, le Greyhound est aussi un chien d’exposition canine et un très bon compagnon pour une famille.

 

Découvrez-en plus sur le lévrier Greyhound: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

© Crédit photo 1 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Greyhound

 

Le lévrier anglais, ou Greyhound, est une très ancienne race de chien connue depuis l’Antiquité. Par sa présence sur les hiéroglyphes égyptiens, le lévrier anglais aurait trouvé ses origines dans l’Egypte ancienne et descendrait du lévrier arabe. Progressivement, il a été introduit en Europe mais c’est en Grande-Bretagne que de nombreux élevages ont contribué à développer la race. Excellent coureur, le lévrier Greyhound est tout simplement le chien le plus rapide du monde, sa vitesse peut atteindre 72 km/h ! Il a su démontrer sa rapidité lors de chasses au lièvre avant d’être utilisé dans des courses de vitesse en cynodromes vers 1927.

Caractéristiques physiques du Greyhound

 

Poids et taille

 

Le Greyhound est une grande race de lévrier. La femelle mesure en moyenne entre 62 cm et 68 cm pour 24 à 30 kg. Tandis que le mâle, d’un plus grand gabarit, mesure entre 67 et 72 cm pour un poids allant jusqu’à 35 kg.

 

Robe et poil

 

C’est un chien au poil très court, fin et serré. Lorsqu’on le caresse, la texture de son pelage est lisse et laisse sentir sa musculature. Son poil peut être de couleur fauve, blanc, noir, rouge, bleue ou bringée. Dans le standard, les robes panachées de blanc sont acceptées.

 

Caractère du Greyhound

 

Caractère de l'animal

 

Le lévrier anglais possède un caractère tout à fait équilibré. De nature calme, il est relativement discret et pas du tout imposant. Un peu détaché, ce n’est pas le genre de chien à vous suivre partout, il sera se faire discret mais aura besoin de moments d’affection. Cette race de chien au physique élégant sera très fidèle et loyale envers son maître, une relation basée sur la confiance s’instaurera rapidement.

 

Ayant la course dans les gênes, le Greyhound peut rapidement laisser derrière lui son tempérament tranquille pour se mettre à détaler à vive allure si vous lui en laissez l’occasion. Mais ne vous méprenez pas, les lévriers anglais sont loin d’être agressifs, ils sont même dénués d’agressivité. Ils ne font pas de bons chiens de garde pour cette raison. 

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le caractère tranquille du lévrier anglais en fait un chien facile à éduquer. Plutôt intelligent, il apprend et assimile rapidement tout ce qu’on lui dit. Avec un peu de rigueur et sans violence, l’éducation du chien lévrier Greyhound se fera rapidement et il se comportement en vrai chien civilisé.

 

Santé du Greyhound

Espérance de vie

 

Les lévriers anglais vivent généralement 12 ans. Avec de bons soins, ils peuvent largement vivre plus longtemps.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Il n’existe pas de problème de santé connu pour la race de lévrier anglais. En revanche, la fine épaisseur du pelage de la race le rend sensible aux variations de température. Selon les régions et les conditions météorologiques, le Greyhound pourrait souffrir du froid. Un vêtement pour chien ainsi que des chaussons seront indispensables pour des sorties en toute sécurité.

 

Les lévriers anglais pratiquant la course sont à surveiller après chaque sprint. Les blessures sont fréquentes, notamment au niveau des pattes. Des soins pour prévenir des échauffements sont recommandés pour le confort de l’animal.

 

La vaccination : vacciner son Greyhound

 

La vaccination du chien Greyhound se fait normalement au plus tôt et en deux temps : une primo-vaccination puis un rappel le mois suivant. Tous les ans, un rappel annuel doit être effectué pour prolonger la durée d’action des vaccins. Il est vraiment important de faire vacciner son chien pour le protéger des maladies canines principales. Si vous possédez un lévrier anglais déjà âgé, il n’est pas trop tard pour effectuer les premiers vaccins.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Greyhound

 

Mode de vie idéal 

 

De toute évidence, le Greyhound est un chien qui a besoin d’un minimum d’activité pour être heureux. S’il passe ces journées enfermées à la maison et se contente de petites balades sans activité physique, il pourrait rapidement souffrir de l’ennui. Prévoyez des sorties lui donnant la possibilité de se défouler et s’adonner à quelques courses. Mais étant calme, un appartement peut lui convenir aussi bien qu’une maison avec jardin. Il s’entend également parfaitement bien avec tous les membres de la famille et s’acclimatera rapidement à la présence d’un congénère.

 

 

Soins et toilettages

 

Avec son poil court, le Greyhound ne nécessite pas énormément de soin. Les brossages permettront de le débarrasser des saletés et poils morts. Quant au bain, mieux vaut les réserver qu’en cas de nécessité.

Expérience et avis des maîtres sur le Greyhound

'':
fondu
glisser
Note: