Loading...

Devon Rex

photo Devon Rex Chats

photo Devon Rex Chats photo Devon Rex Chats

Le Devon rex est une race de chat particulière et peu commune qui est née suite à une mutation génétique naturelle lui donnant un pelage bouclé et des grandes oreilles de lutin. C'est un chat au caractère exceptionnel, très attaché à son maître mais aussi très joueur.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Devon Rex

 

Le Devon rex est un chat originaire, comme son nom l’indique, du Devon au Royaume-Unis. Ce chat à l’allure particulière est issu d’une mutation génétique naturelle qui lui a conféré un pelage bouclé et ces si grandes oreilles. Le premier chat de la race porteur de ce gène, qui était de couleur noire, est né en 1960 et répondait au nom de Kirlee. C’est à ce même moment que la race de chat Cornish rex, une race issue elle aussi d’une mutation génétique, était en train d’être élevée et que la propriétaire de Kirlee décida d’aller à la rencontre des éleveurs de Cornish et de leur céder son chat.

Kirlee fut croisé à plusieurs Cornish rex mais aucune portée ne donnait naissance à un autre chat bouclé. S’ensuivent alors des questionnements et des tests génétiques dont les résultats étaient parlants : Kirlee n’était pas porteur de la même mutation que les Cornish rex.

C’est à partir de ce moment que les éleveurs décidèrent de créer une autre lignée à partir de Kirlee et de donner ainsi officiellement naissance à la race Devon Rex. La Fédération Internationale Féline valida le standard et reconnu la race en 1967.

Toutefois, Kirlee ayant été le seul fondateur de la race, des problèmes de consanguinité ont rapidement été recensés. Pour pallier cela, un programme a été mis en place au Royaume-Unis ainsi que dans d’autres pays, autorisant les éleveurs à croiser leurs Devon rex avec certaines races sélectionnées dans le but de diversifier leurs pedigrees.

 

Caractéristiques physiques du Devon Rex

 

Apparence générale des chats Devon Rex

Le standard du Devon rex est représenté par une taille moyenne, une silhouette musclée de type semi-cobby avec un corps long. Sa poitrine est d’une largeur telle qu’elle donne l’impression que ses pâtes avant son arquées.

Sa tête est relativement petite avec un museau court mais des joues proéminentes. Ses oreilles sont très grandes, voire plus longues que sa tête mais aussi très larges et avec une implantation basse.

 

Poids et taille des chats Devon Rex

Poids : de 3 à 5kg selon le sexe du chat

Taille : environ 30 cm

 

Robe et poil

Un pelage bouclé, dense et court, voilà qui en fait un chat particulier. Ce type de poils le rend hypoallergénique car il n’en perd quasiment pas, ce qui permet aux personnes allergiques de pouvoir adopter un chat sans crainte.

Toutes les robes ainsi que tous les patrons sont admis pour le Devon rex. Il peut ainsi être unicolore, bicolore, tricolore, tabby ou arborer une robe similaire à celles du Siamois ou du Sacrée du Birmanie.

 

Caractère du Devon Rex

 

Caractère de l’animal

Le Devon rex possède un caractère très attachant. Réservé voire craintif de prime abord, il montrera vite son côté fougueux dès qu’il se sentira à l’aise dans son environnement.

C’est simple : le Devon rex est toujours actif, il ne s’arrête jamais et semble infatigable ! Il adore jouer et se comporte comme un chat-chien en rapportant les jouets que vous lui lancez.

Egalement très affectif et en besoin constant d’attention, il se montre très proche de ses maîtres et adore dormir près d’eux. En hiver attendez-vous à ce qu’il se blottisse contre vous sous la couette et vous berce avec ses ronrons. Mais cet amour avec ses maîtres le rend aussi très dépendant d’eux et il supporte très mal la solitude.

Aussi, le Devon rex est un chat facile à éduquer, il est donc obéissant et assimilera rapidement ce qu’il n’a pas le droit de faire.

 

Santé du Devon Rex

 

Espérance de vie du Devon Rex

L’espérance de vie du Devon rex est située ente 12 à 16 ans selon l’état de santé du chat.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Devon Rex

Les problèmes de consanguinité entraînés par l’évolution de cette race qui ne connait qu’un fondateur ont rapidement fait apparaitre des pathologies héréditaires chez le Devon rex. Ainsi, cette race de chat est sujette à la luxation de la rotule et à la myasthénie qui est une maladie neuromusculaire.

Cette dernière se détecte assez tôt chez la race et se caractérise par une importante fatigue liée à une démarche anormale, un mouvement des membres plutôt raide obligeant le chat à marcher en tendant ses pattes antérieures vers l’avant. Les éleveurs se sont attelés à éradiquer la maladie de leurs lignées mais un faible pourcentage de sujets porteurs subsiste.

Dans les années 80 plusieurs cas de déficit en vitamine K ont été recensés chez le Devon rex, toutefois jusqu’à présent il n’y a eu aucun signalement de cette maladie. Elle est aujourd’hui considérée comme éradiquée de la race.

 

Entretien du Devon Rex

 

Mode de vie idéal pour le Devon Rex

Le Devon rex est un chat très facile à vivre ! Un foyer dans lequel il se sent proche de ses maîtres suffit à le combler. Il est davantage adapté pour la vie en appartement que pour la vie en extérieur.

 

Soins et toilettage des chats de race Devon Rex

Le pelage du Devon rex ne demande aucune attention particulière puisqu’il ne perd tout simplement pas ses poils, ou en tout cas très peu. Il n’a donc pas besoin d’être brossé. Par contre il convient de nettoyer ses grandes oreilles régulièrement à l’aide d’une lingette ou d’un produit adapté.

Expérience et avis des maîtres sur le Devon Rex

Les éleveurs du Devon Rex

DIBLEV

  • GUYADER Dominique
  • LANDUDAL
  • +33682074448

DE LA DOUCEUR DE VIVRE

  • PINECKI Corinne
  • GIRONVILLE SUR ESSONNE
  • 0688367815
'':
fondu
glisser
Note: