Loading...

Savannah

photo Savannah Chats

photo Savannah Chats photo Savannah Chats

Le Savannah fait partie des nouvelles races de chat. Originaire d’États-Unis d’Amérique, ce chat à la silhouette médioligne semi-foreign est issu d’un croisement orchestré, le 7 avril 1986, par l’éleveuse Judee Frank. De manière générale, la portée de chatons est le fruit d’un accouplement entre une femelle Bengale et un mâle Serval. Ce félidé nocturne, qui appartient à la même famille que le guépard, vit à l’état naturel dans la savane du parc du Serengeti, en Afrique.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Savannah

Le Savannah fait partie des nouvelles races de chat. Originaire d’États-Unis d’Amérique, ce chat à la silhouette médioligne semi-foreign est issu d’un croisement orchestré, le 7 avril 1986, par l’éleveuse Judee Frank.

De manière générale, la portée de chatons est le fruit d’un accouplement entre une femelle Bengale et un mâle Serval. Ce félidé nocturne, qui appartient à la même famille que le guépard, vit à l’état naturel dans la savane du parc du Serengeti, en Afrique. Durant l’antiquité, les Égyptiens avaient déjà entrepris avec succès la domestication de ce grand chat.

Depuis 2001, la 3e génération de Savannah est une race est officiellement reconnue par le The International Cat Association (TICA). En 2007, le Livre officiel des origines félines (LOOF) autorise la race à être présentée lors des expositions dans la catégorie « Nouvelles races et couleurs ».

Races de chat : Savannah

Image : ©Chatterie du Palais des Roses

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids : 6 à 12 kg (femelles), 8 à 14 kg (mâles) Taille : 34 à 38 cm au garrot pour les femelles, 36 à 40 cm au garrot pour les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

 

Robe et poils

Le poil du Savannah est court ou moyen, il est également hypoallergénique.

Sa robe est tigrée et tachetée, dans le détail  : le fond de la robe varie du doré au fauve avec un ventre presque blanc, à taches rondes, ovales ou allongées et noires.

 

Apparence générale

Sa petite tête de forme triangulaire, plus longue que large et son cou est épais, très long et musclé, donnent au Savannah des allures de guépard de poche.

Son long nez surplombe son joli petit menton de couleur blanche qui lui donne un aspect soigné. Ses yeux, dont la couleur varie entre le jaune, le vert doré ou l’ambre, sont de taille moyenne et de forme ovale, un peu en amande. Ils sont souvent ornés de tâches en forme de larmes blanches qui caractérisent tout particulièrement cette race.

Ses oreilles, dont la base est large et les extrémités arrondies, sont très grandes et placées très haut sur sa tête.

Alors que ses pattes sont longues et minces, ses pieds sont petits, mais possèdent de longs doigts. Cela lui donne une allure naturelle très haute sur pattes par rapport aux autres races de chat.

Sa queue est épaisse et courte (environ 3/4 moins longue que celle d’un chat normal) est composée d’anneaux puis d’un bout arrondi noir.

chat Savannah

Image : ©Chatterie du Palais des Roses

 

Caractère du Savannah

 

Caractère de l’animal

Le Savannah est un chat amical et sociable qui apprécie la compagnie des autres animaux ainsi que celle des enfants. Son comportement joyeux et vif, sa grande intelligence et son attachement envers l’ensemble des membres de sa famille, font du lui un animal très attendrissant.

Contrairement à certaines races de chat, le Savannah aime se faire du sport et réclamera sa dose d’effort physique quotidienne pour dépenser son énergie. Comme pour les propriétaires de chien, prévoyez des promenades régulières agrémentées de jeux où il vous ramènera systématiquement les jouets que vous lui lancez.

Sa domestication n’ayant pas eu raison de son instinct, en cas de danger ou s’il se sent attaqué, ce chat est capable de se défendre très vigoureusement.

Encore plus habile et curieux que nos chats européens, il comprend très rapidement comment ouvrir les portes ou les robinets. Sans cesse recherche de sensations fortes, cet équilibriste est prêt à faire toutes sortes de prouesses pour obtenir ce qu'il convoite.

Aussi, il est important de poser les limites dès son plus jeune âge, faute de quoi, il pourrait devenir une vraie terreur, peu respectueuse de votre intérieur.

race Savannah

Image : ©Chatterie du Palais des Roses

 

Santé du Savannah

 

Espérance de vie

De 16 à 20 ans (moyenne d’environ  : 18 ans)

 

Problèmes de santé fréquents

Le Savannah est un chat robuste et rustique qui tombe rarement malade.

Comme tous les chats, il peut attraper la leucose féline. Cette maladie, aussi appelée Syndrome d’Immunodéficience féline et très proche du SIDA. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir, car elle ne se transmet pas aux humains. Même si à l’heure actuelle, il n’existe pas de remède pour venir à bout de ce virus, un vaccin de protection existe et il est efficace dans plus de 80 % des cas.

 

Entretien du Savannah

 

Mode de vie

Le Savannah a besoin de grands espaces et ne pourra donc pas se sentir à son aise dans un tout petit appartement. Son tempérament vif et joueur nécessite un environnement qui lui permettra de faire ses griffes, de grimper et de sauter. Très résistant aux fortes chaleurs (pour lui, la température idéale se situe entre 25 °C et 30 °C) il a également un goût prononcé pour la nage, ne soyez pas étonné de le voir sauter dans les bassins et piscines qu’il croisera.

Côté gamelle, même s’il mange des croquettes et de la pâtée, il n’en raffole pas. En réalité, il préfère la viande crue et plus particulièrement le poulet.

 

Soins et toilettages

Son poil ne nécessite pas de brossage. Cependant sa structure très particulière de ses poils fait que le Savannah ne provoque pas d’allergie contrairement aux autres races de chat.

Expérience et avis des maîtres sur le Savannah

'':
fondu
glisser
Note: