jasko
Maître peron
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Schnauzer existe en trois tailles, moyenne, géante et naine. Ce sont des chiens robustes, au grand cœur. Toujours en demande d'affection ce chien sera être le compagnon idéal pour un grand nombre de familles. Il adore jouer avec les enfants et faire des longues balades. Tout savoir sur le Schnauzer.
Ayant des origines très anciennes, le Schnauzer provient du sud de l’Allemagne, dans le Tyrol autrichien. Son ancêtre est le terrier qui a été conçu pour la chasse. La race fut ensuite travaillée pour créer un chien de garde et de défense. Le schnauzer de taille moyenne a permis de développer les deux autres races. Sa taille idéale aurait permis de ne pas prendre trop de place sur la charrette, mais suffisamment pour apparaitre comme un chien féroce pour dissuader les éventuels voleurs. Il était également un chien de troupeau et détruisait les rongeurs dans les fermes et les maisons.
Le poids varie en fonction de la variété du chien choisi, il peut varier de 4.5 à 35 kg. Et c’est également la même chose pour la taille de votre animal, qui peut varier de 45 à 50 cm.
Le poil du Schnauzer est généralement rêche, dur, fort et épais. Les signes distinctifs typiques de leur race sont une barbe sur le menton et des sourcils broussailleux. Les Schnauzer sont particulièrement résistants et supportent bien les intempéries, ils craignent moins la chaleur que la plupart des chiens.
Le Schnauzer est très volontaire, il possède le caractère d’un gros chien. Les trois tailles de schnauzer font preuve de souplesse, d’endurance et de rapidité, ce qui en fait un excellent chien pour le sport canin.
Ce chien n’est pas agressif mais il développe naturellement un instinct de défense de son territoire en devenant adulte. Le schnauzer est une race particulièrement d’alerte. Toujours dynamique et intéressée à son environnement.
Sa curiosité et son intelligence font dire de lui qu’il s’agit d’un chien doté d’un cerveau humain. Le schnauzer aime toute la famille bien qu’il reste le chien d’une seule personne. Il est très attentif à son maître qu’il écoute facilement.
Les aptitudes diffèrent selon la taille. Son intelligence lui permet d’aimer l’éducation et le défi. Toutefois, le géant et le moyen sont dominants et il faut donc se montrer ferme dans leur éducation.
L’espérance de vie moyenne pour un Schnauzer est de 13 ans.
Le Schnauzer est un chien robuste, rustique qui vit longtemps. Cependant, certains individus peuvent être prédisposés à certaines maladies, comme les maladies du foie, les calculs rénaux, les problèmes oculaires, la dysplasie de la hanche et des problèmes cutanés.
La vaccination d'un Schnauzer suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Schnauzer contre les principales maladies du chien.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien
Les Schnauzer sont des chiens vifs et endurants, qui apprécient l’exercice physique, même le schnauzer nain. Les trois schnauzers possèdent un caractère fort mais équilibré, ils ne représentent aucun danger pour les enfants.
En étant bien éduqué, le schnauzer sait rester discret, il peut alors être emmené partout. Ils peuvent vivre à l’extérieur même en plein hiver. Mais aussi en appartement car il s’adapte très rapidement. Le schnauzer a énormément besoin d’affection, de dévouement et d’un environnement stable pour être épanoui. Il saura alors offrir à son maître et sa famille une grande fidélité, sa compagnie est réellement appréciable. Posséder un schnauzer représente un engagement à vie.
Il s’agit d’une race toilettée qui doit être tondue et épilée régulièrement pour conserver une apparence chic. Le schnauzer possède un double pelage. Le poil extérieur est dur et le sous-poil est doux, ce qui lui permet de rester propre et sec. Son pelage ne tombe pas et il perd vite son côté raffiné s’il n’est pas brossé quotidiennement. L’épilation consiste à ôter le poil mort de la robe minimum deux fois dans l’année. S’il fait des expositions, il est obligatoire de le présenter parfaitement toiletté.
Expérience et avis des maîtres sur le Schnauzer