Loading...

Bichon frisé

photo Bichon frisé Chiens

photo Bichon frisé Chiens photo Bichon frisé Chiens

Le bichon est joueur, dynamique, plein de vie qui ne demande qu'à partager ces instants de bonheur en votre compagnie. Véritable ami de l'Homme, le bichon sera s'adapter à tous types de famille. Tout savoir sur la race bichon.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du bichon frisé

 

Compagnon préféré des dames au XVII et XIX siècle. Le bichon est une espèce associé à beaucoup de superlatifs, comme le raffinement par la couleur de son pelage, de par ses traits physiques. Le bichon dispose d'un caractère très agréable au quotidien. Cette race de chien est très joyeuse, elle est populaire actuellement dans les pays européens.

 

Caractéristiques physiques du bichon frisé

 

Poids et taille des chiens bichon frisé

Le poids moyen d’un bichon est d’environ 3.5kg, et sa taille d’environ 30cm pour les individus les plus grands. Cela en fait un chien de petite taille.

 

Robe et poil du bichon frisé

Le bichon est facilement identifiable par sa robe, il est blanc pur sans taches, c’est une particularité très significative de cette race de chien. Son poil est frisé mais il peut aussi être lisse. Un gros avantage pour cette race de chien, c'est que le poil du bichon ne tombe pas !  Idéal pour les maniaques du balais. Mais à contrario, le bichon nécessite une fréquence de toilettage assez importante.

 

Caractère du bichon frisé

 

Caractère de l'animal

Le bichon pourrait être la définition, du chien idéal de compagnie. Disposant d’un caractère très joyeux, dynamique et vif. Ce n'est pas un chien agressif, mais si deux mâles se rencontrent il peut y avoir quelques tensions. 

Autre remarque, le bichon n’aime pas les chiens beaucoup plus grands que lui, il pourra alors apparaître en retrait. Le bichon est un chien très courageux, qui est aussi très fidèle à sa famille. Cette race de chien est idéale pour les personnes âgées et pour les enfants, car elle sait s’adapter aux caractères des personnes. Le bichon est très joueur d’une façon générale, il n’hésitera pas à vous suivre dans vos activités sportives.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Le bichon est une race de chien à qui l’éducation ne fait pas peur. Il est assez facile de lui enseigner les règles de bonne conduite. Il faudra bien entendu baser votre éducation sur la motivation et la récompense plutôt que la punition. Car le bichon est très attaché à ses maîtres, et donc il voudra vous faire plaisir en réalisant vos demandes.

 

Santé du bichon frisé

 

Espérance de vie des chiens de race bichon frisé

L’espérance de vie moyenne d’un bichon est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le bichon frisé

Le bichon est une race de chien dite robuste, et rustique sans problème particulier. En revanche, davantage vous allez connaitre votre animal, et davantage vous serez attentifs à tous changements de comportements. Vous pourrez alors identifier rapidement un potentiel problème de santé.

 

La vaccination

La vaccination d'un bichon suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre bichon contre les principales maladies du chien :

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du bichon frisé

 

Mode de vie idéal pour le bichon frisé

Idéalement,  le bichon doit vivre en appartement avec son maitre pour être à chaque instant au contact de ses maîtres. Comme nous l'avons dit, le bichon est un chien très fidèle à sa famille, votre présence, le rassure d'une manière générale.

C’est un chien qui n’aime pas rester seul, donc si vous devez être absent pendant de longs moments de la journée pensez à utiliser de nombreux jouets pour occuper votre chien. Le bichon ne craint pas particulièrement le froid, mais il peut souffrir de l'humidité. Il est donc conseillé de l’essuyer dès qu’il rentre de promenade, ou bien de lui faire prendre un bain.

 

Soins et toilettage

Le toilettage est obligatoire pour cette race de chien ! Pour son bien être cette étape est obligatoire. Vous pouvez aussi vous lancer dans des compétitions de beauté, le bichon est une très bonne espèce de chien de pour cela. Si vous désirez faire cela, vous pouvez demander des conseils à votre toiletteur. 

Mais dans tous les cas, il est conseillée de brosser une fois par semaine le pelage de votre animal, pour limiter les parasites. Et aussi de nettoyer ses oreilles afin de prévenir l’arrivée d’otite.

Expérience et avis des maîtres sur le Bichon frisé

Les Bichon frisé inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Titou

Déposée le 08/03/2016
  • Yvré l'Evêque
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: