Loading...

Bichon maltais

photo Bichon maltais Chiens

photo Bichon maltais Chiens photo Bichon maltais Chiens

Le Bichon Maltais est une très ancienne race de chien, déjà présente à l’Antiquité et populaire auprès des matrones. Si à l’époque il était d’usage d’avoir un chien de cette race dans les ports ou sur les bateaux de la Méditerranée, aujourd’hui il demeure un chien d’exposition et de compagnie. Ce petit chien blanc est idéal pour tous types de familles et apportera dans la joie dans le foyer grâce à sa gaieté.

 

Découvrez-en plus sur le Bichon maltais: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bichon maltais

 

Le Bichon Maltais fait partie de l’une des plus anciennes races qui soient. Ses origines lointaines connues à ce jour remontent à l’Antiquité où Aristote fait état d’un petit chien nommé « canes melitenses » dans sa nomenclature des races de chien de l’époque. L’ancêtre du Bichon maltais était bien connu dans la Rome antique où il était notamment le choix des matrones. Mais le petit chien cotonneux était aussi souvent représenté dans les peintures de la Renaissance.

 

Contrairement à ce que laisse croire son nom, le Bichon Maltais n’est pas originaire de l’île de Malte. Le terme « maltais » provient du phénicien « màlat », signifiant « refuge » ou encore « port ». Ses ancêtres peuplaient, en effet, les villes de Méditerranée et étaient présents sur les ports et navires où ils chassaient les indésirables rongeurs qui pullulaient. Aujourd’hui, le Bichon Maltais est un chien de compagnie et d’exposition très populaire.

 

Caractéristiques physiques du Bichon maltais

 

Poids et taille

 

Le Bichon Maltais est un petit chien qui mesure entre 20 cm et 25 cm selon le sexe, pour un poids de 3-4kg. Derrière ce grand manteau de poils blancs, se cache en réalité un petit chien très léger.

 

Robe et poil

 

Le poil du Bichon Maltais lui confère un air de boule de coton. D’une texture lisse et soyeuse, ses longs poils peuvent atteindre 20 cm et sont très denses. Selon le standard, cette race est d’un blanc pur mais certains sujets peuvent avoir une teinte ivoire pâle. Les autres couleurs ne sont pas acceptées.

 

Caractère du Bichon maltais

 

Caractère de l'animal

 

Le Bichon Maltais possède un caractère idéal. C’est un petit chien rempli de gaieté, toujours enjoué et vif. Il est de nature sociable et s’entend bien avec ses congénères et les autres membres de la famille. Il est d’ailleurs très proche de son maître et a du mal à supporter son absence. Derrière son air joyeux, le Bichon Maltais est un chien plutôt sensible qui demande de l’attention.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Il n’est pas difficile d’éduquer un Bichon Maltais si on s’y prend au plus tôt. Son apprentissage doit être doux mais non sans fermeté. Le jeu est un bon moyen de lui faire assimiler les principales règles de la maison. Il est aussi important de lui apprendre à rester seul et de l’habituer aux absences, auquel cas il pourrait en souffrir.

 

Santé du Bichon maltais

Espérance de vie

 

Le Bichon Maltais en très bonne santé peut vivre jusqu’à 15 ans. La moyenne d’âge observée pour cette race est de 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Bichon Maltais est une race très résistante qui tombe peu malade. Globalement, cette race de chien n’est pas coûteuse en frais de santé mais on n’est pas à l’abri d’un accident. Certains chiens peuvent développer des infections oculaires, c’est pourquoi il importe d’apporter les soins élémentaires aux yeux d’un Bichon.

 

La vaccination : vacciner son Bichon maltais

 

Pour sa santé, il est recommandé de faire vacciner un chien Bichon maltais. C’est un moyen de préserver l’animal de maladies graves pouvant affecter les chiens et qui sont transmissibles.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Bichon maltais

 

Mode de vie idéal 

 

Le Bichon Maltais est un chien polyvalent qui convient à toutes les familles et qui peut vivre en maison comme en appartement. L’importance, lorsque l’on adopte un chien de cette race, est de pouvoir lui apporter une présente suffisante pour qu’il ne soit pas malheureux. Famille avec enfant, personnes âgées ou jeune couple adoreront partager la vie d’un Bichon Maltais. De plus, c’est un chien plein d’énergie qui aimera vous accompagner dans des balades.

 

 

Soins et toilettages

 

Cette race de chien, en raison de son pelage, requiert un certain entretien qui ne doit surtout pas être négligé. Les nœuds se forment facilement dans ses longs poils soyeux, surtout si le chien vit dans un jardin et est actif. C’est pourquoi le brossage doit être quotidien et minutieux pour démêler ses poils. Le toilettage doit aussi être récurent pour préserver le blanc de ses poils et s’assurer que son pelage reste lisse. Pour cela, il conviendra d’utiliser un shampoing spécifique pour poils longs et blancs.

 

De plus, il faut porter une attention à ses yeux qui ont tendance à larmoyer et à ses dents un peu sensibles. Des lingettes pour yeux et oreilles seront utiles pour l’hygiène du chien, ainsi que des compléments pour renforcer les dents et les gencives.

Expérience et avis des maîtres sur le Bichon maltais

Ils cherchent aussi un maître

ADORABLES Chiots BICHON MALTAIS

Déposée le 05/05/2017
  • MONTAUBAN 82000
  • male
  • Junior
  • 780

Nestor

Déposée le 08/03/2016
  • Lyon-Marennes
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: