Ouest
Maître Manou29
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Sibérien est un magnifique chat d'origine russe de grande taille. Il est connu pour être l'une des races de chat les plus hypoallergéniques.
Ses long poils et sa silhouette ronde lui donnent une allure de peluche. Cet aspect est renforcé par son caractère très docile. Même s'il est réputé pour être un chat tranquille, il peut aussi être très énergique.
Le chat Sibérien est donc un chat idéal pour une vie en famille.
La race de chat « Sibérien » est apparu il n’y pas si longtemps, c’est une race de chat dite moderne. C’est très récemment que cette race de chat a commencé à être apprécier par les occidentaux.
D’après les spécialistes, le Sibérien serait le résultat d’une rencontre entre un chat dit « domestique » et un chat dit « sauvage », qui proviendrait probablement du centre de la Sibérie et de l’Oural. C’est ce mélange qui donne ces caractéristiques si atypiques du chat Sibérien.
Il n’existe pas de poids, ni de taille standard pour cette race de chat. Néanmoins c’est un chat ayant une grande taille, environ 30 centimètres pour un individu adulte. En ce qui concerne le poids, il peut varier de 6 à 10 kg pour les mâles et de 3 à 7kg pour les femelles.
Il existe un grand nombre de combinaisons possible pour cette race de chat. On dénombre deux types de chats Sibériens. La variété dite "Colourpoint" (Neva Masquerade) est caractérisée par un poil de couleur pâle, avec des bouts de couleurs foncées. L’autre variété de chat Sibérien dispose d’une robe de type traditionnelle avec plusieurs variantes de couleurs.
En ce qui concerne la qualité du poil, elle est assez douce avec des poils de taille mi-longue.
Chat domestique par excellence, le chat Sibérien est doté d’une très grande sociabilité. Pour cela, il faut dès la fin de leur sevrage mettre les animaux en contact avec l’homme. Cette mise en contact permet à l’animal de se familiariser avec son environnement.
C’est une espèce de chat très demandeuse d’affection, il adore être en compagnie de l’homme. C’est un chat que l’on peut qualifier de tranquille mais qui peut également se montrer vif et actif. D’une manière générale, il faut savoir se montrer doux envers lui et ne pas le précipiter dans ses actions. Comme beaucoup de chats, le Sibérien aime qu’on lui montre de l’admiration et de l’affection. C’est une race de chat qui peut se montrer très collante parfois envers son maître.
L’espérance de vie du chat Sibérien varie entre 15 et 20 ans.
Toutes les races de chats sont potentiellement exposées à tous types de vers pouvant causer de nombreux problèmes à leurs organismes et leurs défenses immunitaires. En effet, c’est un problème commun et récurrent qui peut favoriser une prise de poids, ainsi que le développement de puces chez votre animal.
Le chat sibérien est un chat dit « rustique », cette race de chat est rarement exposée à des maladies. Cependant, on peut recenser deux types de maladies génétiques particulièrement présentes chez cette espèce de chat.
La première est la PKD qui touche beaucoup de race de chat, c’est une maladie qui attaque principalement les reins de l’animal. La deuxième, HCM, est une maladie cardiaque causée par le grossissement du cœur.
Avant d’acheter un chat, il faut se renseigner sur le pedigree, c’est à dire les ancêtres de la race et ainsi se renseigner sur les antécédents de santé de l’animal.
Le chat Sibérien est un animal indépendant mais aussi très affectif : malgré son passé de chat caractérisé de « sauvage », il adore le contact humain. Il a besoin de sentir de la chaleur humaine pour pouvoir se sentir mieux. Pour généraliser, tant que votre chat est à votre contact il sera heureux.
Cette race de chat s’adapte bien à la vie en appartement, mais aussi à la vie en maison et encore mieux si il est possible d’avoir un jardin.
Cette race de chat aime la tranquillité, mais elle s’adapte très vite à de nouveaux environnements. Vous pouvez très bien l’emmener en vacances avec vous, pour cela n’hésitez pas à consulter notre plateforme de conseils qui sera vous apporter toutes les clés de réussite d’un bon voyage avec votre chat.
Le toilettage chez le chat est une activité qui lui demande beaucoup de temps et de patience. Le chat passe de nombreuses heures à se lécher. Cela peut néanmoins lui causer des complications médicales à l’estomac ou bien à l’intestin. Le chat Sibérien ayant un poil mi-long, vous devez effectuer un brossage hebdomadaire. Et augmenter la fréquence de brossage quand il rentre dans sa période de mue.
Pour brosser votre animal, utilisez une brosse adaptée à son pelage, afin d’assurer à votre animal un brossage optimal.
Expérience et avis des maîtres sur le Sibérien