Loading...

Allergie aux chats, puis-je adopter un chat?

Allergie aux chats, puis-je adopter un chat?

Vous rêvez d'avoir un chat, mais dès que vous êtes en contact avec cet animal le nez vous gratte, les yeux vous piquent et la gorge vous démange ? Vous faites parti des personnes allergiques aux chats. En France, c'est la troisième cause d'allergie après les acariens et les graminées. Mais rassurez-vous, être allergique au chat et en adopter un n'est pas complètement incompatible.

adopter un chat

 

Pourquoi sommes-nous  allergiques aux chats ?

 

Contrairement aux idées reçues ce n'est pas les poils de chats qui rendent l'homme allergique mais une protéine, la FED-D1, contenue dans sa salive. Ainsi, en se nettoyant le chat dépose quotidiennement cette protéine très allergène sur son pelage. On comprend donc que tous les chats, même ceux comme le Sphynx dépourvus de poils, sont allergènes. Cependant, la perte de poils amplifie largement les allergies car ils se disséminent dans toute votre maison.

Les symptômes peuvent parfois être très gênants:

  • Toux et respiration difficile
  • Éruption cutanée, démangeaisons
  • Nez bouchée
  • Maux de tête
  • Yeux rouges et boursoufflés

Ils apparaissent assez rapidement, généralement quelques heures après être rentré en contact avec l'animal.

Mais ne perdez pas espoir ! Il existe quelques solutions qui vous permettront de vivre en harmonie avec votre boule de poils.

 

Les solutions et traitements médicaux

Le premier réflexe si vous pensez être allergique aux chats est de consulter un allergologue. Il est le seul véritable professionnel qui pourra confirmer votre allergie.

Il pourra ensuite vous prescrite des médicaments anti-allergènes qui atténuerons les symptômes sans toutefois garantir une suppression totalement des désagréments.

Le vaccin, quant à lui, est encore très contesté. Il est long (parfois plusieurs années) et les résultats ne sont pas complètement convaincants.

Dans certains cas, l'allergologue vous recommandera de simplement vous séparer de votre animal.

Si cependant vous ne parvenez pas à vous séparer de votre matou adoré, il vous faudra prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas aggraver vos allergies.

 

Les bons gestes au quotidien pour réduire vos allergies

  • Ne dormez plus avec votre chat

Pas facile à dire une fois que les mauvaises habitudes sont prises.  Mais il n'y a rien de pire que de laisser votre chat entrer dans votre chambre à coucher. Une fois que la protéine allergène sera incrustée dans vos draps, tapis et rideaux, il vous sera difficile d'éviter des yeux rouges, nez qui coule et maux de tête...

En règle générale un animal ne devrait pas pouvoir passer la nuit dans votre chambre, et cela vaut pour tous les animaux.

  • Passez l'aspirateur régulièrement

 Les poils porteurs de la protéine vont facilement s'incruster dans vos tapis, rideaux, moquettes... Pour éviter que vos allergies ne s'amplifient, passez régulièrement l'aspirateur (de préférence avec un sac)

  • Lavez-vous les mains et limitez les caresses

Les allergies ne sont pas toujours régulières. La gène peut être plus ou moins aigüe à certains période. En période de "crise", vous devez absolument éviter de caresser votre chat. Si vous devez rentrer en contact avec lui, ne vous grattez pas le nez et les yeux et lavez-vous les mains régulièrement. 

 

Quelles races sont les plus hypoallergéniques ?

Aucune race de chat n'est totalement hypoallergénique. Pour autant, certaines d'entre-elles provoquent moins de désagréments aux personnes allergiques. Nous rappelons cependant que la liste ci-dessous ne garantit pas aux personnes allergiques de supporter le chat. Le seuil de tolérance est propre à chacun et il convient fortement de consulter un allergologue avant d'adopter le chat. 

  • Le Sibérien

sibérien

Le Sibérien est l'une des races les moins allergisantes. En effet, il sécrète une très faible quantité de protéine FEL D1, responsable des désagréments. Il peut donc être un choix judicieux pour les personnes sensibles aux chats. A noter également, que ce sont des chats très tendres, joueurs et qui s'adaptent très bien à la vie en communauté.

  • Cornish Rex

Cornish Rex

Le Cornish Rex est le résultat d'une mutation génétique. Son poils doux et moutonneux ne tombe quasiment pas. De ce fait, la protéine allergisante déposée sur ses poils sera beaucoup moins disséminée dans toute la maison. 

  • Le Sphynx

Sphynx

Le Sphynx convient parfaitement aux personnes allergiques aux chats. D'une part, ce chat sécrète très peu de protéine FEL D1. D'autre part, la nudité du chat règle le problème de perte de poils. Pour eux un peu effrayés par son allure, sachez qu'il est connu pour être un chat très doux qui adore son maitre. Certains le qualifient même de "chat-chien" par son aspect pot de colle.

  • Le Balinais

Le Balinais

Le Balinais est un chat  à poils long mais dépourvu le duvet, souvent le plus chargé en protéine allergisante. De ce fait, il décime très peu de poils. C'est un chat actif parfois même bavard.

 

En conclusion, aucune race de chat reconnue ne garantie aux personnes allergiques de ne pas avoir de désagrément au contact de l'animal. Il est parfois regrettable mais indéniable de se séparer de son chat. Les symptômes sont parfois très gênants voire même insupportables. Si vous pensez être allergiques, réfléchissez bien avoir d'adopter votre animal. Si toutefois vous désirez vraiment adopter un chat, il vous faudra prendre quelques précautions pour ne pas aggraver vos allergies et choisir une race de chat moins allergène que les autres.


Commentaires

14 Janvier
Bonjour Tony. Effectivement, il n'existe pas de véritablement de traitement pour lutter contre ces allergies... C'est bien dommage car certaines personnes ne peuvent pas adopter... Malheureusement, beaucoup trop de gens adoptent sans réfléchir et trouve n'importe quel prétexte pour abandonner leurs animaux... C'est bien triste d'ailleurs...Bonjour Tony. Effectivement, il n'existe pas de véritablement de traitement pour lutter contre ces allergies... C'est bien dommage car certaines personnes ne peuvent pas adopter... Malheureusement, be...Voir plus
15 Janvier
15 Janvier
Pas mal du tout Dominique :)
5 Mars
j'ai été diagnostiquée allergique aux poils d'animaux (tests d'allergologie), les chats, les cochons d'inde, ça ne m'a pas empêcher d'en avoir, j'ai éternué, des plaques rouges qui grattent, je me suis insensibilisée à leur contact et je n'ai plus de symptôme.j'ai été diagnostiquée allergique aux poils d'animaux (tests d'allergologie), les chats, les cochons d'inde, ça ne m'a pas empêcher d'en avoir, j'ai éternué, des plaques rouges qui grattent, je me sui...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

allergie chat, balinois, chat hypoallergénique, cornish rex, fel d1, protéine allergénique, sibérien, sphynx

Vous aimerez aussi