Loading...

Mon chat chasse et mange les lézards, est-ce dangereux ?

Mon chat chasse et mange les lézards, est-ce dangereux ?

Il existe depuis toujours une lutte éternelle entre les chats et les lézards, et surtout après l’hiver. De plus, il est connu de tous que les chats sont dotés d’une prédisposition à la chasse. Alors, la principale raison qui incite ces félins à chasser les lézards est leur instinct de chasseur. 

C’est une sensation qui émerge en eux dès qu’ils repèrent quelque chose d’étrange ou un animal sauvage de petite taille qui se déplace à l’horizon. En général, cet instinct se manifeste surtout avec les lézards, un reptile qui figure parmi les proies préférées du chat. Cette obsession du félin peut-elle avoir des conséquences sur sa santé ?

Votre chat aime chasser les lézards et vous vous demandez pourquoi ? Vous êtes inquiet car le chat mange les lézards ? Est-ce un chat peut maigrir à force de manger des lézards ? Dans cet article, nous essayons d'apporter des réponses à toutes ces questions.  

 

Pourquoi les chats aiment-ils chasser les lézards ?

 

Mon chat mange des lézards ? Sachez que c’est dû à l’instinct de chasseur dont il est doté. C’est la principale raison qui le pousse à chasser les lézards. L’autre raison vient également du comportement des lézards qui sont des proies faciles pour le chat. En effet, ces derniers se sentent obligés de se défendre lorsqu’ils sont attaqués.

De ce fait, ils font une contraction volontaire qui leur fait perdre la queue, mais l’appendice continue à bouger. Instinctivement, le chat continue la poursuite du lézard jusqu’à sa capture. Une fois sa proie entre les pattes, l’instinct primitif qui anime le chat en ce moment empêche le lézard de s’échapper de nouveau.

Les restes de la proie sont envoyés au maître par le chat en guise de trophée. Si vous êtes de ceux que cet acte répugne, il ne faut surtout pas crier contre votre chat domestique. En effet, il n’est pas rare que ces félins rapportent des queues de lézards, des insectes ou encore des restes de petits animaux. Pour eux, c’est un cadeau pour leur maître en guise de remerciement.

 

Mon chat mange des lézards : est-ce dangereux pour sa santé ?

 

Les cas fréquents de visites chez les vétérinaires sont des clients qui disent : « Mon chat mange des lézards ». Les avis quant aux risques encourus par le chat lors de la chasse des lézards sont partagés.

Pour certains vétérinaires, le chat domestique retrouve son instinct de chasseur une fois à l’extérieur. Ils sont donc en contact permanent avec les proies faciles telles que les lézards. Toutefois, ces professionnels rassurent que ce contact avec les lézards n’est en aucun cas un élément toxique pour les chats. C’est aussi le cas si le chat mange un lézard, mais il y a des exceptions. En effet, si un chat mange lézard, des cas de vomissement et de salivation anormale peuvent être observés.

Cependant, il faut noter qu’il n’y a aucun risque d’intoxication. Mais, de premiers gestes sont recommandés comme celui de placer le chat à la diète pendant 120 min et lui rincer la gueule à l’eau claire. Par ailleurs, ces professionnels de santé animalière précisent qu’il y a des espèces qui peuvent avoir un effet toxique pour les chats.

En effet, votre chat peut tomber sur des lézards porteurs de douves du foie. Ce sont des parasites qui peuvent se loger dans le canal biliaire de chat domestique et peuvent être mortels pour lui. Ils infectent non seulement le foie, mais également la vésicule biliaire et les voies biliaires des chats.

Il est possible qu’il n’y ait aucun symptôme plusieurs jours après avoir consommé un lézard. Si votre chat est sensible, alors surveillez les symptômes suivants

  • la perte de poids ;
  • la distension abdominale ;
  • la fièvre ;
  • la léthargie ;
  • les vomissements ;
  • les selles molles à liquides ;
  • les cachettes.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé animalière pour bénéficier de conseils véto lorsque votre chat présente ces signes.

 

Est-ce que les chats maigrissent quand ils mangent des lézards ?

 

La perte de poids fait bien partie des symptômes présentés par le chat après ingestion des proies faciles que sont les lézards qui transportent des parasites. Cela peut également être dû à la mauvaise digestion d’un lézard ayant une peau écailleuse ou à une allergie.

Ce symptôme est souvent discret, mais est la cause principale de maladies graves. Par conséquent, il est recommandé de peser régulièrement son chat, surtout si le matou à un accès régulier à l’extérieur. N’hésitez pas également à le vermifuger régulièrement.

Cela permet de limiter les troubles digestifs et la perte de poids. Si vous constatez qu’il perd du poids, le premier réflexe à avoir est de vous rapprocher d’un vétérinaire pour bénéficier de ses conseils véto. Mais, sachez que cette perte de poids peut être liée à l’ingestion du chat des proies faciles comme les petits rongeurs et des lézards.

 

Mon chat a mangé un lézard : comment réagir en cas de vomissements ?

 

En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque le chat vomit une seule fois. En effet, cela peut être une réaction bénigne à la prise d’un aliment trop rapide ou à l’ingestion d’un nouvel aliment qu’il ne supporte pas. N’hésitez pas à lui couper tout ce qui pourrait en être la cause (la nourriture, les friandises, etc.).

Cependant, lorsque cela devient récurrent, il est possible qu’il ait consommé un aliment dangereux pour chat, un lézard qui traîne des parasites par exemple. Dans ce cas, veillez à ce que le matou ne mange pas aussi vite. De plus, en cas d’absence de maladie comme la fièvre, l’abattement ou la diarrhée, il n’est pas nécessaire de se rendre chez le vétérinaire.

Par ailleurs, si la température corporelle du chat est élevée et qu’il se montre léthargique, amenez-le chez le vétérinaire le plus proche. En général, il n’est pas évident de savoir que votre animal à manger un poison pour les chats. Alors, pour éviter toute complication, l’idéal est de se rapprocher d’un vétérinaire.

Somme toute, un chat qui mange lézard n'est pas une source de problème de santé pour l’animal. En revanche, prenez certaines précautions en pesant régulièrement le chat et le vermifuger. En cas de vomissement, le plus important est de veiller à la bonne hydratation du chat en lui laissant un bol d’eau à sa disposition. La consultation d’un vétérinaire est la solution la plus recommandée. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 4 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat lézards, chat mange lézards, lezards dangereux pour chat, lezards toxiques pour chat

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit