Loading...

Mon chat se gratte les oreilles au sang

Mon chat se gratte les oreilles au sang

Se gratter les oreilles est une habitude fréquente chez les chats. Ces démangeaisons peuvent être infectieuses ou non, mais il est nécessaire de s’inquiéter lorsque votre félin gratte les oreilles jusqu’au sang. 

Cette situation anormale peut, en effet, cacher d’autres problèmes beaucoup plus graves. Il faut donc agir au plus vite afin d’empêcher les choses d’évoluer. Pourquoi votre animal de compagnie se gratte-t-il les oreilles au sang ? 

Que faire pour que votre chat arrête de se gratter excessivement les oreilles ? Retrouvez dans cet article, les principales de ce problème ainsi que les solutions adéquates pour le bien-être de votre félin. 

 

Les causes des démangeaisons excessives du chat

 

Plusieurs raisons peuvent justifier le grattage excessif des oreilles du chat à tel point que cela conduit à des saignements. Les causes peuvent être liées à une infection parasitaire, à la présence de puces dans ses oreilles, à des blessures, ou encore à une allergie. 

 

Les acariens et la gale auriculaire du chat

Les parasites touchant le plus l’ouïe des chats sont les acariens. Il s’agit de petits parasites invisibles à l’œil nu, qui se reproduisent très vite. Les acariens constituent l’une des premières causes d’allergies chez les animaux. De ce fait, si votre animal gratte sans cesse les oreilles, c’est peut-être en raison de la présence de ces parasites dans ses oreilles. L’acarien Otodectes cynotis est celui qui infecte le plus les chats. On parle dans ce cas de la gale des oreilles du chat (ou la gale auriculaire).

Précisons que les acariens peuvent toucher n’importe quel chat, indépendamment de son état de santé ou de ses conditions de vie. Une infection aux acariens est très désagréable pour les félins dans la mesure où ils se produisent parfois dans l’oreille du félin, de la ponte des œufs jusqu’à la mort de l’acarien adulte. 

De plus, une infection aux acariens laisse la porte ouverte à une infection secondaire par certains micro-organismes bactériens dans l’oreille interne. 

 

Les puces

Votre chat peut se gratter les oreilles jusqu’au sang parce qu’il a les puces. Le risque d’infection est encore plus élevé au printemps et en été, car les hautes herbes qui se développent pendant ces périodes comportent des puces. Ainsi, si votre félin se promène dans les herbes, il pourrait facilement être infecté par les puces. 

En plus des démangeaisons excessives de l’oreille, l’infection aux puces est également reconnaissable par les rougeurs sur la peau du félin. Ce dernier peut également se gratter le visage et le cou. Dans ce cas, un traitement anti-puce s’impose pour le bien-être de votre animal. Le traitement devra d’ailleurs intervenir au plus vite afin d’empêcher les puces de se multiplier. 

 

Une inflammation de l’oreille

Certaines inflammations rendent les oreilles de votre félin rouges et sensibles. Au nombre de ces inflammations, nous avons, par exemple, l’otite, qui est généralement due par une infection, quelle que soit son origine. Chez les chatons, on retrouve beaucoup plusl’otite bactérienne, qui peut être très pénible. 

En plus des démangeaisons, les chatons sont souvent faibles et abattus, avec des douleurs et de la fièvre. L’otite peut également favoriser le pus dans l’oreille, une odeur nauséabonde au niveau de l’oreille infectée ainsi que des vomissements. 

 

Une allergie

Le grattage excessif des oreilles peut être une réaction allergique du félin. Il faut savoir que votre animal peut être allergique à plusieurs produits, substances ou aliment. Il est très important de connaître ces produits afin d’empêcher le contact avec le chat. La réaction allergique du chat peut être une hypersensibilité alimentaire, qui est la conséquence de l’allergie à un aliment. 

L’allergie au pollen peut être également la cause du grattage des oreilles de votre félin. Il peut par ailleurs s’agir d’une allergie à la piqûre des puces ou à tout autre parasite. Si votre chat gratte les oreilles au sang, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une réaction allergique. 

 

Les blessures en cours de cicatrisation

Si votre chat a été victime au niveau de ses oreilles, c’est tout à fait normal qu’il se gratte au moment de la cicatrisation. En effet, au cours de cette phase, de nouvelles peaux émergentes, ce qui provoque des démangeaisons. 

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si votre chat se gratte les oreilles parce que ses blessures cicatrisent. Cependant, cela pourra provoquer la réouverture de la plaie ainsi que de nouvelles infections. 

 

Chat qui se gratte les oreilles au sang : quelles solutions ? 

 

Lorsque vous remarquez que votre chat se gratte les oreilles de sorte à se blesser, vous devez le conduire chez un vétérinaire. Ce dernier se chargera de faire un diagnostic afin d’identifier la cause de ce comportement anormal. Un traitement sera prescrit en fonction de la cause du problème. 

Par exemple, le vétérinaire pourrait vous prescrire des produits antiparasitaires si les démangeaisons sont liées à des parasites. Il pourrait également vous recommander de vermifuger régulièrement votre animal, ou vous prescrire un traitement antibiotique ou antimycotique. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de fournir des médicaments au félin sans l’avis d’un professionnel.

soinger l'oreille du chat qui saigne

 

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

 

Nettoyer fréquemment les oreilles de votre chat va permettre de prévenir certaines infections et de détecter certaines pathologies. Vous avez donc un grand intérêt à nettoyer de temps en temps les oreilles de votre félin même si les chats arrivent à bien se nettoyer les oreilles. 

Pour faire le nettoyage, vous aurez besoin d’un liquide de nettoyage pour les oreilles. On les trouve facilement chez les vétérinaires ou dans les animaleries. Avant de commencer le nettoyage, inspectez les oreilles du félin afin de déterminer s’il y a besoin de nettoyer les oreilles. 

Si les oreilles ne vous semblent pas propres, alors un nettoyage s’impose. Portez votre animal dans une pièce calme, et il est conseillé d’être avec une seconde personne. Cette dernière vous aidera à immobiliser le chat, car il faut dire que nos petits félins n’aiment pas quand ou leur nettoie les oreilles. 

Mettez quelques gouttes du liquide nettoyant dans les oreilles du chat, puis massez la base des oreilles pendant quelques minutes afin que le produit puisse bien pénétrer. 

Fotolia_91447485_S.jpg


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 5 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat démangeaisons oreille, chat gratte oreille, chat oreille saigne, chat se gratte les oreilles, grattage excessif

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit