Loading...

Une assurance pour chat couvre-t-elle une hospitalisation ?

Une assurance pour chat couvre-t-elle une hospitalisation ?

L'hospitalisation d'un chat peut s'avérer obligatoire dans certains cas. Outre la séparation souvent difficile à vivre pour le maître et le félin, un animal hospitalisé a également un coût non négligeable. Souscrire un contrat d'assurance pour votre chat vous permet d'être remboursé lorsque vous engagez des frais pour ses soins. Afin que chaque maître puisse choisir l'offre qui répond le mieux à ses besoins, les assureurs disposent de plusieurs formules. Certaines vous font bénéficier d'une couverture minimale et d'autres couvrent votre chat en cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation.

Les assurances santé pour chat prennent elles en charge les frais d'hospitalisation ? Peut-on espérer un remboursement de l'assurance en cas d'hospitalisation de son chat ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur les assurances animaux ainsi que la couverture d'une hospitalisation vétérinaire.

L'assurance pour animaux : qu'est-ce que c'est exactement ?

Pour commencer, il convient de faire un rappel sur le fonctionnement et l'intérêt d'une assurance ou mutuelle santé pour animaux. L'assurance pour animaux est une offre qui propose des remboursements sur les frais de santé ainsi que les dépenses liées au bien-être de votre animal. Elle concerne essentiellement les chiens et les chats.

L'assurance pour animaux couvre les frais vétérinaires avancés, les frais de vaccin, d'examen, d'opération ou de stérilisation. Elle couvre également les frais d'hospitalisation et d'assistance après un accident ou en cas de maladie chronique de votre animal de compagnie. Enfin, souscrire une assurance pour chat ou pour chien couvre le renouvellement du traitement contre la piroplasmose ainsi que les dommages corporels, matériels ou immatériels qu'il peut occasionner.

Il existe plusieurs catégories d'assurance pour animaux. Vous avez l'assurance responsabilité civile qui ne protège pas votre animal, mais protège les dommages qu'il pourrait causer. Vous avez également l'assurance accident qui protège votre chat en cas d'accident uniquement. Elle offre une couverture comprise en 5 et 10 % des frais que vous engagerez. Enfin, vous avez l'assurance maladie qui protège votre animal en cas de maladie et d'accident.

L'assurance pour chat n'est pas obligatoire. Toutefois, cette solution vous permet de lui offrir des soins d'excellente qualité sans dépenser une forte somme d'argent. Pour être éligible à une formule d'assurance, il faut que l'animal soit identifié grâce à un tatouage ou à une puce électronique. Il doit avoir un âge compris entre 3 mois et 10 ans et il doit être à jour dans ses vaccins. Lorsque votre animal de compagne a plus de 10 ans, il n'est pas assurable. Il en est de même pour les nouveaux animaux de compagnie comme les rongeurs, les oiseaux et les poissons.

soins chat assurance santé

Les formules qui permettent d'assumer l'hospitalisation d'un chat

Un séjour hospitalisé en clinique vétérinaire est souvent redouté par les propriétaires de chats et chiens à cause du coût facturé. Notamment si ce dernier doit passer des examens ou suivre des traitements. Une solution consiste alors à choisir une assurance santé pour animaux dont les garanties prennent en charge ce coût. Mais encore faut-il bien étudier les formules d'assurance !

Les formules que proposent les compagnies d'assurance pour animaux sont variées. Certaines vous permettent de bénéficier d'une couverture minimale tandis que d'autres offrent des avantages bien plus intéressants. Pour pleinement assumer l'hospitalisation de votre chat, il est possible d'opter pour la formule intermédiaire ou pour la formule premium.

La formule intermédiaire est une formule de milieu de gamme. Elle est choisie par de nombreux propriétaires de chats. Elle offre un bon compromis entre les soins qui sont couverts et le montant à payer. De plus, le taux de remboursement qu'elle propose est correct, car il oscille entre 70 et 90 %. La formule intermédiaire couvre les soins liés à une maladie, à un accident, à des analyses ou à une hospitalisation. Très souvent, elle inclut les frais de pharmacie.

La formule premium est une formule haut de gamme. Elle prend en charge quasiment tous les frais liés à la santé de votre chat. Parmi eux figurent les frais liés à la pharmacie, à l'hospitalisation, à l'euthanasie et aux obsèques. Dans certains cas, cette formule prend aussi en compte les frais liés à une alimentation à visée thérapeutique. Son taux de remboursement est compris entre 90 et 100 %.

En tant que propriétaire de chat, opter pour la formule premium est plus intéressant. Même si vous devez payer une cotisation plus élevée, les dépenses relatives à la santé de votre chat seront considérablement réduites. De plus, le montant des remboursements est assez élevé. Si cette offre est généralement recommandée, c'est aussi parce que les vétérinaires sont libres de fixer leurs tarifs. Par conséquent, lorsque votre chat à un souci de santé, cela peut occasionner d'importantes dépenses.

Jusqu'à combien peut rembourser une mutuelle santé pour chat dans le cas d'une hospitalisation ?

Le montant du remboursement en cas d'hospitalisation de votre chat est variable. Il est calculé grâce au taux de remboursement de la formule que vous avez choisi. Si le chat assuré souffre d'une maladie ou est victime d'un accident, le propriétaire bénéficie du remboursement des dépenses qu'il a effectué à hauteur de 50 ou de 100 %. S'il a opté pour une formule dont le taux est de 70 %, sur une facture de 100 euros, il reçoit 70 euros comme frais de remboursement.

Pour se faire rembourser, le propriétaire du chat doit suivre une procédure bien précise. Après avoir payé la facture de la clinique vétérinaire, il doit soumettre une demande de remboursement à sa mutuelle. Cette demande nécessite qu'il remplisse la feuille de soin que lui aura remis le vétérinaire à la fin de la consultation ou de l'hospitalisation. Il se peut que la mutuelle souhaite obtenir des informations complémentaires avant de procéder au traitement de la demande. Dans ce cas, elle peut demander de rajouter certains renseignements au dossier.

En général, le traitement de la demande est réalisé en 48 heures. Lorsque celle-ci est approuvée, le remboursement est effectué. Le versement peut être fait par chèque ou par virement bancaire. Cependant, il est important de préciser que le délai d'attente pour le remboursement des frais est assez long. Dans le meilleur des cas, il faut patienter pendant trois à quatre semaines. Dans le pire des cas, il est possible de recevoir le chèque ou le virement après plusieurs mois.

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle pour chat, il est important de savoir que le montant de vos remboursements est plafonné. Chez la plupart des assureurs pour chat, le plafond annuel est compris entre 1000 et 2000 euros, car peu de factures peuvent atteindre cette somme. Lorsque vous souscrivez une assurance, veillez à bien lire les conditions générales. De nombreux assureurs choisissent de réduire le plafond du remboursement, mais aussi les garanties en fonction de l'âge de votre chat.

Les autres garanties couvertes par une mutuelle pour chat

Bien assurer un chat, c'est opter pour une mutuelle qui le couvre largement tout en vous évitant de dépenser une fortune. En dehors de l'hospitalisation, la mutuelle pour chat vous permet d'être remboursé lorsque votre animal souffre de différentes pathologies. Il peut s'agir d'une fracture, d'une morsure, d'un empoisonnement, d'une piqûre d'insecte ou d'une chute. À cela s'ajoutent les maladies graves comme l'insuffisance cardiaque, l'asthme félin, les calculs urinaires ou la leucémie féline.

La mutuelle pour chat prend aussi en charge la médecine douce comme l'ostéopathie, l'homéopathie ou l'acuponcture. Sa garantie couvre également les maladies courantes comme la diarrhée, la teigne ou la conjonctivite. Disposer d'une assurance maladie pour chat est bénéfique si votre animal doit faire un scanner, une radiographie, une échographie ou un bilan sanguin. Il en sera de même s'il doit subir une opération chirurgicale afin de procéder au retrait d'une tumeur mammaire ou d'un corps étranger.

En dehors des maladies courantes, les maladies chroniques comme le SIDA du chat, l'insuffisance rénale ou la gingivite sont couvertes. C'est aussi le cas des accidents qui peuvent survenir lors d'une promenade. Il peut s'agir d'un coup de chaleur, d'une brûlure ou d'un œdème. Enfin, les actes de préventions comme la vaccination, la stérilisation ou le détartrage sont également couverts par les assurances pour chat.

Chez certains assureurs, des garanties exceptionnelles peuvent s'ajouter au contrat d'assurance. Il s'agit de la prise en charge du chat dans un chenil en cas d'hospitalisation de son maître. La garantie peut aussi couvrir l'aide à la recherche en cas de disparition de l'animal ou les frais de crémation en cas de décès de ce dernier. Enfin, quelques mutuelles proposent également le remplacement de votre animal à sa valeur au jour de sa disparition.

Si la mutuelle pour chat couvre de nombreuses pathologies, elle en exclut également plusieurs. Avant tout, il est important de savoir que toutes les maladies déclarées avant la souscription à un contrat d'assurance ne seront pas prises en compte. À cela s'ajoutent les frais liésà la gestation et à la mise bas. Sont aussi exclues les pathologies qui peuvent être évitées par un vaccin et les pathologies qui se déclarent en période de carence.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Ko
Ajouté 14 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit