Loading...

Nettoyer les oreilles du chat

Nettoyer les oreilles du chat

Comment nettoyer les oreilles de son chat ? Comme de nombreux propriétaires d’un chat, vous vous êtes aperçu durant un instant câlin que l’hygiène de ses oreilles nécessiterait une aide extérieure. Problème, vous ne savez pas comment vous y prendre et vous vous demandez si cela est une sorte de caprice de votre part ou une source de confort supplémentaire à apporter à votre compagnon quatre pattes.

Que faire si les oreilles de mon chat sont sales ? Faut-il nettoyer les oreilles de son chat ? Avec quoi peut-on laver les oreilles d'un chat ? Qu'est-ce que la gale du chat ? Ce guide vous donne les conseils et informations nécessaires pour apprendre à nettoyer les oreilles du chat soi-même. Découvrez comment nettoyer les oreilles du chat étape par étape, mais également quelles sont les pathologies liées aux oreilles des chats.

 

Pourquoi nettoyer les oreilles du chat ?

 

Comme pour nous, les oreilles du chat ont tendance à se salir et à accumuler la saleté et les impuretés. En premier lieu, il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal de l’entretien des oreilles d’un chat ou d’un chaton s’avère être la prévention d’infections. Aussi, si vous souhaitez que votre animal se laisse faire, il faudra l’habituer très jeune, faute de quoi il refusera de rester en place et il pourrait même se montrer très agressif, car il se sentira en danger.


Cela doit vous sauter aux yeux très rapidement, les oreilles d’un chat ont une anatomie très différente de celles de l’homme. En effet, chez ces petits félins, le conduit auditif a une forme de « L » qui descend d’abord verticalement puis forme un angle droit. Ainsi, du fait du positionnement au sommet de leur tête, l’intérieur de leurs oreilles s’enfonce vers le dedans de leur crâne et se termine par le tympan. 

Physiologiquement, cela se traduit de deux façons très particulières :

  1. Tout d’abord, comme le conduit auditif est très, voire trop, profond et il se ventile mal le cérumen. Ce dernier a donc tendance à s’accumuler au fond et il ne peut pas ressortir tout seul.
  2. Ensuite, cette accumulation de cérumen, qui a lieu dans un milieu chaud et humide, lorsqu’elle est associée à une mauvaise aération favorise les macérations. Cela est clairement l’une des causes d’infections les plus répandues.

Bonne nouvelle cependant, comme contrairement à de nombreuses races de chiens, la plupart des espèces de chat sont dotées d’oreilles dressées, l’aération est toute de même meilleure et les risques de macération demeurent moindres.

nettoyage de ses oreilles

 

Comment nettoyer les oreilles du chat ?

 

Comme pour la plupart des soins, cela dépend du caractère de votre chat, mais le plus prudent est de partir du principe, qu’il ne s’agira pas d’une tâche facile. Cependant, nous l’avons indiqué précédemment, si le chat est habitué très tôt, il se laissera faire et cela pourrait même devenir un instant tendre où il ronronnera.

Lorsque le nettoyage est pratiqué en douceur, il permet d’extraire le cérumen accumulé au fond du conduit auditif sans l’irriter. 
Le saviez-vous  ? Cette opération de prévention doit être renouvelée très régulièrement. Il est conseillé de la réaliser tous les deux semaines en été et tous les mois en hivers. Cela dépend aussi des conditions de vie de votre chat. Si celui-ci sort régulièrement se promener à l’extérieur, cela aura un impact sur la propreté de ses oreilles.

 

Premier conseil  : Il est primordial d’utiliser uniquement un produit nettoyant adapté ayant pour action de dissoudre le cérumen et cela sans être agressif pour la flore de l’oreille. Dans le cas contraire, cette opération censée être indolore pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chat.

 

Voici les différentes étapes à suivre pour nettoyer les oreilles d’un chat  :


  1. Enfoncez l’embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif. Ne craignez pas d’endommager son tympan en allant tout au fond, car le coude dont il est doté vous empêchera de le toucher.

  2. Lorsque le fond est bien atteint et si le chat reste immobile, vous pouvez injecter le produit en exerçant une petite pression. Il est possible que votre chat sursaute les premières fois puis il s’habituera et vous pourrez retirer l’embout délicatement.
  3. Ensuite, il faudra saisir l’extérieur de l’oreille entre le pouce et l’index et la masser de façon à répartir le produit.
  4. Enfin, à l’aide d’un coton sec ou d’un tissu non pelucheux, vous pourrez alors récupérer le cérumen ou les saletés remontant vers l’entrée du conduit. Nous vous conseillons de répéter ces quelques étapes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune remontée.

 

Attention, l’emploi d’un coton-tige est fortement déconseillé pour deux raisons. La possibilité de perdre l’embout en coton au fond de l’oreille du chat, mais également le risque d’irritation causé par le coton très serré du bâtonnet.

 

Pathologies liées aux oreilles du chat

 

Si votre chat a des oreilles sales, il risque de contracter des infections. Néanmoins, l'hygiène des oreilles du chat ne nécessite pas d'intervention humaine généralement. Parmi les pathologies liées aux oreilles du chat, deux se distinguent tout particulièrement.

L’otite chez le chat, qui contrairement à ce qui est dit dans de nombreux foyers, n’est absolument pas contagieuse pour les enfants. Ces dernières sont majoritairement dues à des macérations de cérumen ainsi qu’à des allergies.

La gale du chat, qui est une affection de parasite qui est transmissible entre animaux. Généralement, lorsqu’il est contaminé, une mauvaise odeur se dégage de l’oreille de l’animal qui a tendance à se secouer la tête puis à se gratter.

 

En conclusion, vous disposez à présent de plus d’informations concernant l’hygiène des oreilles du chat. Avant de vous lancer, il est conseillé de vous rapprocher d’un vétérinaire afin qu’il vous indique le meilleur produit à utiliser. De plus, si vous le souhaitez, ce dernier pourra également vous accompagner lors de votre première tentative afin que vous soyez sûrs des gestes à adopter.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Septembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, entretien, nettoyer, oreille

Vous aimerez aussi