Loading...

Soin du poil chez le chat : comment entretenir le pelage ?

Soin du poil chez le chat : comment entretenir le pelage ?

Les chats sont connus pour être des animaux aimant particulièrement être propres. Et pour cela, ils passent la plupart de leurs temps à se lécher, à se peaufiner le pelage et à prendre soin de leurs apparences. Beaucoup de maitres pensent qu'ils n'ont pas besoin d'aide pour prendre soin de leur pelage. Et pourtant, il est bel et bien nécessaire d'entretenir les poils des chats. Pour des raisons esthétiques dans un premier temps. Mais aussi, parce que cela est bénéfique pour leur santé !

Comment réaliser l'entretien des poils de chat ? Comment bien entretenir le pelage du chat ? Quel est le lien entre pelage et bonne santé chez le chat ? Suivez notre guide pour savoir comment entretenir le pelage de votre félin !

L'importance de prendre soin des poils du chat

L'entretien des poils concerne aussi bien les chats à poils longs, mi-longs ou courts. En effet, tous les chats peuvent être victimes de problèmes de pelage (à l'exception des chats sans poils). Pour éviter tout désagrément, il est recommandé aux propriétaires d'un chat de prendre soin un minimum du pelage de leur animal domestique. Bonne nouvelle : ces gestes du quotidien sont rapides et ont comme objectifs la santé, l'hygiène et la beauté du félin.

Un pelage sain et vigoureux s’obtient et se maintient à force de petits gestes d’entretien effectués régulièrement. En aidant votre chat à prendre soin de sa toison, vous lui permettez ainsi d’avoir des poils d’une meilleure qualité. Pour cela, un brossage est la méthode la plus efficace mais aussi la plus rapide. Concernant la fréquence, tout dépend du type de poils mais aussi de l'environnement dans lequel vit l'animal.

Cette attention est d’autant plus incontournable en période de mue où les chats à poils longs perdent une grande partie de ses poils. Pour remédier à cette perte abondante, et pour favoriser une repousse saine et vigoureuse, il est important d’entretenir la santé et la beauté des poils du chat. D'ailleurs, ces gestes de toilettage doivent être réalisés plus fréquemment lors des mues saisonnières. C'est-à-dire au printemps et en automne.

Outre la raison esthétique, entretenir les poils du chat c'est aussi lui octroyer des soins avec douceur et modération qui peuvent être bénéfiques pour sa santé. Surtout si vous avez des félins âgés qui ne peuvent plus se toiletter aussi bien que dans leur jeunesse.

En effet, en raison de leurs âges avancés, les chats peuvent avoir du mal à se nettoyer. Certaines parties de leurs corps peuvent leur être inaccessibles, et les nœuds peuvent se former facilement dans leurs poils longs. Prendre soin de son pelage est ainsi recommandé pour éviter à la fourrure de votre chat d’être indémêlable, pour permettre à sa peau de s’aérer et pour éviter tout risque d’infection.

Les professionnels s'accordent à dire que l'état des poils reflète la santé du chat. En accordant quelques minutes d'attention chaque semaine au pelage de votre minou, vous allez apprendre à analyser facilement la qualité de son pelage. Si vous identifiez une baisse de qualité (poils ternes ou durs par exemple) ou une chute anormale de poils, il faudra alors vous questionner sur les causes possibles comme une alimentation non équilibrée, du stress chez le chat ou une maladie par exemple.

En conséquence, prendre soin du pelage de son chat est très important et ce, même si le chat fait sa toilette lui-même chaque jour. En accordant quelques minutes par semaine à cet entretien, vous veillerez à la beauté, à la santé et à l'hygiène du chat domestique. En complément de ces geste ponctuels, vous pouvez donner à votre chat des complémentaires alimentaires comme de la levure de bière.

Aspect des poils du chat et santé : les liens

Hormis le fait qu’il joue un rôle incontournable dans le charme indéniable de nos félins, il faut savoir que le pelage est aussi le premier reflet de l’état de santé des chats. En effet, l’aspect de la fourrure du chat est le premier indicateur visible sur la forme de l’animal.

Si les poils du chat ne sont pas en parfait état, c’est généralement le signe qu’il y a quelque chose d’anormale. Un poil terne, sec, gras ou cassant peut indiquer, entre autres :

  • La présence de parasites internes ou externes.
  • La présence de mycose ou de champignons.
  • La présence d’une pathologie grave comme un cancer par exemple.
  • Un dysfonctionnement de l’organisme ou de son système immunitaire.
  • Un problème de digestion.
  • Une carence ou un problème d’alimentation, soit une alimentation qui ne correspond pas aux besoins de l'animal.

Il s'agit bien entendu d'une liste non exhaustive mais elle indique les principales causes d'un poil de mauvaise qualité ou qui a tendance à chuter anormalement. Dans tous les cas, c’est au vétérinaire d’en identifier la cause et de prescrire des soins ou des traitements adaptés.

Comment prendre soin du pelage de son chat ?

Pour prendre soin du pelage de votre chat, il existe deux méthodes de grands-mères toutes simples que vous pouvez pratiquer au quotidien. En effet, le toilettage du chat a comme objectifs d'éliminer les poils morts et de nettoyer son pelage. En complément de la toilette de votre félin, vous pouvez l'aider à conserver un pelage en parfait état en suivant les deux méthodes suivantes.

Méthode 1 : le brossage des poils pour éliminer les poils morts

Le brossage est le moyen le plus simple, le plus naturel de prendre soin des poils de votre chat. Le brossage enlève les poils morts pour permettre aux repousses et à la peau de l’animal de bien respirer, pour éviter que votre chat n’avale ou ne régurgite des boules de poils. Pour cela, il vous faut investir dans une brosse adaptée au type de poils de votre chat (poils courts, mi-longs ou longs) et adapter la fréquence des brossage en fonction du pelage.

Aéré et nettoyé des poils morts, le pelage de votre chat sera plus sain, plus vigoureux, plus éclatant, plus soyeux et plus brillant. La repousse après la période de mue en sera également favorisée.

Si une personne est allergique aux chats dans la maison, le brossage va également permettre également de diminuer la quantité de poils déposés un peu partout par le chat.

Méthode 2 : le bain pour nettoyer les poils du chat

Le bain, une fois par mois, peut être utile pour prendre soin du poil chez le chat. Certes, c’est inhabituel, mais ce n’est pas interdit. L'important étant de donner l'habitude au chat de se laisser laver dès son plus jeune âge.

Si votre chat de compagnie accède à l'extérieur, le nettoyage des poils via un bain, un shampoing sec spécialisé ou encore du talc est idéal pour des questions d'hygiène.

Pour se faire, utiliser de l’eau chaude et des shampoings ou des gels lavant doux pour chats. Choisissez spécifiquement ceux qui contiennent peu d’agents chimiques, et ceux qui ont été formulés spécifiquement pour les félins. Utilisez après le bain, une lotion pour hydrater la toison et pour lui donner plus de brillance.

Bien entendu, il existe toutes sortes de produits pour donner un bain à un chat : des mousses lavantes et shampoings spécialisés, des shampoings sec sans besoin de le mouiller et le rincer ou encore des produits naturels comme le talc. Le plus important étant d'utiliser un produit adapté à l'animal pour éviter d'agresser sa peau et de causer des démangeaisons notamment.

Afin de prendre soin correctement des poils de son chat, il faut donc s'équiper des outils et produits adaptés. En utilisant des accessoires conçus pour les félins, les gestes d'entretien seront beaucoup plus simples pour vous et agréables pour le chat. D'un moment de nettoyage, on passe alors à un moment de partage entre le maître et son animal. Vous pouvez retrouvez une gamme complète de produits sur sur Vétocanis.

Comment bien brosser les poils d'un chat ?

La méthode de brossage va varier en fonction de la longueur des poils du chat mais aussi de votre chat :

  • Si votre chat a des poils courts, effectuez un brossage une fois par semaine. Utilisez pour cela une brosse douce et un gant en caoutchouc à rebrousse-poil pour enlever les poils morts.
  • Si votre chat a des poils longs, effectuez un brossage tous les deux jours avec un peigne en métal à grandes dents. La fréquence du brossage doit être augmentée en période de mue à raison d’un brossage tous les jours pour éviter que les chats n’avalent trop de poils.

Après le brossage, pour un résultat soyeux et brillant, prenez un morceau de soie et frottez la fourrure du chat avec. Puis, pour éviter les dépôts de gras, saupoudrez les poils d’un peu de farine de maïs ou de talc.

Que faire en cas de nœuds dans le pelage ?

Les nœuds peuvent apparaître souvent et n’importe quand dans les poils du chat. Mais ils sont surtout fréquents en période de mue, chez les chats à poil long et chez les vieux chats en raison de leurs difficultés à nettoyer certaines zones de leur corps. Le problème étant qu'un problème de poils emmêlés va s'accentuer si rien n'est fait et il faut dans ce cas, raser les poils emmêlés du chat.

Toujours présents, les nœuds et poils emmêlés sont cependant néfastes pour la santé et le bien-être du pelage. Les nœuds peuvent être douloureux, et en empêchant la peau du chat de respirer, ils favorisent l’apparition des infections cutanées, des pellicules et regroupe une forte de concentration des parasites et des bactéries.

Pour éliminer les nœuds dans les poils du chat, il faut les couper avec un démêloir coupe-nœuds ou un petit ciseau à bords ronds. Insérez ensuite un petit peigne entre la peau et le nœud, et enfin coupez les nœuds en procédant par petites touffes.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Ko
Ajouté 20 Décembre 2021

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit