Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le shampooing sec pour chat est une solution de toilettage très pratique pour laver son animal de compagnie. Il est vrai que les félins n’ont pas besoin de notre aide pour se laver. Ils se débrouillent même très bien tous seuls en faisant leur toilette plusieurs fois par jour. Mais dès fois, pour un nettoyage optimal, il est nécessaire de les laver nous-même. C'est notamment le cas des chats qui sortent à l'extérieur de la maison par exemple.
Et si votre chat n’a pas encore l’habitude de l’eau ou n'apprécie pas d'être mouillé, le shampooing sec est une excellente alternative. Vous pouvez également y avoir recours lorsque vous partez en voyage avec votre chat. De même si votre petit matou n’est pas en bonne santé, et qu’il faut absolument le nettoyer.
Alors, qu'est-ce qu'un shampooing sans rinçage ? Comment faire un shampoing sec maison pour chat ? Quelle est la meilleure recette de shampoing sec pour animal ? Retrouvez le guide complet pour utiliser un shampooing sec avec son chat.
Le shampooing sec, comme son nom l’indique, est un produit nettoyant sans rinçage. Tout comme le shampooing traditionnel, il permet de nettoyer l’animal en le débarrassant des saletés qui s’incrustent sur sa peau et ses poils. Et ce, tout en éliminant les excès de sébums, et les mauvaises odeurs. C'est très pratique pour entretenir régulièrement un chat ayant de longs poils comme le Persan.
Dans les animaleries, cabinets vétérinaires ou sur les boutiques en ligne, vous pourrez choisir entre 3 types de shampooing sec pour chat : la mousse, le spray et la poudre lavante. Le principe est bien entendu le même mais la méthode d'application diffère.
La mousse est la plus simple à utiliser car on l'applique directement sur les poils de l’animal. La mousse s’imprègne bien et permet également d'identifier facilement les zones traitées et non traitées.
Et pour le nettoyage, il suffit juste de les brosser. Les saletés vont se décoller automatiquement. Une fois terminé, on sèche le chat avec une serviette.
La poudre lavante a un fonctionnement similaire à la mousse car il faut l’appliquer sur l’ensemble du pelage du chat. Ensuite, on brosse les poils pour l’enlever ainsi que les saletés présentent qui partent avec. Il n’est pas nécessaire de sécher une fois le brossage terminé.
Mais en revanche, il faut prendre le temps de bien brosser pour qu’aucun résidu ne reste dans les poils. Car les poudres sont connues pour leur effet blanchissant.
Le spray se pulvérise directement sur les poils du félin. Comme la mousse et la poudre, il faut procéder à un bon brossage pour éliminer les salissures une fois le délai de pose passé. Mais aussi pour s’assurer qu’aucun surplus de produit ne reste dans les poils du chat.
Toutefois pour le shampooing sec pour chat, il est recommandé de bien sécher l'animal après le nettoyage.
Bon à savoir : le shampooing sec pour votre chat doit être choisi en fonction de la nature de son pelage et de sa peau. S’il a des problèmes de peau, par exemple, vous devez opter pour un produit sébo-régulateur. S'il souffre d’allergies, utilisez un produit apaisant et anti-allergique. S’il présente des plaies, choisissez un shampooing ayant des vertus à la fois nettoyantes, purifiantes et cicatrisantes.
Sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter votre produit en magasin. Pour éviter d'acheter des produits chers ou contenant des ingrédients chimiques, la meilleure solution consiste à fabriquer son propre shampooing sec pour chat. Si vous avez les ingrédients nécessaires, vous pouvez aussi vous concocter votre propre shampooing sec pour chat fait maison. C’est beaucoup plus pratique et nettement plus économique. N'hésitez pas à consulter nos astuces pour bien laver son chat.
Comment faire son shampoing sec pour animaux soi-même ? C’est une recette assez simple qui est à la portée de tous les maîtres, à condition d'avoir les ingrédients nécessaires chez soi. De plus, il existe plusieurs recettes DIY pour fabriquer son propre produit de nettoyage sans rinçage.
Voici tout ce dont vous aurez besoin :
Pour obtenir votre shampooing sec, vous devez juste mélanger tous ces ingrédients dans un récipient. Vous pouvez, par la suite, conserver le mélange obtenu dans un flacon bien sec une fois qu’il est bien homogène.
Commentaires