Loading...

Shampooing sec pour chat : comment faire ?

Shampooing sec pour chat : comment faire ?

Le shampooing sec pour chat est une solution de toilettage très pratique pour laver son animal de compagnie. Il est vrai que les félins n’ont pas besoin de notre aide pour se laver. Ils se débrouillent même très bien tous seuls en faisant leur toilette plusieurs fois par jour. Mais dès fois, pour un nettoyage optimal, il est nécessaire de les laver nous-même. C'est notamment le cas des chats qui sortent à l'extérieur de la maison par exemple.

Et si votre chat n’a pas encore l’habitude de l’eau ou n'apprécie pas d'être mouillé, le shampooing sec est une excellente alternative. Vous pouvez également y avoir recours lorsque vous partez en voyage avec votre chat. De même si votre petit matou n’est pas en bonne santé, et qu’il faut absolument le nettoyer.

Alors, qu'est-ce qu'un shampooing sans rinçage ? Comment faire un shampoing sec maison pour chat ? Quelle est la meilleure recette de shampoing sec pour animal ? Retrouvez le guide complet pour utiliser un shampooing sec avec son chat.

 

Quel shampooing sec pour chat utiliser ?

 

Le shampooing sec, comme son nom l’indique, est un produit nettoyant sans rinçage. Tout comme le shampooing traditionnel, il permet de nettoyer l’animal en le débarrassant des saletés qui s’incrustent sur sa peau et ses poils. Et ce, tout en éliminant les excès de sébums, et les mauvaises odeurs. C'est très pratique pour entretenir régulièrement un chat ayant de longs poils comme le Persan.

Dans les animaleries, cabinets vétérinaires ou sur les boutiques en ligne, vous pourrez choisir entre 3 types de shampooing sec pour chat : la mousse, le spray et la poudre lavante. Le principe est bien entendu le même mais la méthode d'application diffère.

principe shampooing sec pour chat

 

Les shampooing secs pour chat : la mousse

La mousse est la plus simple à utiliser car on l'applique directement sur les poils de l’animal. La mousse s’imprègne bien et permet également d'identifier facilement les zones traitées et non traitées.

Et pour le nettoyage, il suffit juste de les brosser. Les saletés vont se décoller automatiquement. Une fois terminé, on sèche le chat avec une serviette.

 

Shampooing sec pour chat : la poudre lavante

La poudre lavante a un fonctionnement similaire à la mousse car il faut l’appliquer sur l’ensemble du pelage du chat. Ensuite, on brosse les poils pour l’enlever ainsi que les saletés présentent qui partent avec. Il n’est pas nécessaire de sécher une fois le brossage terminé.

Mais en revanche, il faut prendre le temps de bien brosser pour qu’aucun résidu ne reste dans les poils. Car les poudres sont connues pour leur effet blanchissant.

 

Shampooing sec pour chat : le spray

Le spray se pulvérise directement sur les poils du félin. Comme la mousse et la poudre, il faut procéder à un bon brossage pour éliminer les salissures une fois le délai de pose passé. Mais aussi pour s’assurer qu’aucun surplus de produit ne reste dans les poils du chat.

Toutefois pour le shampooing sec pour chat, il est recommandé de bien sécher l'animal après le nettoyage.

Bon à savoir : le shampooing sec pour votre chat doit être choisi en fonction de la nature de son pelage et de sa peau. S’il a des problèmes de peau, par exemple, vous devez opter pour un produit sébo-régulateur. S'il souffre d’allergies, utilisez un produit apaisant et anti-allergique. S’il présente des plaies, choisissez un shampooing ayant des vertus à la fois nettoyantes, purifiantes et cicatrisantes.

 

Comment faire un shampooing sec pour chat fait maison ?

 

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter votre produit en magasin. Pour éviter d'acheter des produits chers ou contenant des ingrédients chimiques, la meilleure solution consiste à fabriquer son propre shampooing sec pour chat. Si vous avez les ingrédients nécessaires, vous pouvez aussi vous concocter votre propre shampooing sec pour chat fait maison. C’est beaucoup plus pratique et nettement plus économique. N'hésitez pas à consulter nos astuces pour bien laver son chat.

fabriquer shampooing sec chat

Comment faire son shampoing sec pour animaux soi-même ? C’est une recette assez simple qui est à la portée de tous les maîtres, à condition d'avoir les ingrédients nécessaires chez soi. De plus, il existe plusieurs recettes DIY pour fabriquer son propre produit de nettoyage sans rinçage.

Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • De la Maïzena : la fécule de maïs est très absorbante, et offre l’avantage de ne pas blanchir les poils. Elle est, par ailleurs, très douce et s’enlève très facilement à coup de brosse. Il vous en faut 170 grammes environ.
  • De la poudre de Kapoor Kachli : c’est une poudre ayurvédique connue pour ses vertus antioxydantes et fortifiantes. Elle va favoriser la santé des poils de votre chat en les rendant plus épais, plus brillants et plus parfumés. Il vous en faut 10 grammes environs.
  • De la poudre de Sidr : il s’agit également d’une poudre ayurvédique connue pour ses vertus purifiantes et apaisantes. Non seulement, elle va apporter de la brillance au pelage, mais surtout, elle va apaiser tout problème de peau (irritation, démangeaisons, etc.). Il vous en faut 10 grammes environ.
  • De la poudre de Neem : c’est là encore une poudre ayurvédique connue pour ses vertus détoxifiantes. Elle est recommandée surtout si votre chat a une peau grasse ou à problème. Car elle a la capacité d’absorber les excès de sébum. C’est également un excellent répulsif pour les insectes et les parasites. Il vous en faut 10 grammes environ.

Pour obtenir votre shampooing sec, vous devez juste mélanger tous ces ingrédients dans un récipient. Vous pouvez, par la suite, conserver le mélange obtenu dans un flacon bien sec une fois qu’il est bien homogène.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter