Loading...

Sécuriser son appartement ou sa maison pour chat

Sécuriser son appartement ou sa maison pour chat

Pensez à sécuriser votre appartement ou votre maison pour votre chat. Ce petit félin est effectivement d’une curiosité insatiable. Et malheureusement, il n’est pas capable de déterminer ce qui est risqué et dangereux pour lui. Dans un nouvel habitat, les risques pour lui peuvent être nombreux : il peut sortir par la porte et se perdre, tomber dans les toilettes, tomber d’une fenêtre ou du balcon, se brûler sur la cuisinière, se retrouver enfermer dans le réfrigérateur ou dans la four micro-ondes, etc. Il est donc essentiel que vous lui fournissiez un environnement où il soit à l’aise, mais également en sécurité.

Vous allez accueillir un chaton chez vous ? Découvrez comment sécuriser son appartement ou sa maison pour un chat.

 

Sécuriser son appartement ou sa maison pour chat : les accès vers l’extérieur

 

Si vous envisagez de prendre un petit chaton chez vous, le plus grand risque est qu’il réussisse à s’échapper. La fugue du chat est effectivement un comportement normal chez cet animal, surtout s’il a quitté un environnement où il était habitué pour un autre qu’il ne connaissait pas. Le temps qu’il s’habitue en conséquence, vous devez prendre les mesures nécessaires pour empêcher qu’il ne s’enfuie.

Pour cela, pensez donc à fermer toutes les ouvertures et tout ce qui peut lui permettre d’accéder à ce qui est dehors. Fermez bien les portes et les fenêtres. Et assurez-vous qu’il n’a pas accès au balcon tant que vous n’y aurez pas installé une protection qui l’empêcherait de sauter.

 

Sécuriser son appartement ou sa maison pour chat : la sécurité à l’extérieur

 

Une fois que vous aurez fait le nécessaire pour minimiser les risques qu’il sorte, prenez ensuite des précautions pour qu’il ne puisse pas se blesser à l’intérieur.

 

Comment sécuriser l’accès à la piscine ?

Pour commencer, si vous avez une piscine dans votre cour ou dans votre jardin, assurez-vous que le chat ne puisse pas y accéder. Dans le cas contraire, si vous jugez qu’il puisse se promener dehors sans pour autant se perdre, pensez donc à couvrir votre piscine pour éviter qu’il ne tombe dedans.

Il peut aussi être intéressant de faire installer une alarme sur la piscine, de manière à ce que vous puissiez être prévenu instantanément si votre chat y tombe. C’est aussi bien pratique pour votre félin que pour vos enfants.

 

Les plantes à proscrire pour sécuriser son appartement ou sa maison pour chat

Vous devez savoir que les chats sont particulièrement friands de plantes vertes. Malheureusement, à l’exception des fameux arbres à chat, la majorité des plantes domestiques et d’intérieur sont toxiques et peuvent être fatales pour votre animal. Parmi les plus connues, on peut citer : le yucca, le rhododendron, le dieffenbachia, l’anthurium, le ficus, la plante araignée, etc.

Si vous disposez d’un jardin dans l’enceinte de votre chez vous, faites également en sorte que le chat ne puisse pas accéder aux plantes suivantes : le muguet, la tulipe, le gui, le houx, le lierre, le lis, etc.

sécuriser son habitat pour chat

 

Sécuriser son appartement ou sa maison pour chat : la sécurité à l’intérieur

 

Ne commettez pas l’erreur de croire qu’une fois enfermé dans votre maison ou votre appartement, votre petit chaton sera en parfaite sécurité. Car il n’est pas éloigné du danger pour autant. Bien au contraire, les pires accidents peuvent avoir lieu à l’intérieur de l’habitat.

 

Comment sécuriser les appareils électroménagers ?

Tous les appareils électroménagers, du moment qu’ils sont assez grands pour contenir votre chat, représentent un danger pour lui. Le chat aime en effet se faufiler un peu partout, en particulier dans les endroits chauds et sombres. Voilà pourquoi, que vous soyez ou non chez vous, pensez toujours à refermer vos appareils électroménagers : réfrigérateur, four micro-onde, lave-vaisselle, sèche-linge, machine à laver, etc. pour que votre animal ne soit pas tenté de s’y réfugier.

De même, prenez l’habitude de vérifier ces appareils et de vous assurer que votre chat n’y est pas avant de les utiliser. Si nécessaire, pensez à mettre un petit post-it devant chaque appareil pour que chaque utilisateur prenne l’habitude de les renfermer après utilisation, et de vérifier avant utilisation.

 

Les autres mesures de sécurité à prendre

Toujours dans votre maison, voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre chat :

Assurez-vous toujours que le couvercle des toilettes soit rabattu. Votre chat pourrait être tenté d’en faire sa source d’approvisionnement principale en eau, ou pire, d’en faire également ses toilettes. Il risque aussi d’y tomber.

Assurez-vous aussi que toutes les poubelles soient hors d’atteinte, ou sinon, qu’elles ne puissent pas être déchirées par les griffes de votre félin. Outre le fait qu’il se met à manger des déchets, il risque de tomber malade ; ce sont les dégâts qu’il va provoquer dans votre maison s’il réussit à déchirer vos sacs poubelles qui vont vous rendre, vous, malade.

Assurez-vous enfin qu’il n’ait pas accès à vos objets de décoration, surtout s’ils sont précieux. Car s’il les casse, il pourrait se blesser en marchant sur les débris.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter