Loading...

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

Lorsqu’un chat décide de snober sa maison, ce n’est pas sans raison. Le comportement bizarre d’un chat est toujours justifié : il suffit d’en chercher la cause. Si votre chat ne veut plus rentrer à la maison, n’ayez crainte, nous vous donnons plusieurs possibilités de raisons et leurs solutions pour faire revenir votre chat chez vous.

 

Que faire quand son chat ne veut plus rentrer à la maison ?

 

Avant de vous donner les diverses causes possibles, nous allons évoquer les choses à faire jusqu’à ce que tout revienne en ordre. Il vous faudra quelque temps avant de trouver la raison exacte de ce refus de rentrer et les solutions pour faire revenir votre chat à la maison. En entendant, il faut garder à l’esprit qu’en restant dehors il peut s’affaiblir, surtout s’il n’est pas habitué à être si longuement en extérieur.

Si vous en avez la possibilité, disposez sa gamelle ainsi que son panier sur votre palier. De cette manière, il ne souffrira pas de malnutrition et aura un endroit familier où dormir – cela aura également pour effet de lui montrer que vous ne l’abandonnez pas. Lorsque vous le croisez dehors, caressez-le comme à votre habitude en lui parlant et en tentant de le faire vous suivre jusqu’à la maison (vous pouvez l’attirer avec ses croquettes préférées). Investissez dans un produit à base d’hormones pour en pulvériser près de la porte d’entrée et des différents accès, cette odeur aura pour effet de l’apaiser.

 

Quelque chose l’effraie

 

La principale raison qui peut pousser un chat à refuser de rentrer à la maison va être un élément déclencheur d’une peur ou de quelque chose de désagréable. Nous avons tendance à oublier que les chats sont des êtres sensibles, une odeur qui vous semble agréable peut s’avérer insupportable pour lui, ou tout simplement un nouvel objet de décoration peut l’intimider. Quoi qu’il en soit, si un chat ne veut plus rentrer chez vous, voire semble avoir peur de revenir, il va falloir en trouver la cause.

Réfléchissez aux derniers changements au niveau de la décoration : avez-vous modifié la disposition des meubles ? peut-être est-ce cette nouvelle bougie à la senteur exotique ? et si c’était la nouvelle sculpture du salon ? Il y a énormément d’éléments, de prime abord anodins, qui peuvent susciter la peur chez votre chat et, en les enlevant, il y a de grandes chances qu’il revienne.

Pour certains minets très proches de leur maître, la venue d’un nouveau membre dans la famille peut les perturber au point qu’ils ne veulent plus revenir chez eux. Dans ce cas de figure, il faut tout faire pour lui montrer que vous l’aimez toujours et qu’il est le bienvenu à la maison. Présentez-lui le nouveau membre et, si nécessaire, utilisez un produit à base de phéromones (type Feliway©) qui va agir sur son système nerveux et l’apaiser.

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

C’est la saison des chaleurs

 

Il n’est pas rare qu’un chat non stérilisé parte vadrouiller pendant plusieurs jours sans rentrer à la maison. A la fin de l’hiver et jusqu’à l’été, il y a la saison des amours pour les chats. Il s’agit d’une période propice à la reproduction où bon nombre de femelles sont en chaleur pour attirer les mâles entiers. Les hormones produites par les femelles attirent les mâles non castrés, et ce à des kilomètres à la ronde ! Il est donc fort possible que votre chat parte pour un long périple pour aller courtiser les femelles du quartier et affronter les autres mâles des environs.

Généralement, le chat revient de lui-même mais il arrive qu’il reste dehors pendant longtemps voire qu’il se perde. Pour faire revenir votre chat perdu à la maison, il faudra tout faire pour l’attirer : appelez-le plusieurs fois par jour en vous déplaçant dans le quartier pour que votre voix porte le plus loin possible, n’hésitez pas à agiter des croquettes ou bien des objets qui ont son odeur pour l’aider à retrouver sa route.

Pour empêcher votre chat de partir pendant la période des chaleurs, la stérilisation est la solution la plus efficace. En plus de protéger sa santé de maladies transmissibles lors des bagarres ou de l’accouplement, la stérilisation du chat le rend plus docile et attaché à son foyer.

 

C’est un chat indépendant

 

Chaque chat possède un caractère qui lui est propre, certains sont plus indépendants que d’autres et verront leur foyer comme un simple lieu de passage où la nourriture est abondante. Pour cette raison, il peut arriver qu’un chat préfère rester dehors à vadrouiller, cela n’est pas inquiétant. Bien sûr, cela est valable uniquement pour les chats qui ont ce comportement depuis toujours, si votre chat n’a jamais été du genre à séjourner à l’extérieur pendant longtemps, il faudra peut-être creuser ailleurs.

 

Votre chat est nourri par un voisin

 

Une autre explication à ce comportement peut être un voisin qui a pris l’habitude de nourrir et s’occuper de votre chat. Les chats d’extérieur les plus sociables n’hésitent pas à aller rendre visite aux voisins, surtout si ces derniers ont de la nourriture à leur donner. Si le chat se sent bien dans ce foyer, il peut y rester et se faire de moins en moins présent chez vous.

Mettre un collier à votre chat indiquera à qui le croise qu’il possède un propriétaire, cela évitera qu’un voisin ne l’adopte par mégarde. Si cette situation vous gêne, vous pouvez aller voir le voisin concerné et lui demander de ne plus nourrir votre chat ni de le laisser rentrer chez lui, ainsi votre chat reviendra chez vous.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment faire revenir mon chat à la maison, mon chat ne veut plus rentrer à la maison que faire, pourquoi mon chat ne veut plus rentrer chez moi

Vous aimerez aussi