Loading...

Faire stériliser son chat à la SPA

Faire stériliser son chat à la SPA

Comment faire castrer son chat à la SPA ? Comment faire stériliser sa chatte à la SPA ? Quel est le prix pour stériliser un chat à la SPA ? Il est possible, sous certaines conditions, de faire stériliser son animal de compagnie à la SPA. Les vétérinaires de l'association sont habilités à réaliser cette intervention chirurgicale bénigne à un prix accessible et abordables. Il est conseillé de faire stériliser sa chatte ou castrer son chat à un certain âge. Découvrez comment prendre rendez-vous pour stériliser votre chat ainsi que les prix pour la stérilisation ou la castration de votre chat.

 

Pourquoi stériliser son animal de compagnie ?

 

La stérilisation du chat est une opération fréquente pour les propriétaires d'animaux. En plus de limiter la prolifération des chats, la stérilisation et la castration du chat offrent de nombreux avantages et bénéfices à votre animal. Voici les meilleures raisons pour faire castrer son chat :

  1. Une chatte stérilisée a moins de risque de développer certains cancers (utérus, mamelles, ...).
  2. Votre chat mâle ne partira plus de la maison à la recherche d'une femelle en chaleur.
  3. Un chat castré aura moins tendance à se battre avec ses congénères qui peuvent lui faire contracter une maladie.

Faire stériliser son chat est donc une bonne méthode pour le garder en bonne santé. De plus, enfermer en animal pendant la période des chaleurs est souvent contraignant pour son propriétaire (miaulement) et très frustrant pour l'animal. La stérilisation est donc un vecteur de bien-être pour un animal, surtout un chat en appartement. Toutefois, faire stériliser son chat chez un vétérinaire coûte souvent très cher (voir les tarifs des vétérinaires). Certains propriétaires de chat ne peuvent alors pas faire castrer leur animal et se retrouvent avec une portée de chatons à la maison. Mais savez-vous que vous pouvez contacter la SPA pour obtenir une stérilisation à un prix très raisonnable ? La SPA a lancé une vaste campagne pour faire castrer ou stérilisé son félin à moindres coûts.

La stérilisation ou la castration des chats est donc une solution efficace pour assurer une bonne santé et un meilleur épanouissement à son animal de compagnie. De plus pour les chats mâles, la castration est une opération chirurgicale rapide car l'ablation des testicules se réalise à partir d'une incision du scrotum. La stérilisation d'une chatte est plus complexe car le vétérinaire lui enlève les ovaires et il existe des risques d'infection.

 

Âge pour faire stériliser ou castrer son chat

 

À quel âge faire stériliser ou castrer son chat ? Il s'agit d'une véritable question et tous les vétérinaires et spécialistes félins n'ont pas le même avis. L'âge idéal pour faire castrer son chat ou stériliser sa chatte à la SPA dépend du mode de vie de l'animal. Le principal facteur étant la liberté de sortir et vagabonder dehors de l'habitat. Car si votre chat a la possibilité de sortir et est castré ou stérilisé après sa puberté, l'animal gardera ce comportement. Même constat pour un chat qui aime chasser ou se battre avec les autres chats. Concernant les chats qui vivent en appartement et ne peuvent sortir, la stérilisation ou la castration peuvent être réalisées plus tarivement selon les comportements du chat.

De façon générale, la stérilisation ou la castration du chat a lieu entre 6 et 8 mois environ. Pour les chats d'extérieur, cette opération est conseillée vers les 5 mois contre 7 mois pour un chat d'appartement. Mais il est possible de castrer ou stériliser son chat à n'importe quel âge. Pour avoir plus de détails, il vous suffit de consulter un vétérinaire qui saura vous indiquer le meilleur moment pour stériliser ou castrer votre animal de compagnie.

Pour choisir à quel opérer la castration ou stérilisation du chat, il convient également de prendre en compte les disponibilités de la SPA pour réaliser cette intervention médicale.

 

Comment faire stériliser un chat à la SPA ?

 

Pour opérer la castration ou la stérilisation de votre félin, il est conseillé de prendre contact avec le refuge SPA le plus proche de son domicile. Il faut savoir que tous les centres SPA ne pratiquent pas ces opérations mais ce contact vous permettra de connaitre la bonne adresse. Pour vous aider à trouver une association SPA qui puisse stériliser votre chat, il vous suffit de trouver le refuge SPA le plus proche de votre domicile.

Ensuite, il suffira de prendre rendez-vous afin de vous acquitter des frais de stérilisation à l'association. Ce rendez-vous servira également de premier contact entre le vétérinaire et le chat. Il ne faut pas hésiter à demander à la SPA de vous prêter une cage pour transporter en toute sécurité votre animal. Peu de maîtres en possèdent une mais les cages pour animaux assurent la sécurité et le confort de l'animal en voiture ou en train par exemple.

Pour plus d'information pour savoir comment faire stériliser sa chatte à la SPA, nous vous invitons donc à contacter directement cette association pour les animaux.

Concernant les compétences des vétérinaires de la SPA, ces professionnels des animaux ont les mêmes diplômes et aptitudes que les vétérinaires privés. Toutefois, ils préfèrent se vouer au bien-être des animaux moyennant un salaire plus faible. Il faut savoir que certains vétérinaires privés interviennent à la SPA également. Que penser de la stérilisation d'un chat à la SPA ? Que cette opération chirurgicale est bénigne et que les vétérinaires de la SPA sont parfaitement qualifiés pour la pratiquer. Donc aucune inquiétude à avoir pour son animal.

 

Astuces après la stérilisation

 

Il existe quelques astuces à appliquer après une stérilisation afin de ne pas voir son animal grossir par exemple. Ces astuces permettent également à l'animal de retrouver rapidement ses habitudes malgré le grand changement hormonal pour lui. Pour empêcher votre chat de prendre des kilos après sa castration ou stérilisation, il est nécessaire de réduire les rations de nourriture. Attention tout de même à respecter ses besoins mais dans tous les cas, il ne faut pas augmenter la quantité de nourriture que votre chat prenait avant son opération. La stérilisation d'une chatte ou la castration d'un chat ne fait donc pas grossir si vous réduisez les rations légèrement journalières. (Pour plus de conseils, consultez notre article sur l'alimentation du chat stérilisé .)

De plus, votre chatte n'a aucun besoin d'avoir une première portée avant de se faire opérer. Il ne faut donc pas attendre une portée avant de stériliser sa chatte au risque d'avoir de nombreux chatons par la suite. Psychologiquement, votre chatte ne sera pas malheureuse de ne pas avoir de portée si vous vous occupez bien d'elle. Le fait de ne pas avoir de portée n'impacte pas non plus la santé de votre chatte qui vivra tout aussi longtemps qu'une femelle non stérilisée.

Pour en savoir plus sur les réflexes à prendre après avoir fait stérilisé ou castré son félin, voici plus de détails sur la stérilisation de son chat.

Découvrez également comment bien s'occuper de son chat après une opération.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 20 Mai 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi