Loading...

Bien s’occuper de son chat après une opération

Bien s’occuper de son chat après une opération

Il arrive parfois que votre chat subisse une opération médicale pour diverses raisons : stérilisation, fracture, maladie… Il est donc important de prendre le temps de bien vous occuper de votre animal pendant la période de convalescence, pour éviter toutes séquelles et faciliter son retour à une vie normale. Certains gestes permettent de bien s'occuper et de bichonner un chat opéré.

En voyant votre chat fatigué après une opération, vous vous posez beaucoup de questions. Une anesthésie peut-elle avoir des effets secondaires ? Comment limiter la douleur ? Comment bien surveiller la suture de la blessure ? Quelle nourriture faut-il donner au chat opéré ? Nous allons vous proposer les procédures à mettre en place afin de prendre parfaitement soin de votre chat après une intervention chirurgicale.

 

Surveillez votre chat après une opération

 

La surveillance est le point de base à prendre en compte. Suite à une opération, il est important de regarder l’évolution de l’état de votre chat. Cette surveillance doit être d’autant plus approfondie si votre chat porte des points de sutures suite à son opération. Il est essentiel de vérifier que les points de suture adhérent bien. Il faut alors regarder si aucun gonflement, saignements ou autres problèmes apparaissent. De plus, il est important de vérifier que votre chat n’essaie pas de retirer lui-même ses points de suture. Et bien évidemment surveillez-le afin de voir s’il se sent bien, s’il est bien sur la voie de la guérison.

Si votre chat a un pansement, il faut impérativement le surveiller et empêcher votre chat de l’altérer ou de l’enlever. Durant cette période il est préférable de garder votre chat au sein de votre domicile afin de vérifier que son pansement reste en bon état.

La méthode connue pour empêcher votre chat d’endommager ses points de suture ou encore ses pansements est l’utilisation d’une collerette pour chat. En effet, elle va l’empêcher de se gratter, de se lécher et de permettre à la guérison de s’opérer. Cela est d’autant plus important durant les moments où vous ne pouvez lui apporter une grande surveillance.

collerette chat

 

La mise en place de toutes ces attentions permet de déterminer l’état de votre chat. Tout problème pourra donc être rapidement signaler au vétérinaire si besoin et bien évidemment de permettre à votre chat de se rétablir au plus vite. La surveillance d'un chat quelques temps après son opération chirurgicale permet de vérifier sa bonne santé.

 

Une alimentation adaptée pour votre chat opéré

 

Après une intervention chirurgicale, les chats n’ont pas un appétit très prononcé. Ne vous inquiétez pas si votre chat ne mange pas beaucoup après l'opération, c'est normal. C’est pourquoi dès son retour à votre domicile, une demi-portion de nourriture est la majorité du temps suffisante. Toutefois, il est important pour la bonne santé de votre chat que vous laissiez à sa proximité, de la bonne eau fraiche et sa gamelle de graines ou de pâtés.

Une alimentation adaptée au chat qui vient d'être opéré aidera l'animal à bien récupérer et à retrouver sa forme rapidement. S'il s'agit d'une opération de stérilisation ou castration, un régime alimentaire adapté est conseillé pour la vie de tous les jours du félin.

 

Après l'intervention, laissez votre chat se détendre et se reposer

 

Durant la période de convalescence, votre chat doit bénéficier de beaucoup de repos. C’est pourquoi il ne faut pas inciter votre chat à vouloir jouer ou trop se déplacer. Afin de favoriser ce calme et ce repos, vous pouvez placer confortablement votre chat dans un espace dédié et calme. Au sein de cet environnement, vous pouvez alors lui placer de l’eau et de la nourriture et un bon panier pour chat dans lequel il va pouvoir s’installer et bien se détendre. Vérifiez par ailleurs qu’aucun autre animal ne vienne l’embêter et ne l’effraie.

 

Donnez-lui ses médicaments

 

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chat a été opéré ou nécessite des soins, il est important de toujours bien suivre à la lettre les conseils donnés par votre vétérinaire. En effet, les médicaments qui sont prescrits par son vétérinaire lui sont essentiels pour sa bonne guérison. C’est pourquoi, en période de convalescence du chat, vous devez prendre le temps et la patience pour lui donner ses médicaments.

Toutefois, même s’il ne les veut pas, n’hésitez pas à persister et même à trouver une ruse pour y parvenir. Par exemple vous pouvez placer le médicament dans un morceau de poisson, de fromage, d’une friandise qu’il apprécie particulièrement.

Pour information, donnez seulement à votre chat les médicaments indiqués par votre vétérinaire car à part certaines médecines douces telles l’homéopathie, certains médicaments peuvent être très néfastes à la santé de votre animal. L’homéopathie par exemple peut participer au rétablissement de votre chat. Lui donner une dose d’arnica par exemple peut lui évitera de ressentir trop de douleurs.

 

Évitez de manipulez votre chat après l'opération

 

Suite à une opération, il n’est pas agréable à votre chat d’être manipulé car cela peut générer des douleurs. IL vous faut donc être particulièrement attentif et doux.. Toutefois, si ceci semble nécessaire il faut que vous bougiez très délicatement votre chat afin d’éviter de lui faire mal.

 

Pour conclure, après l’opération de votre chat il ne faut pas que vous vous inquiétez et ceci même si cette période de récupération n’est pas toujours facile à vivre car votre animal va avoir besoin de beaucoup plus d’attention. Il est important que vous restiez calme et affectueux avec votre chat afin qu’il ne subisse aucun stress et soit rassuré.

De plus, n’hésitez pas à l’installer dans un petit cocon pour son bien-être ce qui favorisera son rétablissement. Restez également vigilant à l’état de votre chat pour être certain que sa guérison se déroule comme il se doit. Si un doute dans l’évolution de la guérison intervient, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, professionnel compétent, il saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat après intervention chirurgicale, chat après opération, chat fatigué après opération, chat opéré, chat opéré convalescence, chat opéré nourriture, santé du chat

Vous aimerez aussi