Loading...

L'alimentation du chat stérilisé

L'alimentation du chat stérilisé

Quels effets la stérilisation aura-t-elle sur votre chat ? Après une stérilisation, quelle nourriture pour chat faut-il privilégier ? Quelles sont les meilleures croquettes pour un chat stérilisé ? Dans cet guide alimentaire, nous allons voir quelle alimentation procurer à un chat castré pour assurer sa bonne santé., mais tout d’abord rappelons quelques informations importantes sur la stérilisation de chats et des besoins alimentaires du chat stérilisé.

 

Pourquoi faire stériliser son chat ?

 

Chez le chat, nous savons que les périodes de chaleur sont très prononcées. Deux mâles ont tendance à se disputer pour obtenir la femelle. Ce type de dispute blesse souvent le chat qui se retrouve écorché, griffé. Ce type de blessures peut par ailleurs entraîner chez le félin, d’importantes maladies telles la leucémie féline ou encore la péritonite infectieuse.

De plus, les chaleurs chez le chat le pousse à gravir des montagnes. Pour arriver à leur but, les mâles qui sentent une femelle en chaleur s’aventurent sur des terrains dangereux comme la route. C’est pourquoi le choix de la stérilisation chez le chat permet de le tempérer, de limiter les maladies ou pour les femelles d’éviter de trop nombreuses portées.

Il faut noter qu’une nourriture bien adaptée devra être mise en place après la stérilisation du chat qui aura besoin d’une alimentation moins riche. Vous trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie des croquettes adaptées aux chatons et chats stérilisés. Cette nourriture pour chat stérilisé permet notamment de limiter la prise de poids et à mieux répondre à leurs besoins.

 

Effets de la stérilisation chez le chat

 

Quels sont les effets de la stérilisation chez le chat ? La stérilisation impacte directement la santé, le physique et le caractère du félin. En effet, il a été remarqué que le principal fait marquant chez le chat après sa stérilisation est une prise de poids relativement conséquente. Cet embonpoint se retrouve indifféremment chez le mâle (en cas de castration) et chez la femelle (en cas de stérilisation).

Devenant plus sédentaire et moins farouche le chat a tendance alors à moins faire d’exercices. Dans ce type de situations, il est essentiel de pousser votre chat à jouer, à faire des exercices, courir, ...

Le surpoids chez le chat stérilisé peuvent impacter son espérance de vie mais également faire apparaître des problèmes de santé tels que des calculs rénaux.

Pour toutes ces raisons, un chat stérilisé ont des besoins en énergie moins importants qu'un chat non opéré. Les vétérinaires estiment que les besoins en calories sont inférieurs de 25% aux chats non stérilisés.

Pour les chats d’appartement, vous devez le faire jouer, inventer des activités physiques afin qu’il se dépense au maximum pour garder une forme olympique. Pour les chat d’extérieur, il est plus facile de limiter le surpoids : animal naturellement très joueur et instinctivement chasseur, votre chat partira à la chasse de petits animaux.

Suite à la stérilisation, nous vous conseillons de peser régulièrement votre chat afin de vérifier le changement de son poids et agir en conséquence. Vous pourrez également évaluer l'impact de l'alimentation du chat sur sa santé et adapter les rations journalières en conséquence.

L’autre effet néfaste possible chez le chat après stérilisation est le risque de développer des calculs urinaires. Ce risque est du à la modification du tractus urinaire chez le chat. Dans ce type de cas, trop de minéraux peuvent développer cette maladie chez le félin. L’alimentation du chat doit alors bien être choisi et lui apporter la bonne dose de minéraux : ni trop, ni pas assez.

Même si la stérilisation est malgré tout une opération, vous remarquerez des changements très positifs dans le caractère de votre chat : il sera d’un tempérament plus calme, moins bagarreur chez le mâle ou encore moins vadrouilleur. Chez la femelle, vous constaterez des changements tels que moins de risque de maladies sexuellement transmissibles. la diminution de risque de tumeurs mammaires. Cela permet en outre de traiter les tumeurs ovariennes et utérines.

 

Faire attention à l'alimentation du chat stérilisé

 

Les besoins du chat castré ou de la chatte stérilisée évoluent après l'opération. Les aliments que vous lui donnez à manger doivent donc changer pour lui assurer des repas équilibrés. Il faut savoir qu’une mauvaise alimentation chez votre chat après stérilisation peut également favoriser son surpoids générant parfois d’importantes maladies :

  • Diabète.
  • Pathologies cardiaques.
  • Arthroses.
  • Problème de peau.

 

Adapter l'alimentation du chat stérilisé

 

Suite à la stérilisation de votre chat un surpoids arrive plus facilement. Quelle alimentation donner à un chat stérilisé ? Nous allons donc voir quels types de nourriture vont être adaptés à cette situation.

 

  • Il faut savoir que l’alimentation humide peut être bénéfique chez votre chat qui oublie parfois de s’hydrater. Votre chat mettra plus de temps à manger ce type d’alimentation, ce qui sera bénéfique pour votre félin qui se nourrira moins. En effet, après stérilisation un chat doit s’alimenter avec une nourriture équilibrée et allégée.
  • Une nourriture haute gamme : les croquettes bas ou moyenne gamme ont tendance à procurer trop de gras dans l’alimentation ou parfois aussi trop de minéraux. En effet, particulièrement après stérilisation, vous devez prendre le temps et les précautions nécessaires pour choisir une nourriture parfaitement appropriée à l’alimentation de votre chat. Il existe pour cela des croquettes haute gamme spécialement adaptées à votre chat après stérilisation. Nous ne citerons aucune marque dans cet article. Cependant ne vous inquiétez pas, vous en trouverez très facilement. N’hésitez pas par ailleurs à demander conseil auprès de votre vétérinaire qui vous conseillera certaines marques de croquettes pour chat stérilisé.
  • Une alimentation adaptée et équilibrée. En effet, même si votre chat ne doit pas manger trop gras, il faut que vous trouviez une alimentation adaptée et qui lui plaise. Un chat à un sens du goût très développé, de ce fait si une alimentation ne lui plait pas il n’hésitera pas à s’en priver et à ne plus manger. C’est pourquoi il faut trouver un juste milieu qui convienne à votre chat.
  • Pour vous aider, il existe deux familles de croquettes, les « preniums », plus chères que l’on retrouve essentiellement dans les magasins spécialisés et chez votre vétérinaire ou les « basiques » que l’on trouve dans les grandes surfaces déclinées sous des marques diverses

 

Pour conclure, suite à la stérilisation de votre félin, il est essentiel de vérifier son alimentation afin d’éviter le surpoids. Nous espérons que tout ces conseils vous auront été utiles. De plus, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire qui, au cours de sa formation, a acquis les connaissances indispensables sur la nutrition des animaux.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, chat, conseil, poids, stérélisé

Vous aimerez aussi