Loading...

L’obésité chez le chat

L’obésité chez le chat

L’obésité chez le chat est un fléau de plus en plus fréquent, notamment dans nos pays industrialisés. On estime à 40% le nombre de chat atteints par cette maladie. Beaucoup de maitres ont tendance à sous-estimer l’importance de maintenir le poids de leur chat stable, car ils aiment avoir un chat un peu grassouillet. Sachez que la chasse aux excès de poids est le meilleur moyen d’avoir un chat en pleine santé. En effet, l’obésité chez le chat est à l’origine de nombreuses pathologies et complications.  Si vous pensez que votre chat est atteint d’obésité, il est important de bien comprendre l’origine de ce surpoids et de le traiter en conséquent ! Cet article vous donnera quelles clés pour mieux gérer l’obésité de votre matou.

 

Mon chat est-il obèse ?

 

La première question à vous poser est de savoir si votre chat est réellement atteint d’obésité ou juste un peu embonpoint. Pas facile cependant de faire la différence au vue de la diversité des races de chat. En effet, certains chats sont naturellement dodus tandis que d’autres resteront longilignes. Il n’y a donc pas de poids idéal permettant d’avoir une référence fiable.

En revanche, vous pouvez commencer par faire un test en palpant le dos et les côtes de votre chat. La palpation des côtes vous donnera une première indication intéressante. Posez les mains de chaque côté du thorax de votre chat. Si vous ne parvenez pas comptez les côtes de votre animal, il y a de fortes chances que celui-ci soit en surpoids.

Dans ce cas-là, il faut absolument consulter un vétérinaire qui pourra alors faire des examens plus approfondis et établira un bilan de santé complet. Il vous aidera ensuite à établir un plan d’action en fonction de l’avancée de la maladie. Sachez que dans 80% des cas les maitres sont étonnés d’apprendre que leurs chats sont en surpoids. Il faut donc comprendre pourquoi votre chat en est arrivé là.

 

Mieux comprendre l’obésité de mon chat.

 

Plusieurs facteurs peuvent expliqués l’obésité du chat. Le facteur le plus rare est le dérèglement hormonal. Il conduit à un ralentissement du métabolisme, si bien que les aliments ingérés par l’animal vont être plus facilement stockés.

Une fois ce cas mis de côté, votre vétérinaire vous posera surement de nombreuses questions sur le mode de vie de votre animal. Le maitre est souvent en partie responsable de la surcharge pondérale du chat.

La première cause d’obésité chez le chat est la suralimentation. On constate que 90% des chats obèses mangent en trop grande quantité. Sachez que les chats n’ont pas le même fonctionnement que nous. Ils doivent manger souvent mais très petites quantités. Inutile donc de remplir sa gamelle de croquettes. Mais ne la laissez jamais vide. Un chat pourra manger jusqu’à 10 fois par jour ! Vous devez également donner des rations équilibrées. Sa nourriture doit être composée de :

50% de protéines

20% de glucides lents

20% de fibres et légumes

10% de lipides

 

 

Vérifiez que les pâtés et croquettes respectent plus ou moins cet équilibre. Enfin, éliminez les sucreries ! Un chat n’est pas là pour finir vos restes de repas ou partager vos gouters.

Le deuxième facteur d’obésité chez le chat est le mode de vie. Même si les chats sont désormais de vrais animaux domestiques, ils sont à l’origine des animaux d’extérieur. Leur comportement peut varier suivant les races mais le chat reste un animal agile et indépendant. Malheureusement, notre mode de vie en appartement, a rendu le chat un peu pantouflard. Entre le doux canapé et la chasse nocturne, le choix est rapidement fait. On constate d’ailleurs que les chats atteints d’obésité sont souvent très peu actifs. Si vous avez un jardin, forcez-le à prendre l’aire. Si vous allez avez un parc non loin de votre domicile, faites-lui faire une balade en laisse. A défaut de le sortir, jouez avec lui.

Vient ensuite la stérilisation. Celle-ci est à l’origine de dérèglements importants du système hormonal du chat. Une fois le chat stérilisé, il sera moins actif car il rentre dans une nouvelle phase de sa vie. Les chats stérilisés partent tout simplement moins en vadrouille pour trouver un partenaire.

Enfin, la dernière cause d’obésité du chat est l’anxiété et la dépression. Le marché de l’animalerie est en plein expansion. Les éleveurs trop pressés de vendre les animaux, négligent le sevrage ! Séparés trop tôt de leurs mères, les chatons vont alors s’attacher de façon excessive à leur maitre (exemple : les chats ne pouvant passer une nuit hors du lit de leur maitre). La nourriture est souvent un palliatif pour calmer leurs angoisses. Ne négligez pas ce dernier aspect même s’il peut paraitre un peu futile.

 

 

Quels sont les risques pour mon chat obèse

 

 

Les risques les plus importants sont cardiovasculaires. La graisse s’accumule autour des parois du cœur et peut provoquer des problèmes respiratoires importants. En mangeant trop de sucre le chat va devenir résistant à l’insuline et aura sans aucun doute des problèmes de diabète (voir notre article "Le diabète chez le chat"). Avec l’excès de poids, votre chat aura plus de difficultés à se mouvoir et sollicitera de façon excessive ses articulations. Le chat entrera donc dans un cercle vicieux de la sédentarité. La sédentarité conduit également à des problèmes urinaires et rénaux qu’il faudra absolument surveiller de près. Enfin, le déséquilibre alimentaire pourra causer des problèmes de peaux et de dégradation du poil. Autant dire qu’il vaut mieux prévenir cette maladie ! Voici donc quelques conseils utiles afin de garder un chat en pleine santé...

 

 

 

Comment prévenir et combattre l’obésité du chat ?

 

La prévention

Comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est aussi valable pour votre matou. La première chose à faire c’est de surveiller l’alimentation de votre chat. Il faut éviter de lui donner des croquettes ou pâtée mal dosées. Certaines croquettes de grandes surfaces sont de mauvaises qualités. Il faut être vigilant aux étiquettes et regarder les proportions de glucides, protéines et lipides.

Vous devez ensuite être vigilant sur l’activité de  votre chat, surtout s’il a été stérilisé. Amusez-vous avec lui, forcez-le à prendre l’aire. N’oubliez jamais qu’un chat est un animal d’extérieur. C’est notre propre mode de vie qui l’a rendu inactif.

 

Combattre l’obésité du chat

Si toutefois il est déjà trop tard et que l’obésité de votre chat est déjà bien installée, il est temps d’agir. Votre vétérinaire vous accompagnera mais vous devez vous impliquer à 100% dans le traitement. Il faut cependant introduire le régime de manière progressive et ne pas affamer votre animal. L’estomac du chat obèse est forcément supérieur à la taille moyenne. Il faut donc rationner votre chat de manière progressive afin qu’il ne soit pas affamé.

Il vous sera surement difficile parfois de résister à ses miaulements et son regard triste. Mais rappelez-vous que vous faites cela pour son bien.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Octobre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat obèse, gros chat, lutte obésité chat, obésité du chat, surpoids chat

Vous aimerez aussi