Loading...

Le diabète chez le chat

Le diabète chez le chat

Qu'est-ce que le diabète chez le chat ? Quels sont les symptômes du diabète chez le chat ? Comment savoir si son chat est diabétique ? Que faire si son chat est diabétique ? Le diabète touche pas seulement les Hommes mais malheureusement aussi nos amis à quatre pattes, y compris nos merveilleuses boules de poils : nos chats. Il touche les mâles comme les femelles quel que soit leur âge ou leur race.

Ce guide vous donne des conseils pour savoir si son chat est diabétique et surtout, comment soigner un chat atteint de diabète. Pour savoir si nos chats font du diabète il est intéressant de comprendre et de reconnaître les symptômes du diabète chez le chat et les traitements mis en place.

 

Qu’est-ce que le diabète chez le chat ?

 

Le diabète est une pathologie qui empêche le chat d’utiliser le sucre comme énergie. Lorsqu’il ingurgite du sucre (le glucose) celui-ci est absorbé par le sang via le système digestif et différents organes du corps. Le glucose apporte de l’énergie, il est donc nécessaire. Nous parlons le plus souvent de diabète sucré pour les chats.

Cependant en cas d’anomalies d’utilisation ou de production d’insuline (hormone produite par le pancréas) le glucose n’est pas diffusé aux organes et « stagne » dans le sang. Cela entraine donc des résultats plus élevés : l'hyperglycémie. C'est pour cela que l'on parle du diabète sucré.

Une glycémie à jeun (normale) correspond à un taux de 0.6 à 1.1 g/L. Une hyperglycémie est un résultat supérieur à 2.2 g/L.

Le diabète sucré entraine chez le chat une perte de poids et une diminution de la tonicité des muscles car les organes sont sous alimentés en glucose et le corps puise dans ses réserves. Mais, bonne nouvelle, lorsque le chat maintient un poids équilibré il n’a plus besoin de traitement.

 

Les symptômes de présence de diabète chez votre chat

 

Il est possible de reconnaître certains signes du diabète chez le chat, selon la gravité de la maladie. Bien entendu, la consultation d'un vétérinaire est indispensable pour identifier le diabète sucré chez le chat. Notamment s'il s'agit d'un diabète de type 1 ou 2. Mais certains symptômes doivent vous aider à l'identifier rapidement afin de prendre rendez-vous avec le vétérinaire.

On peut constater chez le chat diabétique ces symptômes :

  • Une soif accrue.
  • Une faim augmentée (souvent associée à un amaigrissement notamment chez les chats en surpoids).
  • Infection urinaire (cystite).
  • Parfois des diarrhées et vomissements.
  • Diminution de l’activité.
  • Un pelage souvent opaque et sec.

Lorsque l’on remarque que son chat a très souvent soif et qu’il est amaigri, il faut suspecter une anomalie, quelle qu’en soit la nature. Vous pouvez consulter également notre article sur les principales maladies du chat

.

Le diagnostic est établi par votre vétérinaire grâce à une analyse de sang et d’urine : le taux de glucose est alors augmenté en cas de diabète. Le vétérinaire gardera en général votre compagnon en observation une journée afin de procéder à plusieurs tests afin de poser le diagnostic.

Les maîtres doivent collaborer, respecter le traitement et être très attentifs à l’égard des besoins de son chat afin que son espérance de vie soit garantie.

chat diabétique fatigué

 

Les traitements pour le diabète de votre chat

 

En fonction des résultats, votre vétérinaire commencera par un régime alimentaire, par l’injection d’insuline ou les deux.

Il vous montrera et expliquera comment bien injecter l’insuline à votre chat à l’aide d’une seringue. La molécule a une durée de vie de 10 heures dans le corps, il est donc souvent nécessaire de faire une injection deux fois par jour. L’oubli d’un jour peut avoir de fortes répercussions, il faut donc être très vigilant (injection d’insuline à heure fixe).

Le vétérinaire insistera également à respecter le régime alimentaire strict de votre animal, riche en protéines, facile à digérer et faible en sucre et matières grasses. La prise en charge de votre animal est très importante, notamment pour les chats en surpoids.

Il est nécessaire pour la santé de votre chat que vous suiviez correctement les prescriptions du vétérinaire. Si ces obligations ne sont pas respectées, le chat pourrait subir un coma diabétique (une hospitalisation est indispensable dans ce cas), qui peut entrainer la mort de l’animal.

 

Nos conseils pour faire face au diabète de votre chat

 

Vivre avec un félin diabétique nécessite de prendre certaines mesures : traitement par insuline, régime alimentaire sain, surveillance de l'état de santé de l'animal, ...

Les chats aiment manger plusieurs fois dans la journée. De ce fait, nous vous conseillons d'adopter certaines habitudes :

  • Donner une seule portion (défini en accord avec le vétérinaire) de nourriture pour la journée.
  • Donner plusieurs quantités de nourriture dans la journée à heure fixe.

Il faut bien respecter les indications du vétérinaire (rendez-vous, analyse, injection et régime). Le suivi de votre animal est alors très important. De ce fait, votre vétérinaire vous donnera plusieurs rendez-vous afin de contrôler le poids, la bonne administration de l’insuline, les doses et le taux de glycémie (taux de glucose dans le sang) afin d’ajuster au mieux le traitement nécessaire à la santé de votre chat. En effet les besoins en insuline peuvent augmenter comme diminuer au fur et à mesure du temps.

Pour les chats qui ne tolèrent pas les prises de sang et afin d’éviter de stresser l’animal, le vétérinaire peut proposer de doser les Fructosamines (c’est un témoin qui constate de l’équilibre de glucose dans le sang sur une ou deux semaine passées).

Pour éviter de stresser le chat avec les prises de sang ou les rendez-vous chez le vétérinaire. Il est également possible de surveiller le taux de glycémie du chat à l’aide d’appareil tel le lecteur de glycémie.

Pour procéder à cette opération, il suffit de raser les poils du chat et de piquer le bord de l’oreille avec une petite aiguille à insuline. Enfin, il suffit de mettre la petite goutte de sang sur une bandelette prévue à cet effet, puis d’insérer cette bandelette dans l’appareil, le résultat est immédiat. Cette méthode ne stresse pas le chat avec des prises de sang et des allers retours chez le vétérinaire.

 

Pour conclure, il est indispensable de bien faire les injections à heures fixes, respecter le régime alimentaire de votre chat, observer et noter le comportement de votre compagnon afin d’en avertir le vétérinaire si besoin.

Il n’est pas facile d’avoir un chat diabétique, il est donc nécessaire que les maitres s’engagent à suivre le traitement prescrit par le vétérinaire. Cette bonne prise en charge et régularité du traitement générera la bonne santé, le bonheur et surtout la survie de votre merveilleuse boule de poils. À lire aussi : le diabète chez le chien.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (3 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

causes diabète chat, chat, chat diabétique, diabète du chat, diabète sucré chez le chat, santé du chat, soigner le diabète du chat, symptômes du diabète chez le chat

Vous aimerez aussi