Loading...

Le diabète chez le chien

Le diabète chez le chien

Qu'est-ce que le diabète du chien ? Comment savoir si son chien est diabétique ? Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ? Le chien, ami fidèle de l’homme, peut, lui aussi, avoir du diabète. Cette maladie que les êtres humains connaissent bien, peut aussi survenir chez certains animaux, notamment le chien. Nous allons donc tenter d’appréhender les raisons et symptômes de cette maladie. Une fois le diagnostic posé, nous allons vous proposer des actions à réaliser afin que votre animal vive au mieux avec son diabète.

 

Les raisons qui peuvent expliquer le diabète chez votre chien ?

 

Deux types de diabète existent : le « diabète insipide » et le « diabète sucré », le plus commun. Ce dernier est motivé par un excès de sucre dans le sang alors que le diabète insipide est, au contraire, motivé, par un manque de sucre dans le sang. Or, l’apport de glucose est indispensable car il fournit l’énergie nécessaire à la vitalité de votre chien.

Si tout fonctionne bien, une hormone appelée l’insuline transforme le sucre en énergie. Mais des dysfonctionnements dans la production de cette hormone peuvent être à l’origine du diabète. Cette pathologie est rarement mortelle. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie :

 

  • Les chiens en surpoids. En effet, le surpoids et le manque d’activité chez votre chien entrainent souvent une présence de diabète.
  • Une prise médicamenteuse trop longue. Les chiennes non stérilisées connaissent pendant leurs chaleurs d’importants bouleversements hormonaux nécessitant des traitements médicamenteux qui régulent les hormones. Mais la prise de moyens contraceptifs peut aussi générer du diabète.

 

Il faut signaler que certainesraces sont plus sensibles au diabète telles que le caniche, le labrador ou le cocker. Généralement ce sont plutôt les chiens dans la force de l’âge ou les chiens âgés qui sont touchés par le diabète sucré.

 

Les symptômes du diabète de votre chien

 

Pour identifier la maladie du diabète chez le chien, la consultation d'un vétérinaire est indispensable. Mais certains signes permettent de détecter que votre chien souffre de diabète sucré. En effet, les signes du diabète sont visibles et il s'agit d'une maladie fréquente chez les animaux canins.

Plusieurs symptômes montrent que votre chien peut être atteint de diabète :

 

  • Votre chien a tout le temps soif.
  • Votre chien urine très souvent.
  • Votre chien fait preuve d’un appétit vorace.
  • Votre chien perd du poids.

 

Ces signes sont les plus récurrents. Si la maladie n’a pas été décelée, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que l’anorexie et les vomissements. Il faut rapidement se rendre chez votre vétérinaire.

Dans tous les cas, il faut vous rendre chez un vétérinaire, qui, à l’aide d’une prise de sang et/ou d’une analyse d’urine posera le diagnostic définitif et prescrira le traitement. Il faut savoir qu’aucun traitement ne guérira entièrement votre chien du diabète. Il devra, prendre un traitement à vie qui régulera son taux d’insuline.

 

Les soins et les actions à mener

 

Pour éviter que son chien fasse une crise liée au diabète, certains soins et actions pour éviter toute aggravation de l'état de santé du chien. Cette maladie a de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne de votre chien.

Différentes actions peuvent être accomplies pour limiter le diabète de votre chien :

 

  • Une alimentation équilibrée à base de fibres. Il faut bien évidemment proscrire tous les mets sucrés. Il faut également limiter les aliments gras. En effet, sucre et graisse sont des facteurs aggravants du diabète. L’apport de vitamines C et E est à privilégier.
  • Une activité sportive à des rythmes réguliers dans le temps et la durée. Il faut être vigilant et ne pas organiser d’exercices déstructurées ou trop dynamiques qui peuvent avoir un effet inverse sur votre chien qui pourra être désorienté. Il pourra se mettre à trembler et à frissonner, voire à convulser. Il est conseillé d’avoir un peu de sucre lors des promenades afin de limiter l’hypoglycémie.
  • Le surpoids occasionnant du diabète, il faut maitriser le poids de votre chien. Ce que nous vous conseillons de faire est de préparer un régime alimentaire en douceur. Votre chien doit progressivement perdre du poids.
  • Enfin, il existe des moyens plus naturels pour limiter le diabète. En effet, certaines plantes sont reconnues pour avoir des effets positifs, cela est aussi vrai pour l’homme. Nous vous recommandons la bardane, l’astragale et l’aloès Véra.
  • Pour les femelles, la stérilisation peut être un moyen d’éviter ou de réduire le diabète sucré. En effet, pendant ses chaleurs, la chienne génère des hormones femelles en quantité importante, facteur de diabète.

Les autres actions sont en fait le traitement et les médicaments que vont vous prescrire votre vétérinaire. Il donnera généralement pour le diabète sucré un traitement à base d’insuline.

Il est important pour les chiens sous insuline de suivre les indications du vétérinaire. Pas d’inquiétude pour les injections, votre vétérinaire vous montrera la marche à suivre. Vous devrez administrer une dose à deux doses d’insuline par jour (définie avec le vétérinaire) à votre compagnon. Attention il faut bien injecter l’insuline à heure fixe ! Et ceci durant toute la durée de vie de votre animal.

Le traitement doit être bien appliqué, il en va de la survie de votre chien, les animaux n’ayant pas reçu le bon traitement ou pour ceux qui ne le respectent pas, le chien risque un coma diabétique qui peut aboutir a la mort de l’animal. Il est donc important que les maitres s’engagent à suivre scrupuleusement les indications du vétérinaire.

 

Pour conclure, avoir un chien diabétique est contraignant en raison du traitement strict qui doit être respecté tel que les injections d’insuline à heure fixe, le régime alimentaire. Cependant, pour votre fidèle ami, il est essentiel que soyez très vigilant afin que votre compagnon ait une vie en bonne santé, longue et heureuse. À lire aussi : le diabète chez le chat.


Commentaires

13 Décembre
Bonjour,
Si cela peut aider certains, j’ai créé un blog sur ma propre expérience du diabète chez le chien:
https://lacharretteapoulette.blogspot.com/
Etant moi-même diabétique depuis 40 années, j’y décris le quotidien avec notre protégée.
Philippe
Bonjour, Si cela peut aider certains, j’ai créé un blog sur ma propre expérience du diabète chez le chien: https://lacharretteapoulette.blogspot.com/ Etant moi-même diabétique depuis 40 années, j’y...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, santé, soins, symptômes, symptomes

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand