Loading...

Les principales maladies du chat et leurs symptômes

Les principales maladies du chat et leurs symptômes

Quelles sont les principales maladies du chat ? Lorsque l’on accueille un chat chez soi, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour lui assurer un développement en bonne santé et protéger sa famille contre d’éventuelles maladies transmissibles. C’est pourquoi il est important de bien consulter un vétérinaire pour vacciner l’animal contre les maladies les plus communes et dangereuses pour lui et pour les autres. Les principales maladies chez le chat sont présentées dans cet article pour permettre de les identifier plus facilement et de s’en protéger.

La protection de son animal préféré passe également par la prévention. Des vérifications simples seront exposées en fin d’article. Attention, dans le cas d’un doute, toujours consulter un spécialiste vétérinaire pour un diagnostic fiable. Découvrez le guide des maladies infectieuses et virales chez le chat ainsi que leurs symptômes. Les maladies courantes du chat.

 

Liste des principales maladies chez le chat

 

On peut identifier deux principaux groupes de maladies chez les chats. Il s’agit des maladies parasitaires, transmises par des parasites étrangers, plus souvent contractées par les animaux en contact avec l’extérieur, et des maladies virales qui elles, sont transmissibles entre chats, voire à l’être humain dans le cas spécifique de la rage. Voici la liste des maladies les plus courantes qui touches les chats.

 

Les maladies parasitaires du chat

Les maladies parasitaires sont assez fréquentes chez le chat, notamment pour les chats ayant accès à un jardin, un toit, par exemple, c’est-à-dire avec l’extérieur. Les parasites les plus connus sont :

  • Les puces : redoutables, elles sont difficiles à repérer et il peut être difficile de s’en débarrasser, surtout lorsque l’on a plusieurs félins à la maison. Les puces se nourrissent du sang de l’animal et se multiplient rapidement. Elles se logent dans les poils du chat et se développent dans un environnement chaud. Lorsqu’un chat en est infesté, il se gratte et peut développer des plaques suite à des réactions allergiques.
  • Le ténia : c’est un ver d’un centimètre environ dont les larves sont transmises par les puces. La solution est simple, il s’agit de vermifuger l’animal. Le produit est disponible en animalerie et communément en pharmacie.
  • Le toxoplasme : C’est un parasite bénin pour le chat mais transmissible à l’homme. Il peut entrainer des complications chez les femmes enceintes. Dans ce cas, il est nécessaire de tester le chat pour savoir s’il est porteur de la maladie.

 

Les maladies virales du chat

Transmises par des virus, ces maladies sont connues et souvent dangereuses pour le chat. Voici les plus communes :

  • Le FIV : Autrement appelé le Sida du chat, le FIV est une maladie virale qui diminue les défenses naturelles chez le chat et peut entrainer des anémies ou des cancers. Elle se transmet très facilement par le sang, les matières fécales et l’urine ou la salive, ce qui explique le nombre important d’animaux touchés dans le monde. À noter : elle n’est pas transmissible à l’homme.
  • Le typhus : Cette maladie virale peut contaminer le chat petit ou adulte et est souvent fatale. Cependant un vaccin existe ce qui la rend relativement rare de nos jours.
  • La rage : Transmissible à l’homme, la rage est mortelle chez le chat. Même si les cas sont de plus en plus rares, il est préférable de vacciner son animal dès que possible.

 

Les autres maladies chez le chat

En plus des maladies parasitaires et virales, un chat peut contracter d'autres maladies. Il s'agit principalement des problèmes de santé liés à des défaillances d'organe, aux tumeurs, ... Ces maladies de santé peuvent être mortelles pour les félins mais certaines peuvent guéries si détectées à temps. Découvrez les autres maladies courantes chez le chat.

  • L’insuffisance rénale : Comme chez l’humaine, l’insuffisance rénale est due à une défaillance des reins. Elle se traduit par une fatigue chez l’animal, un manque d’appétit. Si ces symptômes sont observés, il faut consulter un spécialiste vétérinaire dès que possible.
  • Le fibrosarcome : Cette maladie est caractérisée par l’apparition de tumeurs cancéreuses chez le chat de tout âge. Les masses peuvent se nécroser en grossissant et entraîner des infections. Le seul traitement est l’ablation de la ou des tumeurs.
  • Les calculs urinaires : Maladies également présentes chez l’être humain, les calculs urinaires peuvent aussi toucher le chat. On les identifie lorsque le chat a des difficultés à uriner ou si du sang est présent dans les urines. Il est nécessaire de se rendre immédiatement chez un spécialiste si ce comportement est observé.

prévention maladies chat

 

Prévention des maladies chez le chat

 

Pour un chat en pleine santé ou pour détecter des symptômes latents de maladie chez le chat, des vérifications simples peuvent être régulièrement réalisées par le maître, en voici quelques-unes. En effet, surveiller l'état de santé de son chat domestique et adopter certains réflexes comme la vaccination constituent la meilleure prévention pour assurer la bonne santé de votre chat.

 

Les caractéristiques physiques du chat

Un check-up physique régulier peut permettre de déceler des problèmes de santé chez le chat, voici les points importants à vérifier :

  • Les oreilles : Il faut regarder si elles sont propres et sans cérumen à l’intérieur. (À lire : "Comment nettoyer les oreilles de son chat")
  • Le museau : Il doit être dépourvu de croûtes et ne doit pas couler.
  • La bouche : Les dents ne doivent pas avoir de tartre et il faut s’assurer que le chat n’ait pas mauvaise haleine.
  • La peau : Ne doit pas avoir de pellicule ou de lentes (synonyme de puces).
  • Le poil : Il doit être sain et ne doit pas tomber. Il doit être uniforme sur le corps du chat et ne pas avoir de « trou » marqué.
  • Les griffes : Pas trop longues, elles doivent également être lisses. Pour les chats d’intérieur, penser à acheter un arbre à chat pour qu’ils puissent les faire dessus et éviter de se les incarner. (À lire : "Comment couper les griffes de son chat")

En analysant les caractéristiques physiques du chat, il est possible de détecter facilement tout problème de santé. En effet, les maîtres connaissent très bien leur animal et leur corps. Faire un check-up régulier du corps du chat est donc une solution de prévention.  

Métabolisme et comportement du chat

En plus d’une vérification « physique » de son animal, il est important de vérifier son comportement au quotidien.

  • Le poids : Vérifier régulièrement le poids de son animal est important pour détecter les pertes ou prises de poids exceptionnelles et les signaler à son vétérinaire. (À lire : "Comment prévenir l'obésité du chat")
  • La soif : Un chat doit boire régulièrement en petite quantité. Un changement dans son comportement est à signaler.
  • Le comportement : Si le chat devient chétif sans raison, se replie sur lui-même, il peut s’agir d’un cas de dépression lié à une maladie. Le comportement est donc à surveiller de près.
  • La digestion : Vérifier les selles et les urines est important également. Il faut vérifier le contenu de sa litière quotidiennement et constater les diarrhées ou constipation chez l’animal pour les signaler au plus vite et les traiter.

Tout comportement anormal du chat doit donc être surveillé pour pouvoir détecter rapidement un problème de santé. Le premier symptôme des principales maladies du chat est souvent un changement de comportement du chat : perte d'appétit, isolement, ...

 

Lutter contre les maladies courantes du chat

 

Pour protéger correctement son chat contre les principales maladies virales et infectieuses, la vaccination est la meilleure solution. En effet, un chat à jour dans ses vaccins est protégé contre de nombreuses maladies et évitera des problèmes de santé.

Vous pouvez vous faire rembourser le coût des vaccins pour chat en souscrivant à une mutuelle santé pour chat. En plus de la vaccination du chat, cette assurance santé prendra en charge les frais vétérinaires pour les consultations, opérations et antibiotiques pour lutter contre les principales maladies du chat.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat maladies, chat maladies parasitaires, chat maladies prévention, chat maladies virales, maladies chez le chat

Vous aimerez aussi