Loading...

Couper les griffes de son chat

Couper les griffes de son chat

Faut-il couper les griffes d'un chat ? Pourquoi couper les griffes de son chat ? Comment couper les griffes du chat ? Les griffes du chat sont rétractiles, l'animal peut les sortir à sa guise. Ce sont des éléments indispensables à votre animal dans son quotidien, que ça soit pour monter aux arbres, pour chasser, ou en cas de danger. Découvrez le guide pour savoir comment bien couper la pointe des griffes de votre chat.

 

Pourquoi et quand couper les griffes de son chat ?

 

Pour un chat, se faire les griffes est un comportement normal. Il est donc conseillé de lui fournir un support comme une griffoir pour chat ou un arbre à chat pour qu’il se défoule.

Dans le cas où votre chat vit exclusivement en appartement, vous pouvez lui écourtez les griffes, afin que celles-ci ne soient plus aussi pointues. En revanche, si votre chat est amené à sortir, ne lui coupez surtout pas les griffes ! Et cela peu importe le type d'espace d'extérieur qu'il dispose (jardinier, cour intérieure) les griffes sont des éléments indispensables pour lui en cas de danger, c'est grâce à ses griffes que votre chat peut s'échapper ou bien se défendre.

 

 

Méthode pour couper les griffes de son chat

 

Comme nous, la Kératine est l'un des éléments qui compose l'ongle de votre compagnon, pour ne pas abîmer le doigt de votre chat il faut donc un outil capable de couper la griffe. On appel cela un coupe-griffe (ou bien un coupe-ongle), mais attention ce n'est pas le même que pour les humains. Il coupe les ongles avec beaucoup plus de netteté, et il permet de ne pas dédoubler la griffe de votre chat. Il existe plusieurs marques qui proposent des coupes-griffes, à vous de choisir laquelle vous correspond le mieux. Pour couper les griffes de votre chat, vous pouvez suivre ces indications : il faut tenir votre chat, vous pouvez faire aider d'une personne c'est même conseillé si votre chat n'a pas l'habitude. Il faut lui appuyer doucement sur la base de la patte pour qu'il sorte ses griffes, car comme on l'a dit il peut les rentrer quand il veut. Vous devez ensuite glisser le coupe-griffe entre la griffe de votre chat, en veillant à ne pas toucher le triangle rose que l’on voit par transparence (ce sont les vaisseaux sanguins), et ensuite appuyer fermement sur le coupe ongle, l'ongle sera coupé de façon nette.

N’oubliez pas de récompenser votre chat, par des caresses, une friandise pour son bon comportement. Cela lui permettra d’avoir moins peur la prochaine fois (à faire tous les deux mois). Le chat ne doit pas être anxieux à l'idée de se faire couper les griffes. il est important de le rassurer dans ces moments, et de lui montrer qu'il ne craints rien.

 

Astuces pour un chat qui ne se laisse pas couper ses griffes

 

Même si votre chat est le plus doux et le plus calme au monde, il est possible qu’il n’apprécie pas particulièrement ce moment. Surtout qu’il ressent très bien vos émotions, si vous-même vous appréhendé ce moment, il ressentira cette tension et il sera alors plus stressé.

Pour cela nous vous conseillons de l'habituer le dès son plus jeune âge, il sera alors plus à l'aise avec cela. Il faut aussi y aller doucement, vous pouvez faire uniquement un ou deux ongles par jour pour ne pas lui infliger un trop long mauvais moment. Veillez à la récompenser souvent, surtout au début. Puis dernière solution, si vous chat ne se laisse toujours pas faire l’emmener chez le vétérinaire.

Il existe également d’autres alternatives à la coupe des griffes de votre chat, notamment des gaines en plastiques qui existent en plusieurs couleurs. Elles se fixent directement sur la griffe du chat avec une colle adaptée aux animaux. C’est en quelques sortes, des faux ongles pour chat. Cette technique reste encore peu connue, et assez coûteuse par rapport à l’achat d’un coupe-griffe.

Notez aussi que l’ablation définitive des griffes est strictement interdite en France et dans de nombreux autres pays, donc votre chat restera avec ses griffes quoi qu'il arrive !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

astuces, chat, chat difficile, conseils, couper, griffes

Vous aimerez aussi