Loading...

Tout savoir sur la vaccination du chat

Tout savoir sur la vaccination du chat

D’ici quelques semaines, vous accueillerez chez vous le chaton que vous venez d’adopter. Avant cela, vous souhaiteriez avoir des informations concernant la procédure de vaccination à réaliser. Tout d’abord, vous aimerez savoir si, comme pour l’identification, il est obligatoire de faire vacciner un chat. Quand vacciner son chaton ou son chat ? Contre quelles maladies vacciner son chat ? Quel coût représente la vaccination ? Quel est le prix des vaccins pour chat ? Enfin, quels sont les effets secondaires des vaccins pour chat ? Ce guide vous dit tout sur la vaccination du chat et du chaton.

 

Est-il obligatoire de vacciner son chat ?

 

Est-ce obligatoire de faire vacciner son chat ? Depuis le 1er octobre 2004, les chats qui voyagent au sein de l’Union européenne avec leur propriétaire ou à titre commercial, pour être adoptés, doivent être identifiés par puce électronique, vaccinés contre la rage et en possession d’un passeport européen complété par un vétérinaire.

 

Faire vacciner son chat est une démarche préventive qui a pour but d’apporter de la sécurité dans la vie de votre compagnon à quatre pattes. Les protocoles de vaccination vétérinaire, comme ceux pour les êtres humains, sont les résultats de recherches reconnues et ils sont appliqués de manière universelle. La vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme face à un virus ou à une bactérie. Depuis quelques années, on vaccine également les animaux contre des infections parasitaires qui peuvent s’avérer mortelles.

 

Prendre rendez-vous pour faire vacciner votre chat sera également l’occasion pour un vétérinaire de réaliser annuellement un examen clinique de votre animal. La primovaccination peut avoir lieu dès l’âge de 2 mois. En effet, à partir de cet âge, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps contenus dans le lait de leur mère. Aussi, il est donc conseillé de les faire vacciner à partir de cette période puis de prendre rendez-vous pour réaliser la seconde injection quatre semaines plus tard.

Enfin, il faudra procéder à des injections tous les ans pour réactiver ses anticorps vaccinaux et continuer à protéger le chat des maladies infectieuses contre lesquelles il avait été vacciné plus jeune.

 

Les vaccins conseillés pour chat

 

Actuellement, il est possible de vacciner un chat contre cinq maladies : le typhus, le coryza, la leucose, la rage et la chlamydiose. Cependant, il est très important de prendre en compte son environnement quotidien pour n’effectuer que les vaccins essentiels. En effet, un chat domestique qui ne vit qu’en appartement, n’aura pas besoin d’autant de vaccins qu’un chat qui a la possibilité de vivre en extérieur.

 

Vacciner le chat contre le typhus et le coryza

Il s’agit de deux vaccinations conseillées à tous les propriétaires de chats.

En effet, le virus du typhus est réputé pour être très contagieux, car il résiste sans difficulté dans un milieu extérieur. Ainsi, il peut contaminer un chat d’appartement en étant transporté par son propriétaire, sans que cela ne l’affecte.

Le coryza est très contagieux, la contamination est rapide et souvent liée aux germes propulsés à l’extérieur des narines des chats lorsqu’il éternue.

 

Vacciner le chat contre la leucose, la rage et la chlamydiose

Le vaccin contre la leucose féline (FeLV) s’adresse aux chats qui sortent dehors, même pour une courte période comme les vacances. Ce virus est transmis par toutes les sécrétions des chats contaminés, mais heureusement, il est peu résistant dans le milieu extérieur et ne peut pas être transporté par l’être humain.


Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chats vivant dans des départements précédemment infestés et qui vont très régulièrement se balader à l’extérieur. De plus, ce vaccin est nécessaire pour voyager dans toute l’Europe.

 

Très répandue chez les chats d’exposition et d’élevage, la chlamydiose est une conjonctivite bactérienne contagieuse. Le vaccin n’est pas conseillé pour un chat domestique, car il a très peu de chance d’être contaminé.

 

Quel est le prix de la vaccination chez un chat ?

 

Quel est le prix des vaccins pour chat ? Combien coûte la vaccination d'un chaton ? Si vous envisagez d'adopter un félin, il est nécessaire de prévoir un budget pour la vaccination du chaton ou du chat. En plus de l'obligation de faire vacciner son félin contre certaines maladies, il faut également veiller à ce que l'animal soit à jour dans ses vaccinations. Le tarif pour la vaccination d’un chat varient entre 55 et 250 euros.

En fonction de l'âge du chat et du cabinet vétérinaire, cette fourchette de prix concernant la vaccination d'un chat peut varier. Pour les chatons, il convient de commencer par les premiers vaccins qui sont les plus onéreux pour le propriétaire. Ensuite, il faudra veiller à effectuer les rappels annuels pour le chat adulte. Ces interventions sont facturées par le vétérinaire.

Cela dépend de votre lieu d’habitation, ce type de vaccin. Bien que très répandu, cet intervention est souvent plus chère dans les grandes villes. Pour comparer les prix pratiqués, n’hésitez pas à prendre contact avec les centres vétérinaires à proximité de votre domicile.

 

Quels sont les effets secondaires des vaccins pour chat ?

 

Comme vous devez vous en douter, la vaccination n’est pas un acte anodin et bénin. Bien qu’elle permette au vétérinaire de réaliser un examen complet de l’animal et de détecter tout ce qui ne va pas, elle n’est cependant pas dénuée de risque. 
Dans certains cas extrêmement rares, le chat peut faire une réaction allergique, telle qu’un œdème, être sujet à des vomissements hémorragiques, qui peuvent conduire une morte en quelques heures. Aussi, il est important d’être en mesure d’effectuer une surveillance active pendant les quatre à six heures qui suivent la vaccination.

 

Pendant un temps, les vaccins ont été soupçonnés de déclencher des tumeurs de la peau chez bon nombre de chats. Aujourd’hui, des études scientifiques portant sur des milliers de cas ont montré qu’aucun vaccin ne provoque de tumeur, mais qu’en revanche, certains chats génétiquement prédisposés peuvent avoir pour réaction l’apparition d’un fibrosarcome. Le saviez-vous ? Certains frais vétérinaires de prévention et de vaccination peuvent être remboursés si vous disposez d’une assurance pour votre chat.

Pour vous informer sur les tarifs de plusieurs assurances pour chats, vous pouvez faire un devis assurance pour chats en ligne :

 

Un dernier conseil, si vous déménagez ou si vous vous adressez à un nouveau vétérinaire, à chaque rendez-vous pour faciliter le suivi de votre chat, n’oubliez pas d’apporter son carnet de santé. En effet, un vétérinaire soigne de nombreux animaux et il est plus simple pour lui d’avoir un document de référence avec lequel travailler que de se souvenir de tout.
 Vous disposez à présent des informations essentielles concernant la vaccination des chats, n’hésitez pas à échanger à ce sujet sur notre forum ou à demander des précisions à des professionnels.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Septembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, conseil, maladie, prévention, santé, vaccin

Vous aimerez aussi