Loading...

L'identification pour chat

L'identification pour chat

Comment identifier son chat de compagnie ? L'identification du chat est-elle obligatoire ? Quelles sont les solutions d'identification des chats domestiques ? Combien coûte l'identification d'un chat par tatouage ou puce électronique ? Qu'il s'agisse d'un tatouage, d'une puce électronique ou encore d'un simple collier, l'identification d'un félin permet de facilement retrouver son maître lors d'une perte ou d'un vol. Découvrez le guide sur l'identification d'un chat de compagnie ainsi que les prix pour faire identifier son chat.

 

Pourquoi faut-il faire identifier son chat ?

 

Vous êtes ou vous envisager de devenir l'heureux propriétaire d'un chat et vous vous demander quelles sont les démarches à réaliser afin de le faire identifier ? D'un point de vue légal, savez-vous pourquoi faut-il faire identifier un chat ? Est-ce obligatoire ? Quelles sont les techniques d'identification possibles pour chat ? Quel budget cela représente-t-il ? Où devez-vous faire identifier votre chat ? Voici les différentes raisons de faire tatouer ou faire implanter une puce électronique à son chat.

Faire identifier son chat est une démarche sécuritaire. En effet, il s'agit d'un moyen simple et efficace pour retrouver son animal de compagnie s'il venait à se perdre, mais également de prouver que vous êtes bel et bien son propriétaire en cas de litige. Les vols de chats de race sont de plus en plus fréquents et le faire identifier c'est aussi un moyen de lutter contre ce nouveau genre de criminalité.

Ce que vous ne saviez peut être pas, c'est que l'identification d'un chat est une obligation légale en France depuis 2012. Jusque là, l'identification était obligatoire et à la charge du cédant, pour tous les chats vendus, ou cédés à titre gratuit. Cela aurait dû s'appliquer à l'ensemble des chats français n'étant pas nés à domicile ou trouvés dans la nature, malheureusement ce n'était pas le cas. Depuis début 2012, c'est une loi publiée dans le journal officiel qui rend en outre obligatoire l’identification de tous les félins, faute de quoi le chat est considéré comme étant sans propriétaire. Par ailleurs, cette identification est déronavant indispensable pour faire vacciner son chat contre la rage et certains vétérinaires ne délivrent de carnet de santé qu'une fois l'identification réalisée.

Aussi, même si dans les faits, il est peu probable d'être averti au travers d'une amende pour ne pas avoir respecté la législation en vigueur, il est important d'avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une démarche dans l'intérêt de votre chat. En cas de disparation, l'identification réduit considérablement le temps de recherche si votre chat est conduit dans un refuge, à la fourrière ou dans un centre vétérinaire. Si une personne trouve un chat dans la rue, l'identification permettra alors de retrouver facilement l'identité de son maître.

 

fréquences de pertes pour les animaux domestiques

 

Prix du tatouage et de la puce électronique pour identifier son chat

 

Quel est le prix d'un tatouage pour chat ? Quel est le prix d'une puce électronique pour chat ? De nombreux propriétaires hésitent à faire identifier leur félin car ils pensent que le coût de cette intervention est élevé. Découvrez le guide des prix pour l'identification d'un chat par puce ou tatouage.

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires pour identifier un chat par puce électronique ou tatouage sous anesthésie générale sont à la portée de tous les propriétaires. Voici les prix par type d'identification :

  • Le tarif pour un tatouage sous anesthésie générale varie entre 65 et 80 euros.
  • Le tarif pour implantation d'une puce varie entre 70 et 85 euros.

L'identification d'un chat ne coûte pas plus de 85€ en moyenne. Pour ce tarif, votre chat sera soit tatoué avec un dermographe sous anesthésie générale, soit une puce électronique lui sera implantée sous la peau avec vérification du fonctionnement de cet implant. Bien entendu, la mise à jour des documents administratifs est comprise dans ce budget.

Cela dépend de votre lieu d'habitation, ce type d'intervention est plus cher dans les grandes villes. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les centres vétérinaires à proximité de votre domicile. Il faut prendre en compte le tarif d'identification de l'animal quand vous calculez combien coûte un chat de compagnie.

Vous pouvez souscrire à une mutuelle santé qui prendre en charge les frais vétérinaires liés à l'identification du chat :

 

Le tatouage du chat

 

Le tatouage d'un chat est toujours réalisé sous anesthésie, pour éviter que le chat ne bouge, dans son oreille droite. Comme pour les tatouages sur la peau des humains, on utilisera un dermographe sauf qu'au lieu de dessiner des motifs, la tatoueur inscrira uniquement des lettres et des chiffres.

 

Comme une sédation total est nécessaire, le tatouage se fait généralement à l'occasion d'une autre intervention vétérinaire qui nécessite que le chat soit totalement endormi : stérilisation des mâles et des femmes, chirurgie dentaire, petit intervention dermatologique. On peut donc en déduire, que le législateur à l'origine du texte de loi a tenu compte de certains aspects physiologiques, en rendant l'identification obligatoire à partir de sept mois, sachant que la plupart des chats males et femelles sont stérilisés dès leurs première chaleurs vers leurs six mois.

  • Avantage du tatouage pour les chats : lisibilité facile.
  • Inconvénients du tatouage pour les chats : s'efface avec le temps, ne permet plus de voyager dans les états membres de l'UE.

 

La puce électronique pour chat

 

La puce électronique, aussi appelée transpondeur, est un micro dispositif électronique aussi grand qu'une agrafe de bureau taille standard, qui s'implante sous la peau du chat, à l'aide d'une seringue, comme une simple piqure. Même si l'aiguille creuse qui se trouve au bout de la seringue est de taille conséquente, il n'y a pourtant pas besoin de forcer pour transpercer la peau tant elle est affutée. L'injection peut parfois donc être réalisée sur le chat faiblement endormi, mais une anesthésie générale est tout de même préférable dans la plupart des cas. Comme pour le tatouage, un professionnel fera en sorte de coupler deux interventions pour le bien-être du chat.

Si en France, la puce est injectée au milieu de l'encolure gauche, dans d'autres pays, la puce est implantée entre les omoplates, ou à droite de l'encolure.

Cette puce électronique est uniquement consultable par des personnes habilitées, à l'aide d'un lecteur que l'on promène sur l'encolure du chat. Lorsque qu'il détecte un transpondeur, il émet un sifflement, et le numéro d'identification s'affiche sur l'écran de contrôle. Une fois saisie dans la base nationale, si les coordonnées des propriétaires ont bien été mise à jour, le chat retrouve donc facilement sa famille.

  • Avantage de la puce électronique pour le chat : infalsifiable.
  • Inconvénients de la puce électronique pour le chat : peu répondu, ne dispose pas d'un système de géolocalisation.

 

Où faire identifier son chat ?

 

Quel professionnel contacter pour faire identifier son chaton ? Où devez-vous faire identifier votre chat ? Quelque soit le dispositif d'identification que vous aurez choisi, sa réalisation doit être effectuée par un professionnel agréé. Compte tenu de l’anesthésie pratiqué sur le chat, il s'agit d'un acte médical qui nécessite d'avoir les compétences nécessaires, reconnues et validées.

À ce jour, seuls les vétérinaires, les tatoueurs agréés et les ASV sont reconnus comme étant en mesure de déclarer des données d'identifications.

Lorsqu'il s'agit d'identifier un chat errant, les refuges, les fourrières et même la gendarmerie disposent aujourd'hui de lecteurs.

 

Depuis le 1er janvier 2013, l'état a mis en place un fichier national d'identification des carnivores domestiques. L'Icad agit comme un point d'entrée uniquement pour recenser tous les animaux domestiques (chiens, chats, furets) identifiés.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter leur site : I-CAD. Vous pouvez également vous rendre sur le forum pour accéder aux discussions et échanger avec les autres membres.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter