Loading...

Conseils si vous trouvez un chaton dans la rue

Conseils si vous trouvez un chaton dans la rue

Que faire si vous trouvez un chaton dehors ? Comment nourrir un chaton trouvé dans la rue ? Comment s'occuper d'un chaton abandonné ou errant ? Si vous trouvez un chaton dans la rue, il est important de savoirs quelques règles, cela va vous permettre de bien vous orienter par la suite. La situation dans laquelle vous trouvez un chat change le comportement que vous devez adopter. Nous allons essayer grâce à de vous donner le maximum de conseils si vous trouvez un chaton dehors, notamment s'il s'agit d'un chaton non sevré. Voici le guide et les conseils si vous trouvez un chaton dans la rue et souhaitez le recueillir chez vous.

 

Le chat trouvé est blessé, que faire ?

 

Si vous trouvez un chat errant ou abandonné blessé, c'est à la commune de s'occuper de cet animal. Pour une prise en charge de l'animal, vous devez appeler les pompiers ou bien la fourrière communale. Ces personnes sont en charge d'amener l'animal auprès d'un vétérinaire qui sera soigner l'animal. Bien entendu, les soins seront à la charge du propriétaire, si celui-ci est identifiable. Et dans le cas où cette identification n'est pas possible, le coût de soins sera pris en charge par la commune.

Notez que si vous décidez de prendre en charge seul l'animal blessé que vous avez trouvé, vous allez devoir avancer les frais de santé de l'animal. Cela peut aussi être dangereux pour vous, car un chat qui a mal peut être agressif et il pourra vous blesser involontairement.

Pour résumer, si vous trouvez un chaton ou un chat blessé et abandonné dehors, vous pouvez soit choisir de le confier à un service spécialisé tel qu'un vétérinaire ou la fourrière de votre ville. Dans ce cas, ces services prendront à leur charge les différents frais de santé pour garder ce petit félin en bonne santé et lui trouver une nouvelle famille. Si vous choisissez d'adopter ce chaton blessé, vous aurez à avancer tous les frais cependant.

 

Le chat trouvé est non blessé, que faire ?

 

Si vous ne pouvez pas prendre à la main le chat, vous devez faire appel aux autorités compétentes, comme la fourrière ou bien des associations. Dans tous les cas, les chats errants sont la responsabilité de la commune, donc il y aura toujours une solution, le chat ne restera pas dans la rue seul.

Il faut savoir que la mise en fourrière n'est pas synonyme automatiquement d’euthanasie. Les fourrières travaillent en collaboration avec de nombreuses associations qui ont pour objectif de placer les animaux dans des familles d'accueil. Les associations mettent en place également des campagnes de prévention, et de limitation des effectifs grâce notamment à des opérations de stérilisation par la SPA sur les animaux.

Pour des chatons errants ou abandonnés, il est relativement simple de trouver une nouvelle famille d'adoption. Dans la grande majorité des cas, les services animaliers n'euthanasient pas les chatons non blessés.

Dans le cas, ou le chat que vous trouvez est tenable, vous devez vous assurer que celui-ci est bien abandonné ou perdu. Même si c'est très difficile à définir, il est important de s'en assurer pour éviter toute confusion de vol d'animal. Assurez-vous que le chat que vous avez trouvé dispose d'un collier avec les coordonnées de ses propriétaires, ou bien d'un tatouage. Vous pouvez amener cet animal chez un vétérinaire, qui pourra remarquer la présence d'une puce dans l'animal. L'identification d'un chaton via un tatouage ou une puce permet à l'animal de retrouver plus facilement ses propriétaires s'il s'est perdu.

Est-ce que je dois prendre les chatons trouvés dans la rue ?

 

Avant de prendre avec vous des chatons trouvés, vous devez vous assurer qu'ils sont bien abandonnés. Pour cela, prenez le temps d'écouter et d'observer votre environnement. Si le ou les chatons que vous avez trouvés sont bien ronds, qu'ils sont propres et qu'ils sont calmes, alors ce n'est pas des chatons abandonnés, la mère est peut-être seulement allée chasser ou bien faire un tour. Ce geste est signe d'une bonne attention, mais il serait dommage d'enlever les petits à sa mère.

A contrario, si les chatons sont sales, assez maigres et désorientés, il est très probable que ce soit un abandon. Donc n'hésitez pas à les prendre en charge, ils ne pourraient pas vivre autrement.

 

Conseils si je garde un chaton abandonné

 

Quand on trouve un chaton abandonné, le réflexe le plus commun est de vouloir l'emmener chez soi pour s'en occuper : le nettoyer, le réchauffer et le nourrir. Recueillir un chat trouvé dans la rue exige cependant d'effectuer quelques vérifications quant à l'état de santé de l'animal. Une consultation chez le vétérinaire permettra par exemple de savoir si le chaton est sevré ou non, s'il a des maladies ou des parasites encore son état de santé général. Découvrez les conseils pour adopter un chaton trouvé dehors et s'occuper d'un chaton abandonné.

 

Montrer votre chaton à un vétérinaire

Cette étape est très importante, elle permet de fixer un âge approximatif de votre chaton. Voici une méthode pour calculer l'âge d'un chaton soi-même également. Cela a un grand impact sur la suite des soins, et sur l'espérance de vie de votre chat. Car plus votre chaton est jeune quand vous le récupérer et plus ses chances de survie sont minces. Le vétérinaire aura comme mission de vérifier la température, l'état d'hydratation et de dénutrition, ainsi que la présence de parasite sur le chaton.

 

Maintenir au chaud votre chaton

Cela est d'autant plus vrai si votre chaton à moins de 4 semaines. La température est un facteur très important dans la vie d'un chat, car il es incapable de réguler sa température tout seul quand il est trop petit. Pour veiller à son bonne santé, vous devez le garder dans une pièce bien chauffée environ 26°, ou bien utiliser une lampe infra-rouge avec un tapis chauffant. Cela est vraiment très important, si vous voulez augmenter les chances de survie de votre animal. Vous devez aussi lui aménager un endroit calme, et confortable pour dormir, très loin des courants d'air.

Lui donner beaucoup de nourriture

Un chaton a besoin de beaucoup de nourriture pour se développer. Grâce au lait chaud de la mère le chat peut se réchauffer par la même occasion. Le lait permet d'apporter au chat tous les nutriments dont il a besoin pur se développer. Dès que vous adoptez votre petit chaton, vous devez impérativement lui acheter un lait maternisé pour chaton. Il contiendra ainsi tout ce qu'il a besoin en terme de nutriments. Au niveau de la fréquence des biberons, pour les plus jeunes vous devez leur donner toutes les 2 heures un biberon, même la nuit. Il ne faut jamais donner de lait de vache, de chèvre, ou bien d'autres animaux, car ils ne sont pas adaptés à l'organisme de votre chaton. En ce qui concerne l'eau, il est conseillé de ne pas laisser l'eau en accès libre avant l'âge de 3 ou 4 semaines, car le chaton pourrait renverser le récipient et se blottir dans l'eau, ce qui pourrait le refroidir et mettre sa vie en danger.

 

Toujours être propre

Si votre chat a moins de 4 semaines, il est indispensable  après chaque biberon de lui nettoyer avec une lingette son sexe et son anus. Cela va le stimuler pour faire ses besoins, sinon il pourrait mourir. A partir de 4 semaines, votre chaton va pouvoir découvrir sa litière et commencer à être propre, mais avant n'oubliez pas cette règle de propreté. Vous pouvez aussi passer un linge humide sur votre chaton pour le nettoyer plus généralement.

 

Pour conclure cet article, nous vous rappelons qu'il est très important de faire identifier son chat. Cela est même obligatoire pour tous les chats depuis 2012. L'identification n'est pas seulement une règle qu'il faut respecter, c'est aussi une sécurité pour votre animal. Elle permet d'assurer à votre compagnon un meilleur suivi et une meilleur vie. Et le fait d'adopter un chaton n'est pas une décision anodine qu'il faut prendre à la légère, vous devez vous assurer que vous disposez de temps, d'espace, et de ressources financières pour répondre au besoin de votre animal. C'est un engagement sur le long terme, car le chat vit en moyenne 15 ans, mais une merveilleuse expérience.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

abandonné, chat, chaton, conseil

Vous aimerez aussi