Loading...

Quel âge a mon chaton?

Quel âge a mon chaton?

Quel âge à mon chaton? Il n’est pas toujours facile de connaitre l’âge de son chaton. Pourtant, lors de l’adoption d’un chat son âge peut s’avérer utile afin d’adapter son alimentation par exemple. En effet, les soins que vous donnerez à votre chat dépendront de son âge. Cet article vous permettra de faire une estimation de l’âge de votre chat en fonction des critères physiques précis mais aussi de son attitude.

âge d'un chaton

Les éléments physiques permettant de situer l’âge de votre chaton

  • Les dents

Les dents sont un critère plutôt fiable pour connaitre l’âge de votre chaton. Un chaton ayant seulement quelques jours n’aura pas de dents mais juste une gencive rougeâtre. A partir de 3-4 semaines de petites canines apparaissent. Les canines sont les deux dents les plus pointues. Une fois passée les 7 semaines, prémolaires aussi appelées les Bicuspides pousseront doucement. Ces dents se situent entre les canines et les molaires. Au-delà de 8 semaines le chaton aura toutes ces dents de laits. Ces dernières laisseront place aux dents définitives entre 12 et 16 semaines.

  • Le poids

Bien que le poids de votre chaton dépende de la race et de critères héréditaires, sachez qu’il reste un facteur déterminant pour situer l’âge d’un jeune chat. Un chat de quelques jours n’excédera pas 110gr. A partir de 3 semaines son poids se situera aux alentours de 300gr. A partir de 7 semaines, le poids est moins fiable car le chat est sevré. Ainsi son poids dépendra également de l’alimentation donnée par son maitre puisqu’il n’est plus nourri par sa mère. Cependant, on constate que les chats entre 7 et 8 semaines pèsent en moyenne 700-900gr et les chats entre 12 et 16 semaines ont un poids supérieur à 1kg.

  • D’autres critères physiques

Un chat de seulement quelques jours n’aura presque pas de poils. Il aura une couleur rose et ses yeux de s’ouvrir qu’un 3eme ou 4eme jour après sa naissance. Il sera également incapable de marcher et restera la plupart du temps collé au ventre de sa mère. Pensez à regarder son cordon ombilicale car celui-ci reste attaché jusqu’au 3eme jour après sa naissance. Les yeux du chat changent à la 7eme semaine après sa naissance. Ils garderont alors leur couleur définitive. Enfin, les poils du chaton sont souvent très fins mais à partir de 12 semaines ils s’épaississent et prennent une forme plus « coiffée ».

L’attitude du chat en dit long sur son âge

petit chaton blanc 

Comme tous les êtres vivants, les chats apprennent au fur et à mesure de leur vie. Dans les premiers jours de leur existence les jeunes chats ne savent pas marcher. Il faudra attendre au moins 2 semaines pour qu’ils se hissent sur leurs quatre pattes et commencent à ses détacher du ventre de leur mère. Cependant, un chaton apprend très vite. Au bout de trois semaines il sera déjà capable de sauter et retomber sur ses pattes. Son sens sera fortement développé et sa curiosité avisée.

A partir de 5 semaines, le chat se détache progressivement de sa mère et prend peu à peu son indépendance. C’est ce qu’on appelle le « sevrage ». C’est une période clé durant laquelle l’adoption est conseillée. En effet, le comportement du jeune chat est encore malléable et vous pourrez facilement l’adapter à votre mode de vie. En revanche, c’est aussi à cette période que le chaton est le plus joueur. Ne vous étonnez pas qu’il fasse de nombreuses bêtises et cherche à explorer de nouveaux horizons. Il pourra même être taquin voire turbulent. C’est une période que les maitres apprécient particulièrement car le jeune chat n’a pas encore 100% de ses capacités et réflexes. Il lui arrivera donc d’être maladroit et un peu gauche. Une fois qu’il aura soufflé sa 1ere bougie, le chat aura toutes ses capacités physiques. Il sera agile et commencera à s’éloigner de votre domicile. Vous devez être très vigilant à cet âge, tout particulièrement si vous vivez en bord de route. Passé les 1 ans, il vous sera plus difficile de déterminer l’âge de votre chat car ce dernier ne chargera pas énormément jusqu’à 3-4ans.

Si vous avez une chatte, sachez qu’elle aura ses premières menstruations à partir de 6 mois. Il peut arriver que certaines chattes soient précoces et soient réglés dès le 4eme mois. Son comportement vous interpellera rapidement :

  • Miaulement nocturnes
  • Tortillement et démarche avec la queue en l’air pour montrer sa fertilité
  • Elle se frottera sur tous les objets, y compris vous…

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour évaluer l’âge de votre chat. Si cependant, vous avez des doutes, le mieux reste l’avis d’un professionnel. Le vétérinaire sera plus à même de vous aider dans la recherche de son âge et pourra en parallèle vous conseiller sur les soins et l’alimentation adaptés à votre matou.


Commentaires

18 Décembre 2015
Merci pour ces conseils, c'est tres interessant!
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Décembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

âge chat, âge chaton, conn, connaître l'âge d'un chaton, déterminer l'âge d'un châton

Vous aimerez aussi