Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le saviez-vous ? C’est le chat qui choisit son maître et pas l’inverse. Il est vrai que c’est vous qui l’aviez adopté. Mais ne vous y trompez pas. Il vit avec vous et vous accepte, seulement parce qu’il l’a bien voulu.
C'est pour cela qu'il ne réagit pas de la même manière avec tout le monde. Il peut apprécier certaines personnes, souvent pour une raison qui nous échappe. De même, il peut se montrer méfiant avec d’autres, et là encore, sans que l’on sache pourquoi.
Il peut aussi se laisser toucher, voire même s’approcher tout naturellement de certains; et se montrer agressif envers d’autres. Pourquoi ? Comment le chat sélectionne-t-il ses relations ? Découvrez comment le chat choisit son maître.
Il est important, lorsque vous adoptez un chat, que vous compreniez d’abord sa vraie nature. Ce n’est pas un modèle de sociabilité, bien au contraire. C’est un animal solitaire, tout à fait capable de vivre seul. Vous l’avez sans doute d’ailleurs déjà remarqué.
Cela dit, c’est un animal relationnel. En d’autres termes, il peut développer des relations, que ce soit avec d’autres chats ou avec des êtres humains. Mais uniquement lorsqu’il y trouve son intérêt, ou s’il n’y perd pas au change. Le chat est donc aussi un animal intéressé. Il développe ses relations en fonction des avantages qu’il peut en retirer. Eh oui ! Il peut donc changer de maître s’il trouve que l’herbe est plus verte ailleurs.
Est-ce que ça veut dire qu’il ne vous aime pas ? Rassurez-vous ! Il vous aime. Une étude récente menée aux Etats-Unis a permis de confirmer que le chat développait une affection sincère et réelle pour son propriétaire. Lorsqu’il choisit une personne, il s’attache réellement à cette dernière.
Il est aussi important de noter que le chat n'a pas vraiment de maître. Tout simplement parce que – contrairement aux chiens – il n’obéit à personne. Ce n’est pas un animal docile qui va s’assoir si vous lui en donnez l’ordre. Il ne va pas non plus obtempérer à chaque claquement de doigt. Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, il n’en fait qu’à sa tête.
Vous êtes donc bien son propriétaire, mais pas son maître. Parce qu'en réalité, il n’en cherche pas et n’en veut pas. Ce qu’il recherche, dans une relation, c’est plutôt une collaboration, voire même une amitié. Vous lui offrez un toit confortable, une bonne nourriture et quelques câlins de temps en temps. Et lui, de son côté, va vous débarrasser des rats et des souris.
C’est à travers cet échange que les liens se tissent et se renforcent. Mais attention, s’il a l’impression d’être maltraité, ou si le voisin le traite mieux, il n’hésitera pas à vous remplacer !
Pour développer ses relations, le chat se livre donc à une sélection minutieuse. Ce tri va se baser sur trois critères principaux : le comportement, les humeurs, et les besoins.
Le chat est un animal calme et tempérant. Il aura tendance ainsi à choisir ses “amis” en fonction de leur tempérament et du comportement inhérent. Il évitera généralement les personnes brusques, qui ont tendance à bouger trop et qui parlent fort. Non seulement parce que ça va perturber sa tranquillité, mais aussi parce qu’il considèrera tout geste et comportement vifs comme violents, donc une menace éventuelle.
En revanche, il préfèrera la compagnie des personnes calmes et tranquilles comme lui. Car avec elles, il se sentira beaucoup plus en sécurité.
Vous devez savoir que les chats détectent très facilement l’humeur de ceux qui l’entourent, en particulier les humains. Et ce, seulement grâce à leur posture, leur regard et leurs odeurs. En se basant sur ces trois critères ainsi, il peut deviner si vous êtes triste, nerveux, stressé, anxieux, en colère... ou au contraire, heureux, joyeux ou d’humeur joviale.
Par conséquent, si vous êtes souvent stressé ou sujet à des crises de colère, il se peut qu’il ne vous adopte pas. Il se tournera plutôt vers quelqu’un qu’il jugera – encore une fois – moins dangereux.
Comme dit précédemment, le choix du chat va aussi être dicté par ses intérêts. Non pas qu’il soit intéressé, c’est juste son instinct de survie. Ainsi, il choisira la personne qui pourra combler ses besoins vitaux, à savoir :
Commentaires