Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Vous aimez les gros chats ? Vous avez une préférence pour les félins qui en imposent à la fois par leur taille, leur hauteur et leur poids ? Nous avons sélectionné pour vous les races de chats les plus grands.
Le Maine Coon se démarque, avant tout, par sa taille. C’est un chat particulièrement long. Et pour cause ? Les plus grands peuvent mesurer jusqu’à 1.21 mètre, du bout du museau à la queue. C’est également un chat très musclé. Haut de 40 cm environ, il est doté d’une poitrine large et pèse une dizaine de kilos. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.
Malgré son allure peu avenante, cette race de chat est particulièrement douce. Le Maine Coon est tendre, social et communicatif. Pouvant vivre très longtemps – jusqu’à 19 ans – il peut cependant souffrir de maladies graves comme la cardiomyopathie hypertrophique féline, l’amyotrophie spinale, la polykystose rénale et la dysplasie des hanches.
Le Savannah se démarque par sa hauteur. Issu du croisement du Serval et du chat Bengale, ce félin mesure près de 45 cm au garrot. C’est deux, voire trois fois plus qu’un chat de taille normale. Pour dire à quel point ce félin est grand.
Le Savannah arbore une silhouette assez fine, renforcée par ses poils très courts. Bien qu’il ait l’air assez mince cela dit, il pèse quand même assez lourd. Certains d’entre eux font plus d’une quinzaine de kilos. Les mâles sont, bien entendu, plus grands et plus lourds que les femelles.
Malgré sa taille imposante, cette race de chat est dynamique, sociale et joueuse. Le Savannah apprécie les jeux et même les bains. Pouvant vivre jusqu’à plus de 20 ans, il figure aussi parmi les chats dits « hypoallergéniques ». Il convient parfaitement ainsi aux personnes souffrant d’allergies.
Le Ragdoll s’illustre aussi bien par sa longueur que sa hauteur. Les plus grands d’entre eux peuvent en effet mesurer, du bout du museau à la queue, plus d’un mètre de longueur, pour plus de 40 cm de hauteur.
Dotée d’une musculature impressionnante, cette race de chat n’est pas uniquement robuste d’apparence. Pouvant peser jusqu’à une dizaine de kilos, c’est un animal dynamique et actif. Cela dit, en contraste avec son physique exceptionnel, ce chat est aussi doux que le laisse penser son pelage. Très sociable, il apprécie la compagnie et aime jouer avec les autres. On le considère comme l’animal domestique idéal.
Pouvant vivre jusqu’à plus de 17 ans, il peut cependant souffrir de cardiomyopathie hypertrophique.
Le Norvégien se reconnaît facilement. C’est une version un peu plus fine et un peu plus petite du Maine Coon. Sa particularité : il n’est pas particulièrement impressionnant à la naissance. Mais il grandit très vite, si bien qu’à l’âge de deux ans, il peut atteindre 40 cm de hauteur.
Le Norvégien jouit d’un atout incontournable : c’est une race de chat 100 % pure. Sa taille extraordinaire n’est pas due à un croisement entre deux races différentes. En d’autres termes, c’est un gros chat naturel. Et pour couronner le tout, c’est un chat doux et affectueux, contrairement à ce que son imposante physionomie laisse penser.
Le Norvégien est robuste. Il ne risque pas de souffrir d’une maladie particulière si vous prenez bien soin de lui. Dans quel cas, il peut vivre jusqu’à 16 ans.
De son vrai nom « Highlander Lynx », le Highlander est une race assez récente. Apparu en 2004, il est le fruit du croisement entre le Désert Lynx et le Jungle Curl.
Ce grand chat tient son nom du fait qu’il a des allures de Lynx. Arborant une carrure imposante du haut de ses 40 cm au garrot, il impressionne par ses grandes oreilles recourbées, et par ses longues et grandes pattes arrières, mais plus encore par son poids : les plus grands peuvent peser jusqu’à 11 kilos.
Le Highlander est un chat particulièrement intelligent. On dit souvent de lui qu’il n’a de félin que son physique. Le fait est qu’il est aussi vif et dynamique qu’un chien. Bien qu’il ait du sang de chat sauvage, c’est un animal qui apprécie la compagnie. Il a tout de l’animal domestique idéal.
Le British Shorthair est la race de chat la plus appréciée dans le monde. Avec sa tête ronde, ses yeux énormes et ses poils doux et épais, c’est un gros ours en peluche grandeur nature.
Après, il faut l’avouer, le British Shorthair n’est pas énorme en soi. Dans la catégorie des races de chats les plus grands, il est sans doute le plus petit. Cela dit, comparé aux chats de taille normale, il en impose. Et pour cause ? Les mâles peuvent peser jusqu’à huit kilos. Les femelles, quant à elles, ont juste un kilo de moins.
Côté caractère, il n’y a rien à redire. Cette grosse boule de poils est aussi douce et câline qu’elle paraît. En réalité, il est de nature tactile et sociale. Il aime la compagnie, parce qu’il en a besoin. De corpulence solide par ailleurs, il peut vivre 20 ans.
Commentaires