Loading...

Idée reçue : les chats sont des animaux indépendants et solitaires

Idée reçue : les chats sont des animaux indépendants et solitaires

Comme beaucoup de personnes, vous pensez peut-être que le chat est un animal indépendant et même solitaire. Mais vous vous trompez sur son compte. Vous l'ignorez peut-être mais il s'agit d'une idée reçue car tous les chats ne sont pas autonomes. Il arrive même que certains maîtres se plaignent d'avoir un chat pot-de-colle qui ne peut pas se passer d'eux. Découvrez nos explications sur l'idée reçue fausse mais très populaire que les chats sont des indépendants et solitaires.

Pourquoi pense-t-on que les chats sont indépendants et solitaires ?

Il s'agit certainement de l'idée reçue la plus répandue concernant les félins. En effet, la plupart des personnes pensent à tort que le chat est un animal solitaire et indépendant. Pour justifier cette croyance, les arguments suivants sont souvent cités :

  • Les chats n'apprécient pas tous les câlins.
  • Les chats ont tendance à passer leur journée dehors.
  • Les chats aiment se coucher dans un endroit tranquille.
  • Les chats préfèrent rester seuls dans leur coin.

En soit, chacun de ces arguments peut s'avérer être vrai mais tout dépend du caractère de l'animal, de son âge et de son mode de vie. Il ne faut donc pas généraliser ce trait de caractère à tous les félins. Il faut comprendre que le chat est majoritairement perçu comme indépendant car on a tendance à le comparer au chien qui n'a pas les mêmes besoins ni habitudes..

Les chats sont des animaux autonomes : c'est faux

Convaincus que les chats sont autonomes, certains maîtres n'hésitent pas à laisser leur félin seul tout un week-end et même plus longtemps. Ils se donnent alors bonne conscience en préparant une quantité importante de croquettes, une grande gamelle d'eau et une caresse avant de partir.

Pourtant, les professionnels animaliers s'accordent à dire qu'il ne faut pas laisser un chat seul et livré à lui-même trop longtemps. Surtout sans prendre des précautions adaptées à votre animal. La raison est simple : seul plusieurs jours et enfermé, le chat va rapidement s'ennuyer et même commencer à déprimer. Les félins domestiques ont besoin de contacts humains.

Découvrez notre guide pour savoir combien de temps peut-on laisser un chat seul à la maison.

Si vous avez adopté votre chat très jeune, ce dernier s'est attaché à vous et il y a fort à parier qu'une fois son caractère aventurier et joueur passé, il sera très câlin et appréciera de venir dormir sur vous par exemple.

Enfin, vous avez certainement remarqué que malgré son pseudo désir de rester seul loin de tout le monde, le chat apprécie la cohabitation avec un autre félin.

chats qui aiment vivre ensemble

En résumé si vous possédez un chat, vous n'êtes pas simplement un objet à sa disposition pour le nourrir. Il tient à vous même s'il ne le manifeste pas toujours de manière évidente. Si vous devez vous absentez de chez vous, veillez à prendre les dispositions nécessaires pour que votre félin s'occupe pendant votre absence. Le plus important étant que quelqu'un vienne lui rendre visite pour lui apporter un peu de compagnie.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter