Loading...

Laisser un chat seul

Laisser un chat seul

Peut-on laisser un chat seul ? Combien de temps un chat peut-il rester sans compagnie ? Peut-on laisser son chaton seul une journée ? Les chats sont des animaux domestiques indépendants et il est possible de les laisser seuls pendant quelques jours. Néanmoins, il faut veiller à bien organiser la nourriture et l'eau ainsi que veiller à ne pas laisser le félin seul trop longtemps. Notamment si vous vous absentez plusieurs jours ou partez en vacances une semaine. Selon le caractère de votre animal et la durée d'absence, voici les conseils pour laisser votre chaton ou chat seul dans de bonnes conditions.

 

Un chat peut-il rester seul ?

 

Les félins sont des animaux de compagnie relativement autonomes qui apprécient de vivre dans leur coin. On imagine même les chats plus soucieux de leur foyer et de leur territoire que de ses maîtres. D'ailleurs, voyager avec son chat peut être plus traumatisant pour le matou que de rester seul. Pour savoir si son chat peut rester seul une journée ou plus, il faut prendre en compte l'âge de l'animal mais aussi étudier son caractère et son comportement.

 

Caractère et comportement du chat seul

Le caractère et le comportement de votre chat vous donnent de précieux indices sur sa capacité de rester seul à votre domicile quelques heures ou quelques jours. Laisser son chat seul peut le rendre anxieux, voire faire déprimer votre chat. Un chat qui miaule pendant vos courtes absences ou fait des bêtises manifeste son ennui. C'est généralement le cas des chats d'appartement qui en plus de ne pas pouvoir sortir à l'extérieur du domicile, peuvent s'ennuyer fortement pendant vos absences. Ils ont alors du mal à vivre leur isolement et se sentent délaissés.

Dans cette situation, il sera déconseillé de laisser l'animal seul pendant quelques jours alors qu'il manifeste déjà son ennui au bout de quelques heures de solitude. Si vous détecté de l'anxiété chez votre chat à cause de vos longues absences, c'est qu'il a du mal à vivre son indépendance. Son caractère anxieux vous empêchera de le laisser vivre seul pendant plusieurs jours.

À l'inverse, d'autres chats s'occupent très bien quand ils sont seuls et ne montrent aucun problème à rester seul plusieurs heures ou jours. Certains chats et chattes ont un caractère très indépendant qui est adapté à ces situations de solitude. Si vous préparez bien votre absence et équipez votre domicile de jeux et autres divetissement comme un arbre à chats, vous ne rencontrez aucun problème à laisser votre chat seul quelques jours (une semaine maximum).

Il faut donc prendre en compte le caractère et le comportement de vos chats pour savoir si cet animal peut vivre seul dans votre maison ou appartement quelques jours. Certains félins sont fortement attachés à leurs maîtres, demandent beaucoup d'attention et vivent mal les moments de solitude. Tout dépend de l'animal !

 

Peut-on laisser un chaton seul ?

L'âge de l'animal conditionne également la durée de vos absences. À quel âge et combien de temps laisser un chaton seul ? Les chatons supportent la solitude et de vivre seuls quelques heures voire même une journée entière. En effet, les chatons sans compagnie vont principalement dormir ou jouer avec les jouets laissés. Il faudra veiller à enlever les objets dangereux, lui laisser un accès à plusieurs pièces, lui préparer un coin avec de l'eau, à manger ainsi qu'une litière propre.

Par contre, il faut éviter de laisser le chaton seul plus de 10 heures jusqu'à ses 4 / 5 mois environ. À cet âge, les petits chats sont très actifs et ont besoin d'être stimulés. La solitude ne les aide pas à devenir des chatons sociables et ils peuvent déprimer ou faire des bêtises. Une astuce consiste à leur installer un arbre à chats pour la stimulation et allumer la radio afin de leur procurer une certaine présence.

De même, il ne faut pas laisser seul un chaton pas propre avec un accès à toutes les pièces de la maison au risque de retrouver de l'urine au sol par exemple. Toutefois, habituer petit à petit son chaton à être seul la journée est un bon moyen d'avoir un chat indépendant plus tard.

laisser un chaton seul​  

Combien de temps un chat peut-il rester seul ?

 

La durée de vos absences est un facteur essentiel pour votre chat ou chatte. En effet, l'animal ne réagira pas de la même manière s'il est seul quelques heures ou quelques jours. De votre côté, il faudra penser à vous adapter à votre chat mais également à lui procurer tous les équipements et rations nécessaires à son bien-être. Découvrez combien de temps il est possible de laisser son chat sans compagnie.

 

Laisser un chat seul la journée

La majorité des propriétaires d'animaux domestiques laissent leurs bêtes sans compagnie la journée pour aller travailler. Il n'y a aucun problème à laisser un chat seul la journée. Comme expliqué précédemment, les félins ont un caractère autonome et indépendant et les absence de courte durée et régulières ne feront aucun mal au chat.

Néanmoins, l'animal peut avoir du mal à vivre concernant des absences irrégulières. En effet, il est bon pour les chats d'avoir une certaine stabilité. Il faut donc privilégier des absences fréquentes et régulières afin d'habituer l'animal à vivre sans compagnie la journée.

 

Laisser son chat sans compagnie plusieurs jours

Si vous devez vous absenter quelques jours ou partir en weekend, il est possible de laisser son chat de compagnie seul. Il faudra veiller à préparer à l'animal les rations nécessaires pour s'alimenter, voire un peu plus. Si votre chat n'apprécie pas vos absences la journée, il est recommandé de lui acheter des jeux ou des équipements qui pourront l'occuper si vous laisser le chat seul plusieurs jours.

Pour les absences de plus de trois jours, il est vivement conseillé de demander à un ami ou de la famille de venir à l'appartement tous les deux jours. Ainsi, l'animal recevra des câlins et vous serez rassuré de savoir qu'il va bien. Le passage d'une personne permet également de vérifier que l'animal dispose de la nourriture et de l'eau nécessaire à son bien-être.

 

Laisser son chat seul pendant les vacances

Peut-on laisser un chat seul une semaine ? Où laisser son chat pendant les vacances ? Les longues absences sont souvent problématiques pour les maîtres qui ne savent pas comment gérer ces moments de solitude pour leur chat. De nombreuses solutions existent aujourd'hui pour vous permettre de partir en vacances tout en laissant votre chat seul. Mais il faut garder à l'esprit qu'une durée supérieure à une semaine sans compagnie est à proscrire. Sans contact humain pendant plus d'une semaine, le chat va vite s'ennuyer, se sentir fortement seul et devenir dépressif ou anxieux.

Un chat peut donc vivre sans compagnie et rester à la maison pendant les vacances à condition également de disposer de toutes les ressources nécessaires : lumière la journée, à manger et à boire et des occupations. Car le chat mange plusieurs fois par jour et il faut donc prévoir une alimentation d'une semaine. Autre point essentiel pour laisser un chat seul pendant une semaine de vacances, il faut impérativement demander à une personne de venir le voir au moins une fois. Venez discuter des solutions pour amuser un chat seul pendant les vacances sur notre forum.

chat seul pendant les vacances 

Conseils pour laisser un chat seul régulièrement

 

Pour avoir un chat qui vit bien son indépendance dans son cocon, il faut suivre certains conseils animaliers. Voici les règles à respecter pour laisser un chat seul régulièrement :

  • Prévoir de la nourriture et de l'eau fraîche en quantité suffisante, via un distributeur automatique par exemple.
  • Acheter des jouets pour chat et équipements spécifiques pour l'occuper : arbre à chats, balles, souris, ...
  • Mettre à disposition une litière propre pour que l'animal ne fasse pas ses besoins dans la maison ou l'appartement.
  • Ne pas fermer tous les volets pour que le félin puisse profiter de la lumière du soleil la journée.
  • S'assurer que la température intérieure soit optimale pour le confort du chat.

Vous éviterez à votre chat de stresser pendant vos absences et surtout, il ne souffrira pas de sa solitude. L'essentiel est donc d'apporter un environnement optimal au chat seul pour qu'il puisse s'épanouir dans son cocon.

​  

Occuper son chat pendant ses absences

 

Avoir un animal solitaire et indépendant ne signifie pas qu'il dort toute la journée. Pendant vos absences et les moments de solitude, il est important de permettre au chat de s'occuper correctement. Occuper un chat seul est la meilleure façon d'éviter dépression, stress et anxiété. Il faut donc veiller au bien-être du chat en adoptant quelques solutions faciles :

  • Lui fournir un arbre à chats, des objets à mâchonner et plusieurs jeux pour que votre boule de poils puisse s'amuser. Ce qui pourra éviter qu'il fasse des bêtises dans le domicile (se faire les ongles sur le canapé et les meubles).
  • Si vous vivez en maison, il est conseillé de laisser sortir le chat à l'extérieur. Les activités extérieures sont efficaces pour éviter toute dépression du chat liée à sa solitude.
  • Adopter un second animal, de préférence un félin, pour que le chat d'appartement ne se sente plus seul et ait une compagnie pendant vos absences. L'idéal étant que les deux chats aient un âge similaire.
  • Placer son chat en pension pendant vos longues vacances ou mandater un proche de venir le visiter régulièrement. Lors de ses visites, il est primordial de veiller à ce que le chat ait une litière propre et toute l'alimentation nécessaire. Il faut aussi s'en occuper abondamment avec des câlins.

Commentaires

2 Juillet 2015
Cet article me rappel une petite expérience perso soulignant clairement les conséquences de laisser un chat seul.

Nous avons une mascotte dans la société ou je travaille, c’est un très beau chat de gouttière de 2 ans que nous avions pour habitude de laisser trainer dans nos pattes. Nous veillons toujours à ce qu’il ne soit jamais enfermé dans les locaux en partant jusqu’à ce vendredi-là ou nous n’avions pas remarqué sa présence...

Lui qui n’a pas l’habitude de rester seul, il est resté enfermé pendant 2 jours, heureusement que son bol d’eau et de croquettes étaient plein.

Lundi matin c’était la catastrophe ! Il avait fait ses besoins un peu partout. Ça sentait le pipi de chat à plein nez... Et quand il s’ennuyait, il devait en plus jouer avec les câbles des ordis… bref, traumatisant pour lui comme pour nous qui n’avions pas pu travailler de la matinée.

Tout cela pour dire qu’il est en effet très important de ne pas laisser seul un chat fortement attachés à vous et qui vous demande beaucoup d'attention car risque de vivre mal les moments de solitude. Croyez en mon expérience
Cet article me rappel une petite expérience perso soulignant clairement les conséquences de laisser un chat seul. Nous avons une mascotte dans la société ou je travaille, c’est un très beau chat d...Voir plus
17 Juillet 2015
Moi aussi, j'ai eu une expérience négative avec ça. Vivant à la campagne nous laissions notre chat se promener partout et il avait l'habitude de rester parfois seul pendant quelques jours. Une fois on était parti pour 5 jours et en revenant ne retrouvait plus notre chat. Avec mon frère nous avions littérairement inspecté chaque cachette possible pour être sûr qu'il n'est pas tombé malade et ne se cache pas pour cette raison. Notre voisin avait une espèce de grand bûcher avec plein de bordel dedans et nous savions que le chat avait l'habitude de s'y mettre. Comme le voisin était parti et avait refermé ce bûcher à clé notre dernière espoir était que le chat s'est trouvé refermé dedans !! Heureusement nous avions les coordonnés de ce gars , il était venu pour ouvrir sa cabane - et par miracle le chat était bien dedans!!! Ce qui est con avec ces minous c'est qu'ils ne répondent pas quand on les appelle !!!Moi aussi, j'ai eu une expérience négative avec ça. Vivant à la campagne nous laissions notre chat se promener partout et il avait l'habitude de rester parfois seul pendant quelques jours. Une fois on...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 12 Juin 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi