Loading...

La dépression du chat

La dépression du chat

Un chat peut-il être dépressif ? Quels sont les symptômes de la dépression chez le chat ? Que faire quand son chat déprime ? Que ce soit un félin abandonné par son maître, un chat enfermé dans un appartement ou encore une chatte en chaleur, la dépression chez le chat est un problème fréquent. Notamment quand vous avez un chat en studio qui ne peut sortir dehors. Voici les solutions pour aider un chat malheureux en appartement ou calmer les chaleurs d'un chat qui déprime.

 

Mon chat est-il malheureux ?

 

Savoir si son chat est malheureux est une question que de nombreux propriétaires se posent, voyant leur chat de compagnie moins joueur ou moins gourmand. Certains maîtres voient même leur mon chat se laisser mourir ou avoir un comportement étrange comme des morsures du chat. Il est essentiel de comprendre les raisons et reconnaître les symptômes d'une déprime, d'un stress ou d'une angoisse chez le chat. Une fois la situation identifiée, vous pourrez aisément soigner ce mal. Il faut savoir que les chat peuvent faire une dépression à tout âge et que cette maladie les fait souffrir. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter son vétérinaire dans le but d'obtenir un avis professionnel.

Un chat malheureux peut manifester des symptômes d'une dépression féline. En effet, certains facteurs d'une dépression peuvent expliqués un comportement déprimé et malheureux. Il faut donc être particulièrement vigilent et être à l'écoute de son animal de compagnie afin de bien comprendre sa mentalité. Réussir à identifier un chat malheureux n'est pas toujours évident car il existe plusieurs causes à la dépression chez le chat : une privation comme les sorties à l'extérieur ou la nourriture, le manque de calins, un changement de domicile, ... Un chat malheureux peut montrer des signes d'anxiété, des troubles du sommeil, une insociabilité ou encore un été de détresse. Il est donc primordial de détecter signes de dépressios chez le chat afin d'apporter une solution et d'avoir les bons réflexes en cas de dépression chez le chat.

 

Chat dépressif : symptômes

 

Quels sont les symptômes de dépression chez le chat ? Un chat déprimé est facilement reconnaissable par son maître. En effet, les animaux de compagnie à l'instar des hommes partagent clairement leurs sentiments : bien-être, envie de jouer, affamé ou dans notre cas, malheureux et déprimé. Dans le cas d'une déprime du chat, les symptômes doivent être identifiés dès les premiers signes. Afin de ne pas aggraver la dépression de votre animal, il est important de réagir rapidement pour soigner un chat en dépression. Découvrez les symptômes les plus contractés par nos amis les bêtes.

  • Le premier symptôme visible d'un chat malheureux et qu'il ne remue plus la queue car il s'ennuie. Il ne manifeste plus aucun intérêt face à votre présence même quand il ne vous à pas vu de la journée. Il peut même devenir agressif lors de caresses.
  • Ensuite, un chat déprimé est un chat qui a moins d'appétit et n'a plus goût à la vie. Votre animal de compagnie ne vous réclame plus ses croquettes ou pâtés ? Il n'est plus heureux en recevant une friandise ? Cela peut-être le signe d'une dépression. Même constat si votre bête dort peu et se toilette peu !
  • Si votre chat fait des allers et retours entre la porte d'entrée et les fenêtres ou s'il reste blotti contre une fenêtre, il manifeste son envie de sortir et surtout son mécontentement d'être enfermé.

Vous savez maintenant comment reconnaître les signes d'une dépression chez votre animal. Il faut donc être particulièrement vigilant à tout changement de caractère de votre chat et identifier les raison de cette possible déprime afin de prévenir toute maladie.

 

Raisons de dépression du chat

 

Quels sont les causes de la dépression du chat ? Dépression du chat, que faire ? Un chat malheureux exprime par son comportement son mal-être et pour résoudre cette situation, il faut en comprendre les causes. Vous pourrez ensuite apaiser et revigorer votre félin. La dépression du chat peut avoir de multiples raisons parmi lesquelles :

  • La vie en appartement.
  • Le changement de maître / famille.
  • Le changement de domicile (campagne à la ville).
  • Les périodes de chaleur.
  • Le manque de câlins.
  • Le manque de divertissement et stimulation.

Les causes fréquentes d'une dépression chez le chat sont le fait d'être enfermé dans un petit appartement et ses périodes de chaleur. Si vous vivez dans un studio, sans terrasse ni balcon et en plein centre ville, il est malheureusement difficile de remédier à cette situation. Mais diverses solutions existent pour amuser et stimuler un chat d'appartement afin de le rendre heureux. Dans le cas d'un animal de compagnie souhaitant sortir pendant la saison des amours chez le chat, il n'y a qu'une seule solution : castrer son chat ou stériliser sa chatte. Cette dernière intervention ne résout pas totalement le souci si vous ne jouez pas régulièrement avec votre félin. Un spécialiste des félins peut également placer ce chat déprimé sous antidépresseurs ou un autre traitement naturel contre la dépression.

La dépression chez les félins ne concerne pas uniquement les chats d'appartement et peut se manifester de multiples manières. La déprime chez le chat impacte son mental et son comportement mais en suivant ce guide, vous pourrez facilement identifier la dépression chez votre chat malheureux et lui rendre sa sérénité et son calme. Dépression ou maladie ? Si vous avez des doutes quant à l'état dépressif de votre chat, il faut absolument consulter un vétérinaire ou comportementaliste félin. Les signes d'une déprime peuvent s'apparenter à d'autres maladies et pathologies félines.

 

Forum chat malheureux

 

Pour obtenir des conseils précis concernant un chat malheureux, nous vous recommandons de poser vos questions sur le forum des chats. La déprime du chat étant un problème récurrent, notre communauté d'amoureux des félins saura vous guider pour venir en aide à votre animal de compagnie. De plus, vous trouverez des bons plans pour acheter divers jouets et mobiliers comme des étagères sur les murs et des arbres à chats.

Que faire quand son chat est malheureux ? Comment revitaliser son animal de compagnie ? Exposez les difficultés rencontrées par votre chat aux membres du forum chat pour obtenir un soutien particulier et trouver des remèdes à la dépression de votre chat de compagnie.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 20 Mai 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi