Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Une randonneuse de 35 ans a été secourue en hélicoptère ce dimanche 21 juillet en Isère, après avoir été attaquée par des patous, chiens protecteurs de troupeaux.
La jeune femme faisait du bivouac sur le plateau de Sornin dans le Vercors. Elle s’est retrouvée face à face à un patou qui a mordu son sac à dos, puis l’a poursuivie. Plusieurs d’autres patous ont rejoint leur camarade, ce qui a provoqué une grosse panique chez la randonneuse.
Pour se protéger, elle a grimpé dans un arbre et a appelé les secours. La Compagnie républicaine de sécurité des Alpes (CRS Alpes) l’a récupérée indemne vers 10 heures du matin.
Les Patous, ou Chiens de Montagne des Pyrénées, sont des chiens utilisés par les bergers pour protéger leurs troupeaux contre les prédations, notamment celles des loups. Un patou surveille constamment le troupeau et utilise sa dissuasion naturelle pour éloigner tout étranger. Il commence par dissuader l’agresseur potentiel par ses aboiements, puis se met entre la menace et le troupeau. En cas de danger, il n'hésite pas à attaquer pour défendre les animaux confiés à sa garde.
En présence de ces chiens, il faut toujours rester prudent et éviter tout comportement qui peut être interprété comme signe de menace.
Interrogé par la radio France Bleu Isère, le berger Raymond Riera, propriétaire du troupeau de 700 moutons actuellement présent sur le plateau du Sornin, a supposé qu"il a dû y avoir une mauvaise réaction de la randonneuse ». Il a rappelé qu’il ne faut jamais courir à proximité du troupeau car «les chiens prennent cela pour une attaque".
L’alpage du plateau du Sornin est traversé par le sentier de randonnée GR9. Tandis que les patous sont indispensables dans cette zone habitée par les loups, le risque d’accident avec un randonneur n’est jamais exclu. Plusieurs incidents de ce type sont malheureusement recensés chaque année en France. La plupart de ces accidents sont dus à un comportement inadapté face au chien.
Conscients des dangers de la cohabitation entre les chiens de montagne et les randonneurs, les différents acteurs impliqués dans la gestion de la montagne insistent aujourd’hui sur l’importance de la « médiation pastorale ». Dans toutes les régions concernées, de nombreuses structures (parcs, communautés de communes ou associations) font de la sensibilisation à la présence des chiens de protection, donnent des consignes à respecter et créent des liens avec les éleveurs.
Ainsi, le propriétaire du troupeau du plateau du Sornin a rappelé qu’"il y a six ou sept panneaux sur l’alpage pour expliquer la présence des chiens". Lui-même organise régulièrement avec la fédération des Alpages et le parc naturel régional du Vercors des formations sur les règles de sécurité à respecter face aux patous, reporte La Dépêche.
Rencontrer un patou peut être impressionnant, mais adopter les bons comportements permet généralement d'éviter tout problème.
Lorsque vous apercevez un patou, il convient de garder une distance raisonnable. Ne vous approchez pas du troupeau, cela pourrait être interprété comme une menace par le chien. Il est conseillé de contourner largement le troupeau pour ne pas perturber le chien et les animaux.
Courir peut déclencher l'instinct de poursuite chez le patou. Marchez lentement et calmement sans gestes brusques pour indiquer que vous ne représentez pas une menace. Si le chien s'approche de vous, arrêtez-vous et attendez qu'il se détende.
Fixer un chien dans les yeux peut être perçu comme une provocation. Regardez-le brièvement puis détournez le regard pour montrer que vous respectez son espace. Adoptez une posture décontractée pour diminuer la tension.
Si vous portez un bâton de marche ne l’utilisez pas pour menacer le chien, cela ne fera que renforcer sa sensation du danger. Ne lui jetez pas de pierres ou d’autres objets.
Même en adoptant des comportements appropriés, certaines situations peuvent dégénérer. Voici quelques conseils pour gérer une agression potentielle.
Si un patou semble devenir agressif, essayez de placer un objet (comme un sac à dos) entre vous et le chien. Évitez de montrer votre peur, respirez profondément et restez ferme.
Reculez lentement et calmement sans tourner le dos au chien, gardant toujours le patou en vue. Quittez progressivement son territoire jusqu'à ce qu'il cesse de vous suivre.
Image à la une : © blackpictures sur Flickr
Commentaires