Loading...

La leucose féline (FeLV) : symptômes, espérance de vie, soins, transmission

La leucose féline (FeLV) : symptômes, espérance de vie, soins, transmission

Propriétaires de chats, vous avez très certainement entendu parler de la leucose féline, ou FeLV, maladie grave qui peut affecter votre félin adoré. Cette maladie est à ne pas confondre avec le FIV, aussi appelé sida du chat, qui comporte des similitudes.  Le FeLV peut être éloigné grâce à vaccin qu’il est recommandé de faire dès l’adoption de votre animal si vous souhaitez préserver sa santé. Rassurez-vous, cette maladie contagieuse entre les chats n’est pas transmissible à l’homme.

Mais savez-vous réellement ce qu’est cette maladie ? Quels sont les symptômes de la leucose féline et comment diagnostiquer le FeLV ? Comment se transmet la leucose féline ? Comment traiter le FeLV ? Petit tour d’horizon de la leucose féline dans cet article.

 

Définition de la leucose féline

 

La leucose féline est une maladie infectieuse grave causée par une infection par le virus leucémogène félin (Feline Leukemia Virus, ou FeLV). Il s’agit d’un virus capable de s’insérer dans le génome des cellules qu’il infecte, causant des leucémies mais également d’autres pathologies toutes aussi graves : lymphomes, tumeurs… Mais il est à noter qu’un chat testé positivement au FeLV n’a pas forcément la leucose.

Il peut en effet être porteur du virus mais celui-ci peut ne jamais se déclarer. Ainsi, le chat peut être en bonne santé tant que le virus ne se déclare pas. Toutefois, bien qu’étant porteur sain cela n’exclut pas la transmission du virus à d’autres chats, c’est pourquoi des précautions sont à prendre.

 

Symptômes de la leucose féline (FeLV)

 

Il est important d'identifier un chat victime de la leucose féline due au virus FeLV. Pour cela, il est important de savoir reconnaître les symptômes de la maladie. Le FeLV entraîne une baisse des défenses immunitaires du chat qui devient alors incapable de se défendre des maladies les plus bénignes. Les symptômes sont divers et variés, il n’existe pas de symptôme propre à la maladie permettant de la reconnaître.

Seul un test peut révéler qu’un chat est atteint de la leucose féline. Ainsi, l’amaigrissement, la diminution de l’appétit, la fièvre, les diarrhées, gonflements des ganglions, difficultés respiratoires, inflammations de la cavité buccale ou encore l’anémie peuvent être des signes du FeLV. Les anémies restent le symptôme le plus révélateur de la leucose féline.

diagnostiquer la leucose feline FeLV

 

Modes de contagion et transmission de la leucose féline (FeLV)

 

Le FeLV est une maladie extrêmement contagieuse entre les félins, le moindre contact avec un chat infecté peut contaminer votre animal. Le virus peut se transmettre par l’intermédiaire de la salive, des urines et des selles, mais aussi par le sang. Ainsi, un chat qui mange dans la même gamelle qu’un chat porteur, qui le lèche, colle son nez sur le sien pour le renifler ou se bat avec peut contracter le virus. Bien sûr, toute saillie avec un chat contaminé peut entrainer la transmission du virus au chat sain.

Le second moyen de transmission est de la mère au fœtus. Pendant la gestation, le virus peut traverser le placenta et affecter les chatons qui seront alors porteurs dès leur naissance.

Ainsi, les chats qui ont un accès à l’extérieur et ceux qui vivent en communauté (ferme, refuge, élevage, etc) sont les plus exposés au virus de la leucose féline.

 

Le diagnostic de la leucose féline (FeLV)

 

Comment diagnostiquer la leucose féline chez mon chat ?

Lorsqu’un chat semble anormalement faible, qu’une simple infection sans gravité prend une grande ampleur où qu’il fait de l’anémie c’est à ce moment que l’on peut commencer à suspecter la présence du virus FeLV dans son organisme. Évidemment, il est préférable de ne pas attendre l’arrivée de symptômes pour faire dépister son chat. Il est possible de le faire tester lorsqu’on le souhaite en se rendant chez son vétérinaire qui procédera à une prise de sang.

Nous vous recommandons de faire tester votre animal dès son adoption si celui-ci ne provient pas d’un élevage ou d’un refuge réglementé, c’est-à-dire s’il provient d’un particulier ou d’un sauvetage.

le virus FeLV

 

Traitement de la leucose féline (FeLV)

 

Malheureusement, il n’existe aujourd’hui aucun traitement capable de soigner la leucose féline ou FeLV et il est très peu probable qu’un chat porteur sain puisse éliminer le virus. Autrement dit, si le virus se déclare le pronostic est plutôt mauvais et la durée de vie du chat est largement diminuée. Pour améliorer ses conditions de vie des traitements de fond sont prescrits pour agir sur les symptômes, renforcer le système immunitaire et limiter la propagation du virus mais il n’est malheureusement pas possible de l’éradiquer.

 

Prévention de la leucose féline (FeLV)

 

Puisqu’il n’existe aucun traitement contre la leucose féline, c’est aux maîtres de tenir leur chat éloigné de toutes les possibilités de transmission. La prévention de la leucose féline passe par la vaccination au FeLV dont la première injection doit avoir lieu dès l’âge de 8 semaines et la seconde un mois maximum après. C’est un vaccin efficace qui garantit une très bonne protection contre la maladie mais qui, pour rester viable, doit être rappelé tous les ans. Si votre chat est déjà adulte et n’a jamais été vacciné sachez que ce n’est pas trop tard, il est toujours possible de le protéger.

La vaccination du chat contre la leucose féline est un acte important que tous les propriétaires de chats devraient effectuer pour le peu qu’ils soient soucieux de la santé de leur compagnon.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

felv chat, felv chat transmission, felv chat vaccin, felv chez le chat, leucose du chat, leucose féline, leucose féline symptômes, leucose féline traitements, leucose féline transmission, leucose féline vaccin

Vous aimerez aussi