Loading...

Mon chat est maigre, dois-je m’inquiéter ?

Mon chat est maigre, dois-je m’inquiéter ?

Il est tout à normal de s’inquiéter de la santé de son chat lorsqu’on met tout en œuvre pour qu’il soit en bonne forme. Quand on remarque un changement de comportement chez son chat l’inquiétude vient rapidement et on se demande ce qui est à l’origine de ce changement. Si vous remarquez que votre chat semble maigre il faut se poser les bonnes questions et observer son comportement : est-ce qu’il mange bien ? comment sont ses selles ?

 

Comment reconnaître un chat trop maigre ? Pourquoi mon chat maigrit alors qu’il mange bien ? Mon chat maigrit à vue d’œil, que faire ? Voici nos conseils sur la santé et le poids de votre chat.

 

Reconnaître un chat trop maigre

 

On pourrait penser qu’il n’y a qu’à peser son chat pour savoir s’il est trop maigre (ou trop gros) ou en bonne forme, toutefois cette donnée n’est pas fiable et dépend de nombreux critères. La taille, l’ossature et la masse de poils du chat sont des facteurs qui jouent sur le poids.

Un petit chat au corps athlétique aura tendance à peser dans les 3kg alors qu’un Maine Coon adulte pèse en général 5 à 6kg, un poids qui varie du simple au double et pourtant ces deux chats ont un poids idéal pour leur race et leur gabarit.

Palper l’animal est la manière la plus simple de détecter un problème de poids. Les hanches, les côtes, la colonne vertébrale et le ventre sont des zones qui permettent de se faire une idée sur la situation physique de son chat. Si les os sont visibles et qu’il suffit de passer sa main sur le corps de son chat pour sentir vertèbres et côtes cela signifie que le chat est en sous-poids.

Un chat au poids idéal a un corps harmonieux et homogène, ses côtes, ses hanches et sa colonne vertébrale sont peu distinguables et nécessitent une palpation pour les sentir. Le creux des flancs est peu marqué et son ventre est ferme.

Si vous sentez que votre chat est dans une situation de maigreur n’attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire qui confirmera ou non votre pensée. Si votre chat est effectivement trop maigre, il opérera un examen afin de trouver la cause de cette maigreur.

 

que faire si mon chat est maigre

 

Pourquoi mon chat maigrit ?

 

Plusieurs raisons peuvent conduire à une perte de poids chez le chat. Certaines sont bénignes voire normales tandis que d’autres demandent une attention particulière. Les voici.

 

L’arrivée des beaux jours

Une cause tout à fait normale de la perte de poids chez un chat : le printemps et l’été. Pendant l’hiver les chats domestiques sont peu actifs et emmagasinent de la masse qu’ils perdent rapidement dès lors que les belles saisons arrivent car c’est à ce moment qu’ils deviennent plus actifs. Il n’y a pas à s’inquiéter de voir son chat s’affiner pendant cette période.

 

Un régime alimentaire pas adapté

L’alimentation est le premier facteur qui assure une bonne santé chez le chat. Si celle-ci n’est pas adaptée ou déséquilibrée il se peut que cela ait des répercussions sur l’animal. Des croquettes pas assez nutritives et de mauvaise qualité ainsi que des rations insuffisantes influent sur la santé du chat. Il convient d’opter pour une alimentation de qualité et non les marques de supermarché qui sont en général pas adaptées et contiennent trop de céréales et peu de bonnes viandes.

Le sous-poids peut également arriver après qu’un chat en surpoids a fait un régime à base de croquettes spéciales pour chat obèse. Le régime d’un animal demande un suivi précis par le vétérinaire qui vous guidera et vous dira à quel moment arrêter ce traitement. Mais si vous avez choisi de mettre de vous-même votre chat au régime il se peut que votre chat ait perdu trop de poids et finisse alors trop maigre.

 

Les parasites

Vous constatez que votre chat a toujours le même appétit voire mange plus que d’habitude mais maigrit à vue d’œil ? Il est peut-être infesté de parasites ! En effet s’il a tendance à sortir, côtoyer d’autres chats du quartier et chasser il a davantage de chances d’attraper des vers. La vermifugation d’un chat d’extérieur est essentielle pour le protéger des parasites.

 

Les problèmes de digestion

Certaines chats ont l’estomac fragile et peuvent ne pas tolérer des aliments : lactose, gluten, graisses, céréales et même certaines protéines animales. Le fait que le chat continue d’ingérer ces aliments peut lui causer des diarrhées et autres désordres digestifs qui finissent à terme par le faire maigrir. Un examen approfondi chez le vétérinaire permet de constater d’allergies alimentaires et d’adapter son régime en conséquence.

 

La dépression

Les chats aussi peuvent souffrir de dépression. Un problème difficile à traiter dès lors que la dépression est installée depuis un certain temps, c’est pourquoi il faut commencer à s’inquiéter dès les premiers symptômes. Votre chat perd son appétit, n’est plus actif et reste prostré dans un coin, il ne réagit plus à vos interactions ? Ce sont les signes d’une dépression. Consultez rapidement un vétérinaire afin le soigner et l’aider à se rétablir au plus vite.

 

Il existe ainsi de nombreuses raisons causant une perte de poids soudaine ou progressive chez le chat. C’est un sujet à prendre au sérieux car si la perte de poids peut ne pas être grave elle peut aussi cacher des maladies sévères qui peuvent s’aggraver si elles ne sont pas prises à temps. Des cas d’anorexie ont déjà été constatés chez le chat. Surtout, consultez au plus vite votre vétérinaire au moindre doute.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Octobre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat maigre, poids idéal chat, savoir si un chat est torp maigre

Vous aimerez aussi