Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La température du chat peut s'élever en cas de maladie et se transformer en fièvre. La fièvre chez le chat est définie comme une élévation de sa température interne due à des mécanismes internes de défense qui contrôlent cette température.
Chez le chat, c’est le cerveau et plus précisément l’hypothalamus qui régule la température du corps. Comment détecter la fièvre chez les chats, quelles en sont les causes et comment réagir ? Comment savoir si son chat a de la fièvre ? Comment faire baisser la fièvre d'un chat ?
La fièvre est un mécanisme de défense qui permet aux chats de lutter naturellement contre l’infection. En effet, l’augmentation de la température corporelle permet de ralentir, voire de stopper une invasion microbienne.
La température normale d’un chat se situe entre 38°C et 39° C. Le seul examen fiable pour détecter la fièvre chez le chat reste la prise de température rectale avec un thermomètre. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de prendre la température de son félin. C'est pourquoi, il est plus simple de prendre la température de son chat à l'aide d'un thermomètre auriculaire et sans contact par infra-rouge.
Vous pouvez tout de même détecter une éventuelle fièvre chez votre chat, en observant la présence de certains signes :
La meilleure solution pour prendre la température de son chat consiste à utiliser un thermomètre. Il est à préciser que la fièvre n’a rien à voir avec l’ hyperthermie.
L’hyperthermie est une augmentation de la température du corps qui a pour origine des facteurs externes. C’est la conséquence de facteurs extrinsèques et non d’une régulation naturelle du cerveau. C’est par exemple un coup de chaleur du à une exposition prolongée au soleil.
Une fois que vous avez décelé de la fièvre chez votre félin à l'aide d'un thermomètre, il vous faut identifier la cause possible. La fièvre chez le chat, peut avoir de nombreuses causes. Dans la grande majorité des cas, c’est la conséquence d’une atteinte infectieuse qu’elle soit microbienne ou virale.
Parmi les infections les plus courantes on peut citer: les abcès, la pneumonie, la cystite, la gastro entérite, l'ostéomyélite, La FIV, la FELV, l'herpès, la péritonite infectieuse...
Des inflammations telles que des arthrites, une pancréatite ou encore une hyperthyroïdie peuvent également expliquer cette fièvre.
Il peut également s’agir d’une maladie du système immunitaire telle que la polyarthrite chronique ou l’anémie hémolytique.
Des maladies plus graves comme les cancers peuvent être en cause.
Pour déterminer la cause de la fièvre chez votre chat, le vétérinaire procédera à différents tests. En effet, la fièvre peut être causée par une maladie, une allergie, des problèmes de digestion, ...
Tout d’abord une prise de sang permettra en dénombrant les globules blancs de détecter une éventuelle infection.
Un bilan sanguin biochimique permettra de voir si un organe vital est atteint. Par la suite un frottis sanguin révélera une éventuelle présence de parasite dans le sang de l’animal.
Des tests sérologiques permettent de révéler une éventuelle FeLv ou FIV.
Toutes ces analyses pourront être complétés par des analyses d’urine, des radiographies, des échographies, voire même de la chirurgie exploratrice et des biopsies.
Pour traiter la fièvre chez le chat, il faut connaître la cause. Le traitement d’une fièvre dépend du diagnostic qui sera posé par le vétérinaire, gravité et de la durée de cette fièvre. La plupart du temps les fièvres légères ne sont pas traitées, elles représentent un mécanisme de défense naturel qui permet de lutter contre des infections passagères.
Le traitement dépendra du diagnostic qui peut nécessiter dans certains cas des analyses approfondies qui mettent un certain temps. Dans ce cas un traitement symptomatique à base d’antibiotiques et d'anti inflammatoire sera prescrit le temps d’avoir le diagnostic.
Dans tous les cas, il ne faut pas donner des médicaments humains à votre chat, ils sont très dangereux pour lui. Qu’il s’agisse de médicament pour humain ou pour chat, il ne faut jamais faire de l'automédication sur votre chat, le traitement doit nécessairement être prescrit et supervisé par un vétérinaire.
En attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez essayer de baisser la fièvre de votre chat en l’aidant à se rafraîchir et en lui donnant de l’eau fraiche en grande quantité. En effet, dans certains cas, une réhydratation permet de faire tomber la température du chat.
Diverses causes sont à l’origine de la fièvre chez le chat, la plupart du temps il s’agit d’un mécanisme de défense en réaction à une infection. Le vétérinaire déterminera la cause de cette fièvre et le traitement adéquat à mettre en place.
Dans le cas où votre chat est fiévreux, c'est-à-dire que sa température dépasse 39,2°C, il est conseillé d'aller consulter un vétérinaire. Pour vous faire rembourser les frais de consultation et de soin de votre chat malade et fiévreux, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé pour animaux. Pour comparer les tarifs de ses assurances, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
Commentaires