Loading...

Fièvre chez le chat

Fièvre chez le chat

La température du chat peut s'élever en cas de maladie et se transformer en fièvre. La fièvre chez le chat est définie comme une élévation de sa température interne due à des mécanismes internes de défense qui contrôlent cette température.

Chez le chat, c’est le cerveau et plus précisément l’hypothalamus qui régule la température du corps. Comment détecter la fièvre chez les chats, quelles en sont les causes et comment réagir ? Comment savoir si son chat a de la fièvre ? Comment faire baisser la fièvre d'un chat ?

La fièvre est un mécanisme de défense qui permet aux chats de lutter naturellement contre l’infection. En effet, l’augmentation de la température corporelle permet de ralentir, voire de stopper une invasion microbienne.

 

Manifestations de la fièvre chez le chat

 

La température normale d’un chat se situe entre 38°C et 39° C. Le seul examen fiable pour détecter la fièvre chez le chat reste la prise de température rectale avec un thermomètre. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de prendre la température de son félin.

Vous pouvez tout de même détecter une éventuelle fièvre chez votre chat, en observant la présence de certains signes :

  •  Un état de léthargie qui lui permet en s’isolant et en ayant une vie au ralenti, de surmonter les difficultés de santé qu’il a et la fièvre dont il souffre.
  • Un changement de comportement tel qu’une irritabilité ou une agressivité inhabituelle.
  • Votre chat ne mange plus, voire même ne boit plus, c’est un signe très inquiétant.
  • Votre chat s'isole dans son coin, pas de doute il ne va pas bien.
  • Votre chat a des a tuméfactions sur sa peau, des abcès ou toute autre anomalie détectable.
  • Votre chat souffre de problèmes respiratoires, il tousse, il éternue ou encore a du mal à respirer normalement.
  • Votre chat a la diarrhée, il vomit, boite ou a du sang dans les urines ou dans les selles.

La meilleure solution pour prendre la température de son chat consiste à utiliser un thermomètre. Il est à préciser que la fièvre n’a rien à voir avec l’ hyperthermie.

L’hyperthermie est une augmentation de la température du corps qui a pour origine des facteurs externes.  C’est la conséquence de facteurs extrinsèques et non d’une régulation naturelle du cerveau. C’est par exemple un coup de chaleur du à une exposition prolongée au soleil.

 

Causes de la fièvre chez le chat

 

La fièvre chez le chat, peut avoir de nombreuses causes. Dans la grande majorité des cas, c’est la conséquence d’une atteinte infectieuse qu’elle soit microbienne ou virale.

Parmi les infections les plus courantes on peut citer: les abcès, la pneumonie, la cystite, la gastro entérite, l'ostéomyélite,  La FIV, la FELV, l'herpès, la péritonite infectieuse...

Des inflammations telles que des arthrites, une pancréatite ou encore une hyperthyroïdie peuvent également expliquer cette fièvre.

Il peut également s’agir d’une maladie du système immunitaire telle que la polyarthrite chronique ou l’anémie hémolytique.

Des maladies plus graves comme  les cancers peuvent être en cause.

 

fièvre chez le chat

 

Diagnostic de la fièvre chez le chat

 

Pour déterminer la cause de la fièvre chez votre chat, le vétérinaire procédera à différents tests. En effet, la fièvre peut être causée par une maladie, une allergie, des problèmes de digestion, ...

Tout d’abord une prise de sang permettra en dénombrant les globules blancs de détecter une éventuelle infection.

Un bilan sanguin biochimique permettra de voir si un organe vital est atteint. Par la suite un frottis sanguin révélera une éventuelle présence de parasite dans le sang de l’animal.

Des tests sérologiques permettent de révéler une éventuelle FeLv ou FIV.

Toutes ces analyses pourront être complétés par des analyses d’urine, des radiographies, des échographies, voire même de la chirurgie exploratrice et des biopsies.

 

Traitement de la fièvre chez le chat

 

Pour traiter la fièvre chez le chat, il faut connaître la cause. Le traitement d’une fièvre dépend du diagnostic qui sera posé par le vétérinaire, gravité et de la durée de cette fièvre. La plupart du temps les fièvres légères ne sont pas traitées, elles représentent un mécanisme de défense naturel qui permet de lutter contre des infections passagères.

Le traitement dépendra du diagnostic qui peut nécessiter dans certains cas des analyses approfondies qui mettent un certain temps. Dans ce cas un traitement symptomatique à base d’antibiotiques et d'anti inflammatoire sera prescrit le temps d’avoir le diagnostic.  

Dans tous les cas, il ne faut pas donner des médicaments humains à votre chat, ils sont très dangereux pour lui. Qu’il s’agisse de médicament pour humain ou pour chat, il ne faut jamais faire de l'automédication sur votre chat, le traitement doit nécessairement être prescrit et supervisé par un vétérinaire.

En attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez essayer de baisser la fièvre de votre chat en l’aidant à se rafraichir et en lui donnant de l’eau fraiche en grande quantité. En effet, dans certains cas, une réhydratation permet de faire tomber la température du chat.

 

Diverses  causes sont à l’origine de la fièvre chez le chat, la plupart du temps il s’agit d’un mécanisme de défense en réaction à une infection. Le vétérinaire déterminera la cause de cette fièvre et le traitement adéquat à mettre en place.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Décembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, chat malade, fievre, fievre chez le chat, santé chat, température chat

Vous aimerez aussi