Loading...

Coup de chaleur chez le chat

Coup de chaleur chez le chat

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur chez le chat ? Comment savoir si mon chat est victime d'une insolation ? Quels sont les symptômes d'un coup de chaleur des le chat ? Trop souvent méconnu des propriétaires d’animaux, le coup de chaleur peut être dangereux pour la santé des félins. Le chat est un animal qui souffre de la chaleur. Une trop grande température peut entraîner des problèmes de santé pour votre chat. Il est possible d'identifier un coup de chaud chez le chat en détectant certains symptômes. Grâce à ce guide sur le coup de chaleur chez le chat, nous allons essayer de vous sensibiliser à ce phénomène, mais aussi de vous donner des conseils pour éviter un coup de chaleur à votre chat.

 

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

 

Le coup de chaleur chez le chat survient généralement lors des journées d'été, en période de canicule par exemple. Le chat ne supportant pas très bien la chaleur, sa chaleur corporelle augmente de façon excessive.

Le coup de chaleur chez les animaux est identique au coup de chaleur chez les humains. C’est quelque chose de brutale, qui peut devenir mortel. Le coup de chaleur est comme une fièvre brutale, mais à la différence il n’est pas lié à une infection mais aux conditions extérieures.

Le coup de chaleur touche généralement les chiens et les chats. Mais dans cet article nous faisons un focus sur le chat, qui est un animal qui sue très peu. Cela peut s’expliquer par le nombre très faible de glandes sudoripares dont ils disposent. Ces glandes sont pour la majorité situées sous les pattes de l’animal. En d’autres mots le chat est un animal qui transpire des coussinets plantaires. C’est l’un des moyens qu’il dispose pour se refroidir.

Faire un devis assurance pour animaux

 

Savoir si mon chat a subi un coup de chaleur (symptômes)

 

Le coup de chaleur peut se manifester à travers plusieurs comportements anormaux du chat. En effet, les effets de la chaleur sont accablants pour la santé de nos animaux. Qu'il s'agisse d'une respiration accélérée (ventilation exagérée), de tremblements ou d'un comportement anormal, il est essentiel de savoir détecter un coup de chaud chez son chat. Découvrez les signes du coup de chaud chez le chat.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ? Les symptômes d’un coup de chaleur chez le chat peuvent être nombreux, il est important de savoir les identifier rapidement afin d’apporter des solutions efficaces à votre animal.

 

Une respiration très rapide

La respiration est l’un des meilleurs moyens pour votre animal de se refroidir. C’est en captant le maximum d’air frais, qu’il va essayer de diminuer sa température corporelle. C’est pourquoi, si la respiration de votre chat augmente très fortement c’est surement un signe d’une température trop élevée.

 

Une salivation importante

Comme le chat va respirer de plus en plus vite pour capter le maximum d’air frais, il va augmenter la quantité de salive dans sa gueule. Ce phénomène n’est vraiment pas bon pour l’animal car cela accentue la déshydratation de son corps. C'est un symptôme lié à la respiration accélérée du chat due à l'insolation.

Après un halètement excessif, le chat victime d'un coup de chaud peut également manifester des vomissements ou des diarrhées.

 

Un animal agité

Le chat n’est pas comme à son habitude, calme, doux et posé. Il est plutôt turbulent, agité, il n’arrive pas à se coucher ou bien à se poser contre vous. Il se peut que la température de son corps soit trop élevée.

Au contraire, certains chats auront un comportement anormal : il voudra rester couché, ne pas se lever ni bouger par exemple. Il s'agit alors d'un état léthargique causé par le coup de chaud chez l'animal. Les effets d'un coup de chaleur sur le comportement du chat peuvent varier selon l'animal ou l'importance de l'insolation. L'état de l'animal est altéré et peut même perdre l'équilibre et s'évanouir.

 

Les vaisseaux sanguins dilatés

Pour évacuer la chaleur, les vaisseaux sanguins du chat se dilatent, mais cela peut avoir de lourdes conséquences pour l’animal, car il y a une grande quantité de sang qui se retrouve dans le cerveau de l’animal. Cette accumulation de sang peut entraîner par exemple un œdème cérébral, qui n’est autre qu’un choc cérébral. Mais le plus dangereux est le sang qui coagule dans le corps de l’animal.

Le chat peut également trembler avant de faire une crise convulsive.

 

Les babines, la truffe et les gencives deviennent violettes

Comme l’oxygène dans le sang de votre chat est fortement diminuée, ces muqueuses changent de couleur. Ce symptôme physique est le signe d'un mauvais état de santé lié à un coup de chaleur. Il convient de rapidement contacter son vétérinaire et de faire baisse la température interne du chat.

 

Que faire si son chat est victime d'un coup de chaleur ?

 

Si votre chat de compagnie est victime d'un coup de chaleur, votre premier réflexe doit être de refroidir sa température corporelle interne. En effet, le chat doit retrouver sa température normale pour éviter toute aggravation liée à la fièvre. Voici les gestes à adopter si votre chat a une insolation.

 

Mettre son chat dans un endroit frais

Vous devez absolument l’enlever de son environnement actuel, car c’est ce qui a déclenché chez lui ce coup de chaleur. Mais vous devez faire très attention quand vous refroidissez votre animal. Vous ne devez pas lui infliger un choc thermique, allez-y progressivement !

 

Pour refroidir votre chat, vous pouvez le mettre dans la douche, même si ce n’est pas ce qu’il préfère c’est vital pour qu’il vive. Commencez par le mouiller avec une eau tempérée, puis de plus en plus froide. Il est très important d’y aller par étape pour ne pas que les vaisseaux se referment brutalement et qu’ils empêchent l’évacuation de la chaleur, ce qui serait contre-productif.

 

Donner de l’eau fraiche à votre chat

Cela va lui permettre de s’hydrater à son rythme, et ainsi de pouvoir faire baisser la température de son corps.

coup de chaleur

 

Appeler un vétérinaire

Un coup de chaleur chez un chat est considéré comme une urgence, la vie de votre animal est en jeu. Même si vous estimez que c’est bénin, l’avis d’un professionnel de santé animal est très important et indispensable.

 

Empêcher son chat d'avoir un coup de chaleur

 

Des gestes simples peuvent permettre de lutter contre un coup de chaud chez le chat. Afin d’éviter ce problème de coup de chaleur, nous allons vous donner quelques précautions. Découvrez comment éviter un coup de chaleur.

 

Ne jamais laisser son animal dans une voiture

La voiture n’est pas du tout un lieu adapté pour les animaux, surtout en période de pleine chaleur. Même si le temps est couvert ce jour-là, il ne faut jamais laisser son chat dans la voiture. On peut généraliser cela à tous espaces clos, qui ne disposent pas ou de mauvaises aérations. Notez que la température d’un espace clos augmente simplement par la présence de votre animal. On relève en moyenne une augmentation de 4°C dans ce genre de situation.

 

Être plus vigilant avec certaines races

Certains chats sont dit brachycéphales, c'est-à-dire qu’ils ont un nez court et écrasé. Ces animaux sont plus naturellement plus sensibles à certains problèmes médicaux comme des problèmes respiratoires mais aussi des problèmes cardiaques. Alors ils sont davantage plus sensibles au coup de chaleur.

 

Toujours laisser de l’eau fraîche à disposition

Il est important de donner de l’eau propre à votre chat, car en cas de chaleur importante les bactéries se développent plus vite, et cela peut apporter des infections à votre animal. L’eau fraîche permet à votre animal de se refroidir plus vite.

 

Faites des pauses en voiture

Les voyages en voiture sont éprouvant pour les animaux, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire des pauses régulières afin qu’ils puissent se dégourdir les pattes, mais aussi afin qu’ils puissent se reposer à l’ombre dans un lieu aéré. Vous pouvez aussi utiliser la climatisation de votre voiture, pour réduire la température dans l’habitacle.

 

Pour résumer, le coup de chaleur chez le chat est quelque chose de fréquent, qui n’est pas assez connu des propriétaires. C’est pourtant quelque chose qui peut être facilement évité, à condition d’être informé. N’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum, notre communauté de passionnées se fera un plaisir de vous répondre.

en tant que maître, il faut donc veiller à ne pas laisser son chat dans des endroits excessivement chaud comme dans une voiture au soleil. De simples habitudes permettent d'éviter les coups de chaleur. Néanmoins, si votre chat a une insolation, vous devez être en mesure d'identifier les symptômes d'un coup de chaleur et pouvoir appliquer les bons gestes : refroidir votre animal en le plaçant dans un endroit frais, le mouiller avec de l'eau fraîche et le ventiler.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chaleur, chat, comportement, santé, symptômes, symptomes

Vous aimerez aussi