Loading...

Quelle eau donner à son chat : eau du robinet ou en bouteille ?

Quelle eau donner à son chat : eau du robinet ou en bouteille ?

L’eau est un aliment indispensable pour le chat, elle permet le fonctionnement de nombreuses de ses fonctions vitales. Un chat est capable de survivre sans nourriture, mais la déshydratation peut lui être fatale. Pour cette raison, le chat doit avoir un accès illimité à une gamelle d’eau propre.

 

Quel type d’eau donner à son chat ? Faut-il préférer l’eau en bouteille à l’eau du robinet ? L’eau de source est-elle bonne pour le chat ? Quelle eau est la meilleure pour le chat ?

 

Quelle eau donner à mon chat

 

Toutes les eaux n’ont pas la même qualité et, pour que votre chat soit en bonne santé, mieux vaut lui donner une bonne eau. Le premier critère est de s’assurer de la potabilité de l’eau donnée, si certains chats boivent sans sourciller l’eau d’une flaque, ce n’est pas pour autant que c’est sans danger pour lui, car celle-ci peut contenir de nombreux microbes pouvant le contaminer. La potabilité de l’eau dépend de la teneur de certaines substances notamment les nitrates, le plomb, les pesticides, etc. Une eau impropre à la consommation pour l’humain l’est également pour votre chat.

 

L’eau du robinet pour mon chat

L’eau du robinet est potable, nous pouvons la consommer sans danger pour notre santé. Cependant, selon les régions elle peut contenir une teneur plus ou moins élevée en fer, magnésium et en nitrates. Une eau trop dure, riche en sels minéraux, peut à terme engendrer des problèmes de santé. Elle peut également avoir une odeur ou un goût de chlore qui nous est très désagréable et qui, par conséquent, peut aussi déplaire à votre chat.

Si vous craignez pour la santé de votre chat, vous pouvez vérifier la qualité de l’eau de votre région. Il existe également des carafes filtrantes et autres systèmes de filtres permettant de dépolluer l’eau des pesticides, du chlore ou encore des nitrates pour en améliorer la qualité et le goût.

Cependant, sachez qu’il est déconseillé de donner de l’eau adoucie à votre chat, car celle-ci contient une trop forte concentration en sodium.

 

Donner de l’eau en bouteille à mon chat

Certains propriétaires préfèrent donner de l’eau en bouteille à leur chat pour ne pas risquer de leur donner une mauvaise eau. L’eau minérale et l’eau de source sont deux eaux en bouteilles très saines et naturellement pures, elles sont ainsi à l’abri de substances polluantes telles que les pesticides. Si ces deux eaux peuvent être données sans danger à votre animal, nous conseillons cependant une eau minérale qui a la capacité d’être plus stable dans sa teneur en oligo-éléments que l’eau de source.

Eau pour mon chat: robinet ou bouteille ?

En quelle quantité donner de l’eau à son chat

 

En moyenne, un chat boit de 40 mL à 60 mL d’eau par kg et par jour, ainsi un chat de 3kg pourra boire jusqu’à 180 mL d’eau en une journée. Mais cette quantité est variable selon divers facteurs, par exemple son âge et son activité, mais aussi son type d’alimentation. Une alimentation humide lui apporte une forme d’hydratation et pour cette raison il pourra boire moins que s’il ne mange que des croquettes.

Si vous constatez que votre chat semble ne pas boire assez, cela peut-être le signe d’une eau trop sale. La gamelle d’eau de votre chat doit être toujours parfaitement propre, nous conseillons de la laver quotidiennement et de renouveler l’eau deux fois par jour pour que votre chat ait toujours une eau propre à boire.

Pour stimuler votre chat ou si vous vous absentez une journée de forte chaleur, la fontaine à eau pour chat est la meilleure solution. S’ils ne sont pas friands des baignades, les chats sont souvent curieux par une eau en mouvement, ce type d’appareil incitera votre chat à boire davantage. Elle est surtout très utile pour empêcher l’eau de stagner, de se salir et de devenir chaude.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

donner de l'eau de source à son chat, donner de l'eau minérale à son chat, eau du robinet pour chat est-elle bonne, meilleur eau pour mon chat, quelle eau donner à mon chat

Vous aimerez aussi