Loading...

Changement d'alimentation du chat : guide pratique

Changement d'alimentation du chat : guide pratique

Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez changer l’alimentation de votre chat vous devez savoir que pour une bonne transition, il y a des étapes à suivre. En effet, un changement d’alimentation trop brusque pourrait causer des troubles digestifs chez votre chat. Nos compagnons félins sont des animaux très attachés à leurs habitudes. Ils ont un sacré caractère et n'apprécie pas toujours un changement de nourriture. Il n’est pas rare qu’un chat refuse de manger son nouvel aliment, notamment dans le cas d'un passage aux croquettes.

Comment procéder au changement d’alimentation de mon chat ? Que faire pour une bonne transition alimentaire pour mon chat ? Comment changer la nourriture de votre félin pour sa santé ? Voici nos conseils pour une transition alimentaire chez le chat en douceur et réussir un changement d'alimentation du chat.

 

Dans quels cas changer l’alimentation de son chat ?

 

Certains cas peuvent pousser les propriétaires à changer les croquettes de leur chat, toutefois il faut savoir qu’il est préférable de ne pas changer trop souvent l’alimentation de son chat. Des changements trop fréquents et soudains peuvent endommager le système digestif du chat et entrainer ce dernier à refuser de manger. Dès que vous trouvez une alimentation qui convienne nous vous conseillons de vous y tenir.

Pour des raisons médicales il peut arriver que l’on soit obligé de changer l’alimentation de son chat. Un chat en surpoids, un chat stérilisé, qui souffre de problèmes rénaux, qui est cardiaque ou qui souffre de toute autre maladie demande une alimentation spécialisée afin de garantir une meilleure santé.

L’évolution de l’âge du chat est une autre raison de pratiquer des transitions alimentaires. Les besoins nutritionnels évoluent à chaque tranche d’âge du chat, ainsi il existe des aliments dédiés aux chatons, aux chats adultes ainsi qu’aux séniors.

Enfin, il se peut que vous souhaitiez modifier l’alimentation de votre chat pour passer à un aliment de meilleur qualité. Un acte qui est tout en votre honneur car une bonne alimentation garantie un chat en forme et qui a plus de chance de vivre plus longtemps !

Qu’importe la raison qui vous pousse à changer le régime de votre chat, cette transition doit se faire en douceur. Nous allons vous donnez ci-dessous tous nos conseils pour une bonne transition alimentaire pour votre chat.

transition alimentaire chez le chat

 

Comment procéder à la transition alimentaire de son chat ?

 

La transition alimentaire de votre chat doit se faire par étape et s’étaler sur une quinzaine de jours afin que le nouvel aliment soit intégré petit à petit, votre chat s’en accommodera beaucoup plus facilement.

Le changement d’alimentation se présente comme suit : tous les 3 à 4 jours il va s’agir d’augmenter la part du nouvel aliment dans la gamelle pour diminuer la part de l’ancien aliment. Voici les étapes à suivre pour changer l'alimentation du chat :

  • Pendant 4 jours la ration alimentaire de votre chat sera composée de 75% de l’ancien aliment et 25% du nouveau.
  • Les 4 jours suivants, on passera à 50% de chaque.
  • Les 4 jours qui suivent on rationnera à 75% du nouveau et 25% de l’ancien.
  • On arrive au dernier jour de la transition à 100% du nouvel aliment !

Cette manière de procéder est la meilleure façon pour habituer progressivement votre chat à son nouveau régime, il ne sera pas brusqué par le changement de goût de sa nourriture et l’acceptera plus facilement. C’est aussi bien meilleure pour sa santé et pour éviter les troubles digestifs.

Durant la transition vous pourrez observer si votre chat accepte bien le nouvel aliment. S’il trie ou si ses selles sont anormales il se peut qu’il ne supporte pas le nouvel aliment. Si c’est le cas, nous ne vous conseillons pas de continuer à le nourrir ainsi.

 

Quelle alimentation choisir pour son chat ?

 

Si vous changez l’alimentation de votre chat pour des raisons médicales votre vétérinaire sera plus apte à vous conseiller la bonne nourriture pour son métabolisme. Mais si vous cherchez tout simplement quelque chose de plus qualitatif pour nourrir votre chat, lisez ce qui suit. Vous trouverez les conseils pour donner une nourriture adaptée à votre félin.

 

Le chat étant un animal carnivore, son alimentation doit contenir en majorité de la viande. Pourtant, bon nombre de produits alimentaires du commerce n’en contiennent pas assez ! La plupart des croquettes contiennent une grande quantité de céréales, un aliment difficile à digérer et qui peut provoquer des allergies. Quant à la pâtée, ce n’est pas le meilleur aliment pour un chat d’une part car elle contient plus d’eau que d’apports nutritifs et d’autres part car les chats s’y habituent rapidement et peuvent finir par délaisser leurs croquettes.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous tourner vers la nourriture premium pour chat. Il s’agit de croquettes de très bonne qualité qui prodiguent un apport idéal en protéines et autres nutriments. La santé de votre chat sera grandement améliorée : poil doux et brillant, votre chat sera en bien meilleure forme et plus vivace, et ses selles seront moins fréquentes.

Le prix de ces croquettes est en effet plus élevé, toutefois retenez que la santé de votre chat n’a pas de prix ! D’autant plus que ces croquettes sont plus nutritives, une quantité moindre suffira à rassasier votre félin d’appartement.

En passant de la pâté aux croquettes, vous assurez une meilleure alimentation mais aussi des rations plus adaptées à la vie de votre chat. La transition alimentaire permet donc de mieux nourrir son animal et d'assurer une meilleure santé générale.

 

Parmi les marques de croquettes prémium sans céréales les plus populaires, vous retrouverez Purizon, Orijen, Acana, Taste of the Wild, Applaws ou encore Hill’s et Feringa.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Octobre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

changer la nourriture d'un chat, changer les croquettes de mon chat, comment changer l'alimentation d'un chat, transition alimentaire chat

Vous aimerez aussi