Loading...

Tout savoir sur les croquettes pour chat sans céréales

Tout savoir sur les croquettes pour chat sans céréales

La vitalité de votre chat repose sur son alimentation, c’est pourquoi il est primordial de choisir des aliments de qualité afin qu’il soit en bonne santé. La qualité de l’alimentation se répercute sur les poils du chat, sa digestion, ses excréments et même son tonus en général.

On entend de plus en plus parler de croquettes pour chat sans céréales mais pourquoi suscitent-elles autant d’engouement ? Pourquoi choisir des croquettes pour chat sans céréales ? Comment les choisir ?

 

Acheter des croquettes pour chat sans céréales

 

Les croquettes pour chat sans céréales : c’est quoi ?

 

Comme leur nom l’indique, les croquettes pour chat sans céréales ne contiennent aucun grain : blé, orge, maïs ou encore riz qui composent la grande majorité des croquettes trouvables dans le commerce.

Ces croquettes se composent ainsi uniquement de protéines carnés et en plus faible quantité des légumes et fruits que l’on trouve déjà dans les croquettes dites « classiques » qui apportent au chat des vitamines et favorisent ainsi sa vitalité.

 

Pourquoi choisir des croquettes pour chat sans céréales ?

 

Le régime alimentaire du chat 

Le chat tient ses origines des grands félins sauvages tels que le lion ou encore le tigre avec qui il partage 95,6% de leur ADN ! A l’état sauvage les félins se nourrissent exclusivement de carne et de part un génome si proche l’un de l’autre, cela fait du chat un animal strictement carnivore. C’est pourquoi des céréales n’ont rien à faire dans l’alimentation du chat domestique si vous voulez qu’il soit en parfaite santé.

Des études ont d’ailleurs pu démontrer qu’en termes de digestion et de valeurs nutritives la viande est bien meilleure que les protéines végétales. Certaines céréales comme le gluten de maïs et blé sont également susceptibles de provoquer des allergies. Ce n’est plus un fait à prouver : le chat, pour vivre dans les meilleures conditions, doit avoir un régime exclusivement carné.

 

Les répercussions sur la santé du chat

 

Un chat nourrit aux croquettes -ou à la pâtée- sans céréales sera en bien meilleure forme et santé. Cela se verra notamment au niveau des poils car ceux-ci seront plus brillants et plus doux qu’avec des croquettes du commerce. Mais également les excréments seront plus compacts, moins fréquents et surtout moins odorants, un détail non négligeable n’est-ce pas ? L’animal sera également plus vivace car nourrit avec des aliments adaptés au mieux à ses besoins.

 

Mais également, le risque de développer des maladies graves sera amoindrie. Car en effet, en étant nourrit aux croquettes avec céréales le système immunitaire du chat se retrouve affaiblit et favorise le développement de pathologies touchant les reins, le pancréas, le foie, la rate, les poumons, les intestins, le colon ou encore le cœur. Des maladies qui peuvent coûter la vie à l’animal et qui sont aussi très onéreuses en termes de soins.

 

Mais comment choisir les croquettes pour chat sans céréales ? Quelles sont les meilleures marques ?

Croquettes pour chat sans céréales

Quelles croquettes pour chat sans céréales choisir ?

 

La composition idéale des croquettes pour chat

 

Dans l’idéal on choisira des croquettes dont le taux de viande est le plus élevé possible, soit au minimum 40%, et un taux de glucide le plus bas (moins de 30%). Le chat est carnivore et n’a, par conséquent, pas besoin de consommer de glucide car il n’est pas capable de le digérer correctement.

 

Pour limiter les problèmes rénaux on conseille un taux maximal de 1% en calcium et 0,1% en magnésium. Et pour limiter la consommation de nourriture sèche et donc les affections rénales vous pouvez alterner avec des aliments humides. Il existe également des pâtées sans céréales pour compléter parfaitement les croquettes.

 

Il est important de s’assurer que la viande contenue dans les croquettes soit de qualité, c’est-à-dire de la viande fraiche. On bannira ainsi les sous-produits de viande ainsi que les les appellations « farine de viande » qui ne sont ni plus ni moins que des abats, cartilages, plumes ou encore pattes de volaille.

 

Quelles marques de croquettes pour chat sans céréales ?

 

Il existe de nombreuses marques de croquettes pour chat sans céréales dont les gammes de prix varient, bien qu’elles restent tout de même plus élevées que des croquettes classiques. Néanmoins, cette hausse de prix s’avèrera sur le long terme plus économique ! En effet, des croquettes de meilleures qualités sont plus nutritives et par conséquent la ration journalière est réduite. De plus, un chat dont le régime alimentaire est respecté est un chat en bonne santé : il aura moins de chances de tomber malade et cela réduira les frais de vétérinaire.

 

Les croquettes ne sont pas universelles, celles qui conviennent à un chat ne conviennent pas forcément à d’autres. Il s’agira peut-être d’en tester plusieurs marques avant de trouver celle que votre chat apprécie le plus. La transition entre deux marques de croquettes doit se faire de manière progressive pour ne pas détraquer son système digestif. Ajoutez les nouvelles croquettes à sa ration petit à petit : d’abord un quart, puis la moitié, puis les trois quarts et enfin la dose complète, et ce sous plusieurs jours par palier.

 

Purizon et Orijen sont des marques qui reviennent très souvent quand on parle de croquettes pour chat sans céréales car elles contiennent près de 70% de viandes et poissons. Mais les marques Acana, Taste of the Wild, Applaws ou encore Hill’s sont de très bonnes marques de croquettes sans céréales. La marque Feringa a la particularité d’être plus abordable que les autres, pour une qualité égale.

 

Donnez votre avis !

 

Une question ou une remarque à faire sur les lézards domestiques ? Vous voulez partager avec nous votre expérience avec les lézards ? N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires en dessous, sur le forum ou encore sur notre page Facebook !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 5 Mai 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation du chat, croquettes pour chat, croquettes pour chat sans céréales, croquettes sans céréales, meilleures croquettes pour chat

Vous aimerez aussi