Loading...

L'alimentation du chat âgé

L'alimentation du chat âgé

L’alimentation du chat âgé ne doit pas être négligée. Les besoins nutritionnels du chat changent en effet avec son âge. Car il subit lui-même beaucoup de changement : il est moins dynamique et n’est plus aussi en forme qu’avant. Ses organes de sens sont moins sensibles, voilà pourquoi, l’odorat et le goût étant altérés, il a beaucoup moins d’appétit.

Et lorsque ses premiers signes de vieillesse apparaissent, il est nécessaire de lui donner une alimentation spécifique et adaptée. Et ce, afin de prévenir les maladies, mais aussi afin de lui permettre de vieillir dans de bonnes conditions physiques.

Que faut-il donner à un chat âgé ? Quel genre d’aliments est préconisé et lequel est proscrit ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation du chat âgé.

 

L’alimentation du chat âgé – Quels aliments choisir ?

 

Vous l’aurez compris, vous devez choisir l’alimentation de votre chat avec soin à partir du moment où il prend de l’âge. En fonction de ses besoins, des conseils du vétérinaire et de son état de santé (s’il souffre de maladies chroniques), son menu peut changer du tout au tout.

 

Les critères à prendre en compte

Il faut retenir ceci : le chat âgé a des besoins spécifiques, car son organisme tout entier subit les contrecoups de l’âge. Vous devez donc faire en sorte que son alimentation soit adaptée. Et pour cela, lorsque vous choisissez son menu, plusieurs critères doivent être respectés.

L’alimentation du chat âgé doit avant tout être riche en protéine. En d’autres termes, vous devez surtout lui donner de la viande. Par conséquent, lorsque vous choisissez ses croquettes, ses pâtés et autres produits alimentaires, vérifiez toujours le pourcentage de viandes qu’ils contiennent. Dans cette même optique, faites très attention à la nature de la viande utilisée. Par mesure de prudence, optez pour les produits dont le type de viande est clairement défini. Autrement, il peut s’agir de sous-produits d’origine animale, et c’est déconseillé à votre chat.

Faites aussi attention aux ingrédients végétaux. Bien qu’il ait surtout besoin de protéines, pour une alimentation équilibrée, votre chat a également besoin de légumes et de céréales. Assurez-vous donc que ces deux composants sont bien présents dans les ingrédients.

Et pour finir, pour être sûr que l’aliment que vous choisissez est bien adapté au chat âgé, préférez les alimentations dédiées aux seniors. Ils sont généralement plus faciles à digérer. Et pour encore plus de qualité, favorisez toujours les produits PREMIUM.

 

Alimentation du chat âgé – Fait maison ou industriel ?

Vous pouvez, bien entendu, préparer vous-même le repas de votre chat. L’avantage, c’est que vous pourrez lui donner de la nourriture fraîche. Vous n’aurez pas non plus de doute quant à la provenance de la nourriture qu’il mange. Votre chat ne risque donc pas de consommer des sous-produits.

Le seul inconvénient, c’est la proportionnalité des nutriments que vous donnez. Le problème avec les repas faits-maison, c’est qu’il est difficile de savoir si le plat contient bel et bien des vitamines, des minéraux, des protéines en quantité suffisante. Du coup, vous êtes souvent obligé de supplémenter avec des vitamines et des minéraux si vous ne voulez pas que l’animal souffre de carence.

Bien que le fait-maison offre de nombreux avantages, il est préférable d’opter pour les aliments industriels. Ils ont été élaborés par des nutritionnistes et par des vétérinaires. Vous aurez donc la certitude de donner à votre animal un repas complet et équilibré à chaque ration.

 

Alimentation du chat âgé – Humide ou sèche ?

La digestion du chat peut également changer avec le temps. Il est fort possible qu’il ne soit plus capable de manger ce que vous lui avez donné quand il était plus jeune, ce qui est tout à fait normal. Vous devez donc adapter le type d’alimentation afin d’éviter des troubles digestifs. Et pour faciliter la digestion justement, il est recommandé de lui donner une alimentation humide : pâtées, aliments en boîtes, etc.

En plus d'être plus appétissants et plus faciles à digérer, les aliments humides offrent l’avantage d’être plus riches en eau. Ils contribuent donc à limiter les risques de déshydratation. Dans le cas où votre chat souffrirait d’une maladie chronique et suivrait un traitement spécifique, les aliments humides peuvent également faciliter l’absorption et l’administration des médicaments.

Pour autant, lui donner une alimentation sèche n’est pas interdite. Vous pouvez, de temps en temps, donner des croquettes à votre chat. Cela est même recommandé, car les croquettes contribuent à lutter et à prévenir les tartres. Mais à condition, bien sûr, que vous optiez pour des croquettes Premium.

nourrir un chat âgé

 

Comment donner à manger à un chat âgé ?

 

Lorsque votre chat prend de l’âge, vous ne devez pas seulement modifier le contenu de son assiette. Vous devez aussi faire en sorte qu’il mange à un rythme adapté. Vous ne pouvez pas non plus opérer tous ces changements du jour au lendemain. Quelques règles doivent être respectés.

 

Alimentation du chat âgé – Comment se fait la transition ?

Notez bien ceci : si vous changez brusquement les habitudes alimentaires de votre chat, que ce soit en termes de contenu ou de fréquences, vous allez provoquer une perturbation. Et ce, aussi bien au niveau de ses habitudes que de son organisme. Pour éviter toute malaise éventuelle en conséquence, procéder progressivement.

Intégrer les changements sans aucune précipitation. Remplacez les ingrédients un par un, sans les supprimer totalement d’un coup, mais plutôt en diminuant la quantité de l’aliment proscrit de jour en jour. Et à contrario, en augmentant la ration de l’aliment recommandé de la même manière.

Selon les spécialistes, cette transition doit se faire en 8 jours en moyenne.

 

Alimentation du chat âgé – A quel rythme ?

Toujours pour éviter que votre chat âgé ne souffre de problèmes de digestion, vous devez également espacer les repas. Si votre chat a l’habitude de manger petit à petit, c’est à dire s’il mange peu mais plusieurs fois dans la journée, assurez-vous de mettre à sa disposition la quantité nécessaire.

Toutefois, si vous avez un chat glouton, vous ne pourrez l’alimenter de cette manière. Car quelle que soit la quantité de nourriture que vous mettrez dans sa gamelle, il est possible qu’il le termine en un seul coup. Si votre chat ne sait pas réguler la quantité d’aliments qu’il mange, vous devez prendre le temps de mettre la ration nécessaire à chaque fois. Et ce, plusieurs fois par jour selon le nombre de fois que votre chat a l’habitude de manger.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi