Loading...

Alimentation du chat diabétique

Alimentation du chat diabétique

L’alimentation du chat diabétique est spécifique. En raison de son état de santé en effet, il n’est pas recommandé de lui donner la même nourriture qu’à un chat qui n’est pas malade. Car tout ce qu’il ingurgitera peut avoir un impact direct sur le taux de sucre qu’il a dans le sang.

Pour ces même raisons, il est vital de bien nourrir un chat diabétique. Même s’il peut être particulièrement difficile à gérer, il est important de faire en sorte qu’il y ait équilibre entre les repas qu’on lui donne et les injections d’insuline.

Comment nourrir un chat qui souffre du diabète ? Que peut-on lui donner ? Quelle quantité et à quelle fréquence doit-on lui donner à manger ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation du chat diabétique.

 

Alimentation du chat diabétique : un régime adapté

 

Un chat diabétique a, avant tout, besoin de suivre un régime qui soit spécifique, c’est-à-dire réellement adapté à son état de santé. Dans la vie pratique, cela signifie qu’il y aura des aliments qu’il ne faut pas lui donner, et d’autres qu’il faut privilégier.

 

Les aliments à proscrire de l’alimentation du chat diabétique

Pour rappel, le diabète est une maladie chronique causée par une déficience du pancréas, responsable de la production d’insuline. Cette dernière a pour rôle d’éliminer le sucre dans le sang. Lorsqu’elle n’est pas produite en quantité suffisante, cela entraîne une augmentation anormale et inquiétante du taux de glycémie. Ce qui peut avoir des conséquences graves.

nourrir un chat diabétique

Tout aliment pouvant augmenter le taux de glycémie de l’animal doit donc être proscrit de son alimentation. Il faut notamment éviter de lui donner de la nourriture riche en glucides, en fructose et qui contient du sucre en grande quantité, même s’il est naturel.

 

Le régime idéal du chat qui souffre de diabète

Pour un chat diabétique, l’alimentation doit essentiellement être composée de protides. Puisque l’apport en glucide va diminuer, il recevra moins de calories, et cela peut entraîner une grande perte de poids. Les sources de protéines doivent donc être intégrées en grande quantité, car elles ont pour rôle de prévenir une perte trop importante de masse musculaire.

En d’autres termes, pour le bien de votre chat diabétique, son assiette devra comprendre :

  • Plus de 60% de sources de protéines
  • Environ 25% de lipides
  • Environ 15% de fibres

 

Alimentation du chat diabétique : la fréquence et la quantité

 

Lorsque le chat souffre de diabète, vous ne devez pas seulement adapter le contenu de son alimentation à sa santé. Vous devez également faire de même avec la fréquence et la quantité d’aliments que vous donnez. Et ce, toujours dans l’optique de ne pas perturber le taux de sucre dans son sang.

 

Alimentation du chat diabétique : quelle quantité ?

Il est vital de contrôler la quantité d’aliments consommé par le chat diabétique. Afin de garder stable son taux de glycémie en effet, il est également nécessaire de surveiller de près son poids. Et pour éviter toute variation du poids, et donc du sucre, l’apport en calories doit donc être le même tous les jours.

alimentation du chat diabétique

L’apport en calories va être défini en fonction de deux critères : le taux de sucre dans le sang et le poids. En règle générale, lorsqu’il vous prescrira un régime à l’animal, le vétérinaire donnera également la valeur calorique adaptée.

 

Alimentation du chat diabétique : à quel rythme ?

Cela dépend du chat et de son état de santé. Si le vétérinaire prescrit une alimentation par ration, l’idéal est de diviser la quantité prescrite au nombre de la ration. En d’autres termes, s’il a recommandé 2 rations par jour, il faut diviser l’apport quotidien en deux de manière à ce que le chat puisse manger deux fois dans la même journée.

S’il n’est pas nécessaire de lui donner à manger par ration, le rythme et la fréquence n’a pas une importance particulière. Le chat pourra donc se nourrir plusieurs fois par jour à condition que la quantité recommandée soit respectée.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi