Loading...

Quand et combien un chat doit-il manger ?

Quand et combien un chat doit-il manger ?

À quel moment nourrir mon chat ? Combien de fois par jour le chat doit-il manger ? Quelle est la quantité qu’un chat doit manger ? L'alimentation d'un animal de compagnie doit être équilibrée et rationnée pour assurer la bonne santé de l'animal. Contrôler l’alimentation de son chat est important afin de ne pas engendrer de dysfonctionnement de l’estomac ni d’entacher sa santé. Une question que beaucoup de propriétaires se posent concerne la quantité et la fréquence à laquelle le chat doit être nourri. Il faut savoir qu'il existe plusieurs écoles : ceux qui rationnent les repas de leur chat et ceux qui laissent une gamelle à volonté. Tout savoir sur la quantité de nourriture à donner à son chat chaque jour.

 

Quand le chat doit-il manger ?

 

Il n’existe pas de moment de la journée idéal pour donner à manger à son chat. La question à se poser réside plutôt dans la fréquence des repas ! Le chat est du genre grignoteur, il peut réaliser de 10 à 20 repas par jour. Par conséquent, il va manger peu de nourriture en quantité mais très souvent. Cela fait partie de l’instinct du chat de diviser sa ration journalière en plusieurs petits repas car c’est un comportement qu’il a dans la nature.

Beaucoup de maîtres nourrissent à tort leur chat à raison de 2 à 3 repas par jour, ce procédé restreint le chat et dérègle son instinct de grignoteur. C’est pour cette raison que bien souvent le chat se jette sur la gamelle pour la terminer en quelques minutes et passe ensuite son temps à quémander à manger. En limitant le nombre de repas de votre félin à 2 ou 3 par jour, un sentiment de manque peut apparaître qui peut alors déboucher sur un trouble alimentaire et même sur le syndrome du tigre dans les cas les plus extrêmes.

En partant de ce principe, il est logique que la meilleure façon de nourrir son chat est en lui laissant une gamelle à volonté. Ainsi, il pourra aller se nourrir au gré de sa faim tout au long de la journée. Le chat se régulera tout seul rapidement pour retrouver son instinct de chat sauvage et mangera seulement à sa faim sans faire preuve de gloutonnerie.

Mais il faut garder à l’esprit que ce mode d’alimentation ne peut pas convenir à tous les chats domestiques. Certains chats ne se régulent pas d’eux-mêmes et auront tendance à manger en trop grande quantité. Des soucis d'obésité du chat peuvent apparaître dans ce cas. Cette situation est plus fréquente pour un chat d’appartement que pour un chat qui sort et également pour les chats sujets à l’embonpoint. Il convient alors de rester à la méthode des rations en lui donnant plusieurs petits repas dans la journée plutôt que 2 ou 3.

Une autre méthode consiste à placer plusieurs gamelles dans la maison et à différents endroits. L'objectif de cette technique est d'obliger l’animal à chercher sa nourriture, comme il le ferait dans la nature. Le chat va alors passer du temps à chercher sa nourriture et ne sera plus uniquement concentré sur le fait de la manger.

Quand nourrir son chat ?

 

Quelle quantité un chat doit-il manger ?

 

Si on choisit la méthode du libre-service, la question sur la quantité ne se pose pas. Il s’agit de remplir la gamelle et de lui laisser en illimité ses croquettes.

Si pour une quelconque raison cette méthode ne convient pas à l’animal et qu’on préfère lui donner plusieurs repas, la quantité va dépendre de son poids, son activité physique, si c’est un chat gestant ou en lactation. L'alimentation d'un chat doit être équilibrée et rationnée en quantité adaptée à la race. En fonction de la race, du sexe et du gabarit, les et besoins alimentaires varient d'un félin à l'autre.

En moyenne on donne 40g ou 50g de croquettes par kilos, divisé en plusieurs repas, mais là encore c’est à adapter selon le mode de vie du chat. Pour s’assurer que la quantité donnée à l’animal soit suffisante il suffit de le palper sur le dos et sur les côtés. Si on peut sentir aisément sa colonne vertébrale ainsi que ses côtes c’est qu’il est en sous-poids, la ration doit être augmentée.

À l’inverse, si on ne distingue plus l’ossature du chat au touché mais qu’à la place on sent une couche de graisse, il faudra baisser la quantité. Un chat au poids idéal ne doit pas avoir d’os saillants mais on doit pouvoir palper ses côtes en passant sa main. Peser son chat n’est pas la meilleure façon de contrôler son poids car celui-ci est variable selon la race, la taille, l’ossature et le pelage du chat ! La palpation reste plus objective.

Se fier aux indications écrites sur les sachets de croquettes permet de savoir quelle quantité donner à son chat. D’une marque à une autre ces indications peuvent être différentes car certaines croquettes rassasient plus que d’autres et donc nécessitent moins de quantité. Ce constat est le même quand il s’agit de croquettes diététiques pour chat obèse, stérilisé ou toute autre spécificité.

Finalement, il n’existe pas une façon définie pour nourrir son chat. Même si l’idéal est la nourriture en libre-service, cela ne convient pas pour tous les chats. La quantité et la fréquence de nourrissage du chat est donc différente d’un animal à l’autre et doit être adapté selon son mode de vie. Vous devez donc adapter la quantité de nourriture et le nombre de repas par jour en fonction de votre chat domestique.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 23 Août 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

a quelle fréquence nourrir son chat, alimentation du chat, quand un chat doit-il manger, quelle quantité de nourriture donner à un chat

Vous aimerez aussi