Loading...

Le syndrome du tigre chez le chat

Le syndrome du tigre chez le chat

Qu’est-ce que le syndrome du tigre ? Quelles sont les causes du syndrome du tigre ? Comment soigner un chat du syndrome du tigre ? Le syndrome du tigre, pathologie peu commune, transforme un adorable chat d’appartement en véritable prédateur violent et dangereux. Le comportement de votre chat a subitement changé pour devenir agressif quand il a faim ? Il se pourrait qu’il soit touché par le syndrome du tigre. Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire chez le chat qui peut avoir plusieurs causes. Tout savoir sur le syndrome du tigre et les solutions pour guérir un chat victime du syndrome du tigre.

 

Syndrome du tigre : qu’est-ce que c’est ?

 

Un chat qui, d’ordinaire doux et câlin, devient subitement violent et agressif envers son maître au point d’en devenir dangereux est la caractéristique mêmedu syndrome du tigre. Il s’agit ni plus ni moins qu’un trouble du comportement lié à la faim. Le syndrome du tigre fait retrouver à votre félin domestique préféré son instinct de prédateur. Le félin se transforme alors en un véritable fauve.

Ce comportement, en plus d’être dangereux pour l’animal, l’est également pour le maître qui se retrouve face à un fauve agressif qui n’hésite pas à l’attaquer. Griffures, morsures, feulement, … Le chat devient nerveux et très violent. Certaines photos attestent de cette violence en montrant des maîtres dont le bras a été lacéré par des griffures du chat.

L’origine de ce changement de comportement se trouve dans l’alimentation de l’animal. Une mauvaise distribution alimentaire peut notamment expliquer ce trouble du comportement. Mais rassurez-vous, le syndrome du tigre se soigne facilement.

Syndrome du tigre chez le chat

 

Causes et symptômes du syndrome du tigre chez le chat

 

Le syndrome du tigre se manifeste à la suite de mauvaises habitudes alimentaires qui se répercutent sur son comportement. Il se peut dans de rares cas qu’un chat mal sociabilisé ou dont le sevrage n’a pas été terminé présente ce syndrome, mal éduqué à la vie de chat domestique il n’a aucune limite et ne se contrôle pas. Mais la cause principale reste la question de l’alimentation.

Le chat est un animal qui a une métabolisme demandant à être nourrit de petites quantités tout au long de la journée et non d’un seul coup. Vous avez peut-être déjà pu remarquer son état d’excitation lors du moment de la gamelle, c’est ce comportement qui peut dégénérer en une agression violente de sa part.

En effet, le nourrir en fractionnant ses repas lui provoque une attente stressante entre chaque ration, celle-ci est accrue quand la nourriture est de mauvaise qualité et donc pauvre en nutriments. C’est dans ce contexte qui mêle frustration et faim que le syndrome du tigre se déclenche.

À terme, le chat va développer un comportement agressif en dehors des moments du repas. Il n’hésitera pas à voir son maître comme un prédateur en lui sautant dessus à tout moment depuis un meuble ou en l’attaquant au niveau des mains, des pieds voire du visage. La relation entre le chat et le maître se trouve détériorée mais il ne faut surtout pas chercher à le punir au risque d’empirer cette situation déjà très anxiogène.

Lorsque votre chat est pris de cette folie, la meilleure solution est de s’en éloigner pour le laisser se calmer.

Soigner le syndrome du tigre chez le chat

 

Quel traitement pour un chat atteint du syndrome du tigre ?

 

Le syndrome du tigre n’est pas incurable ! Trop de maîtres abandonnent leur chat le pensant devenu fou. Pourtant, soigner son chat du syndrome du tigre est tout à fait possible et passe par la modification de l’équilibre alimentaire de l’animal et, dans certains cas, par l’administration de médicaments. La rééducation du chat est longue et il faudra s’armer de patience pour le calmer et retrouver son chat adoré.

 

Consulter un vétérinaire pour identifier le syndrome du tigre

Le syndrome du tigre se manifeste par une agressivité du chat liée à la faim. Quand le chat a faim, ou qu'il est en contact de nourriture, il devient alors violent et sort les griffes. Même si le chat est domestiqué depuis des siècles, la prédation reste un instinct du chat. L'avis d'un vétérinaire est alors souhaitée pour comprendre et traiter cette folie furieuse.

Sachez que l’avis d’un vétérinaire est nécessaire avant d’entamer quoique ce soit afin d’établir un diagnostic. En effet, le vétérinaire pourra vérifier que le comportement agressif de votre félin n'ait pas une autre cause. Surtout, ce professionnel pourra vous conseiller afin de traiter le syndrome du tigre chez votre chat.

 

Rééquilibrage de l’alimentation du chat

Le chat est un animal qui aime grignoter fréquemment. Le fait de beaucoup espacer les repas de votre chat est une des raisons qui peut transformer votre chat en tigre. Une des causes les plus fréquentes du syndrome du tigre chez le chat concerne donc la mauvaise gestion de son alimentation et, notamment, la mauvaise distribution des rations de nourriture.

La première chose à faire quand un chat est atteint du syndrome du tigre est de changer son alimentation. Cela commence par un changement de l’aliment en lui-même: nouvelle marque ou nouvelles saveurs afin de casser l’ennui alimentaire qui s’est causé. Evidemment on s’assure que l’aliment soit équilibré pour répondre à ses besoins. Pourquoi ne pas opter pour des croquettes sans céréales, bien plus adaptées à son métabolisme ?

Terminé les rations fractionnées, le chat doit avoir son repas à sa disposition toute la journée afin de grignoter selon son envie. Cela ne veut pas dire qu’il faille lui laisser une quantité astronomique, il convient de calculer quelle quantité l’animal doit manger. Pour stimuler son instinct de chasseur il est également possible de lui distribuer grâce à des jouets ludiques qui l’occuperont.

Si le chat est fortement carencé dû à une mauvaise alimentation, des vitamines pourront lui être prescrites.

 

Le traitement médicamenteux du syndrome du tigre

Quand le syndrome du tigre est avancé et que le comportement du chat est devenu totalement incontrôlable, le changement d’alimentation ne suffit pas à lui seul pour le soigner. Un traitement à base de calmants est nécessaire pour rendre le chat moins agressif. Des médicaments coupe-faim peuvent aussi être administrés pour réduire la frustration de l’animal et aider à mettre en place les nouvelles habitudes alimentaires.

Pour se faire rembourser les frais de vétérinaire, une souscription à une mutuelle pour chats peut être envisagée. Voici un devis gratuit de mutuelles santé pour animaux qui permet de comparer les offres des divers organismes d’assurance.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 26 Mai 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat agressif, chat violent, comportement du chat, soigner syndrome du tigre, syndrome du tigre

Vous aimerez aussi