Loading...

Comment nourrir un chaton au biberon ?

Comment nourrir un chaton au biberon ?

Vous venez d’accueillir un chaton dans votre foyer et vous vous demandez comment le nourrir ? Votre chatte vient de mettre bas et ne produit pas suffisamment de lait pour nourrir le petit ? Pas de panique, vous pouvez très bien prendre le relais en nourrissant le chat au biberon.

Le chaton a besoin de lait maternel pour se développer convenablement. Or nous sommes parfois contraint à nourrir un chaton avec du lait artificiel.  Comment donner le biberon à un chaton ? À quelle fréquence faut-il le nourrir ? Que faire lorsque le chaton refuse son biberon ? Réponses à toutes ces questions dans cet article.

 

Comment donner le biberon à un chaton  

 

Donner le biberon à un chaton est un acte technique, qui nécessite quelques précautions préalables. Vous devez avoir à votre disposition un matériel adéquat, puis respectez quelques règles d’hygiène avant de commencer à nourrir le chaton.

 

Choisir un biberon pour chaton

Pour nourrir le chaton au biberon, vous devez bien entendu vous équiper d’un biberon adapté. Vous pouvez en trouver facilement dans une pharmacie. Certains vétérinaires proposent des kits nouveaux nés qui comportent tous les accessoires nécessaires pour nourrir l’animal.

Il n’y a pas de différence importante entre les récipients en verre et en plastique, en revanche préférez des biberons gradués pour pouvoir évaluer la quantité de lait bue par le chaton. Percez la tétine plusieurs fois avec une aiguille pour assurer un très faible débit.

 

Opter pour le lait maternisé pour chatons

En plus du biberon, vous devez choisir un lait adéquat. Optez pour du lait maternisé « spécial chatons », qui est similaire au lait maternel.

Évitez absolument le lait de vache, car il ne fait pas bon ménage avec l’organisme des chatons. En effet, ce lait contient beaucoup trop de lactose, ce qui peut entraîner des problèmes de déshydratation chez le petit félin. De plus, le lait de vache n’est pas assez riche, ce qui peut entraîner des carences chez le chaton. Pire, les chatons ont beaucoup de mal à le digérer. Pour cela, il est important de bien choisir le lait pour préserver la santé du chaton.

En revanche, les laits maternisés pour chatons sont plus digestes et se rapprochent le plus du lait félin.  Les laits maternisés proposés par des marques vétérinaires contiennent également les omega3, essentiels pour le développement de l’organisme du chaton, ou encore des prébiotiques pour améliorer sa digestion et ses défenses immunitaires.

Par ailleurs, le chaton doit être nourri au biberon avec du lait maternisé jusqu’à ses quatre semaines, âge qui correspond au début du sevrage.

 

Respecter des règles d’hygiène

Avant de commencer à nourrir le chaton, certaines règles d’hygiène doivent être respectées, car il ne dispose pas encore d’un système immunitaire solide. Pour cela, avant de commencer vous devez bien vous laver les mains à l’eau et au savon.

Pensez également à stériliser le biberon en le plongeant dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Cela permet d’éviter tout type de contamination. Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer à nourrir votre petit félin.

N’oubliez pas de stériliser le biberon et les tétines entre chaque repas.

 

Adopter une bonne position

Votre chaton doit être nourri dans une position confortable. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne posture, qui permet à l’animal de se sentir à l’aise. Pour être confortable, le chaton ne doit pas être assis, ni debout.

Il doit être placé dans une position quasi assise dans le creux de votre main. Une position inconfortable pourrait entraîner une mauvaise digestion ou un transit difficile. Pour plus de tranquillité, nous vous recommandons de privilégier les endroits calmes, où vous ne serez pas dérangé afin de bien nourrir le chaton.

 

Préparer le biberon

Les biberons sont généralement gradués, ce qui vous permet de respecter les dosages. Ainsi, pour préparer le biberon, il suffit d’y verser de l’eau chaude jusqu’à la graduation souhaitée, puis y ajouter la dose de lait correspondante. Le lait doit être donné au chaton tiède. Il ne doit pas être très chaud afin d’éviter les brûlures, et encore moins trop froid pour éviter les problèmes de digestion. On conseille généralement la température entre 30 et 35°.  

Avant de placer le biberon dans la bouche du chaton, il faut le presser afin que quelques gouttes de lait sortent. Evitez le débit trop rapide, le lait doit juste suinter pour que le chaton n’avale pas de travers. Laissez votre animal boire à son rythme sans le brusquer. À la fin du repas, il est recommandé de masser la zone périnéale de votre compagnon avec un gant afin de l’aider à faire ses besoins et favoriser la digestion.

chaton nourri au biberon

 

À quelle fréquence faut-il donner le biberon à son chaton ?

 

La quantité et la fréquence à laquelle vous nourrissez le chaton doivent varier en fonction de son âge. Cela doit s’adapter au fur et à mesure que votre petit félin grandit.

La plupart de temps ces informations sont indiquées dans la notice du produit car les laboratoires vétérinaires préconisent généralement un schéma spécifique selon le type de lait.   

Voici néanmoins quelques recommandations générales pour vous guider.

 

  • Moins d’une semaine

Au cours de la première semaine, votre animal doit être nourri huit fois par jour, soit un biberon toutes les deux heures. Préparer des biberons de 2 à 5 ml de préférences.

  • Deux à trois semaines

Au bout de quinze jours, la fréquence sera réduite à 6 fois, soit un biberon toutes les 3 heures. En ce qui concerne la quantité, elle doit être comprise entre 5 à 10 ml.

  • Après 3 semaines

Après 3 semaines, vous pouvez nourrir votre petit félin cinq fois par jour, soit un biberon toutes les 4 heures, pour une quantité comprise entre 10 à 15 ml. Vous pourrez ensuite réduire la fréquence des biberons progressivement. Après quatre semaines, vous pourrez commencer la transition pour le sevrage, en ajoutant à son alimentation un peu de nourritures solides.

  • Vérifier si le chaton grandit bien

Il est indispensable de vous assurer que votre chaton se nourrit bien et grandit convenablement. Pour cela, vous devez le peser au minimum une fois par semaine afin de vous assurer que sa croissance est normale. Un chaton à la naissance pèse environ 100 grammes. Il doit normalement prendre 10 à 20 g par jour jusqu’à ses six mois. En cas de retard de croissance, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

conseils pour donner le biberon à un chaton

 

Que faire si votre chaton refuse le biberon ?

 

Si votre animal de compagnie refuse le biberon, il est indispensable de déterminer la cause de son refus. En effet, son refus peut être lié à une constipation. Cela peut être également lié au fait qu’il souffre d’une diarrhée ou d’une autre maladie.

Dans ce cas, consultez le vétérinaire afin qu’il vous prescrive un traitement adéquat. Si malgré tous ces efforts, le chaton refuse toujours le biberon, essayez de le nourrir avec une pipette ou une seringue. L’utilisation de ces instruments est pourtant très délicate, et il faudra faire attention afin d’éviter les risques.

 

Pour résumer, nourrir un chaton au biberon est simple. Il suffit de vous équiper du matériel adéquat, puis de le nourrir en respectant les recommandations données dans cet article. En cas de doute sur sa croissance ou son alimentation, consultez un vétérinaire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 22 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

donner biberon chaton, lait maternisé chaton, nourrir chaton biberon

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit