Loading...

Les troubles digestifs chez le chat

Les troubles digestifs chez le chat

Les troubles digestifs chez le chat sont très fréquents. Et pour cause ? Les félins ont un système digestif assez fragile, que le moindre changement suffit à perturber. Et cela, en gros parce qu’à la base, ce sont des animaux sauvages. Leur organisme a été conçu pour ingérer de la nourriture adaptée à ce type de vie. Une fois que le chat est domestiqué en conséquence, et qu’on lui donne la nourriture disponible sur le marché, on provoque forcément des perturbations. La bonne nouvelle, c’est qu’on les soigne assez facilement.

Quels sont les troubles digestifs chez le chat ? A quoi ils sont dus ? Comment y remédier ? Nous répondons à toutes vos questions !

 

Les troubles de la digestion les plus courants chez le chat

 

Il faut savoir que le simple fait de manger trop ou de manger quelque chose d’inhabituel peut provoquer des troubles digestifs chez le chat. Par conséquent, si votre petit compagnon se met à vomir ou s’il est constipé, ce n’est pas forcément grave. Notez cependant que des problèmes de digestion peuvent aussi être associés à des maladies.

 

Troubles digestifs chez le chat – La constipation

La constipation est l’un des problèmes digestifs les plus courants chez le chat. Elle apparaît généralement lorsque le transit ne fonctionne pas très bien, entrainant des difficultés à évacuer les selles. Voilà pourquoi, le premier symptôme, en dehors de l’absence de selles, est la présence de sang sur des selles sèches et dures. La constipation est douloureuse, et peut être la conséquence d’une maladie. Mais dans la majorité des cas, elle est due à la déshydratation.

 

Troubles digestifs chez le chat – Les vomissements

Les problèmes de digestion chez les félins peuvent aussi se manifester par des nausées et des vomissements. Cela peut avoir plusieurs raisons : l’ingestion de nourritures avariées, une intoxication alimentaire, la consommation d’herbe à chat, la présence de boules de poils dans l’estomac, une maladie (infection virale, hernie, insuffisance rénale, etc.).

En règle générale, si les vomissements ne sont pas réguliers, il peut s’agir de régurgitation. Votre chat a trop mangé et fini par ressortir ce qu’il n’arrive pas à digérer. En revanche, s’ils sont inhabituels et fréquents, pensez à consulter un vétérinaire rapidement. Les vomissements peuvent en effet entraîner une déshydratation importante.

 

Troubles digestifs chez le chat – La diarrhée

La diarrhée se manifeste par la présence de selles molles et fréquentes. Elle est particulièrement dangereuse et nécessite une intervention immédiate, car elle peut entraîner une forte déshydratation, et peut menacer la vie de votre chat. La diarrhée peut aussi avoir plusieurs causes.

Elle est généralement causée par la consommation d’aliments inhabituels, mais elle peut aussi être le résultat d’un trouble intestinale résultant d’une indigestion, d’une infection, de la présence d’une bactérie ou par une infestation de parasite. L’empoisonnement, l’intoxication alimentaire ou l’ingestion d’aliments avariés peuvent également avoir entraîné une diarrhée.

maladies digestives chez le chat

 

Les maladies pouvant entraîner des troubles digestifs chez le chat

 

Certaines maladies peuvent également entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation ou les vomissements chez le chat. C’est le cas notamment :

  • De la gastrite
  • Du coronavirus intestinal
  • De la péritonite infectieuse féline
  • Des infestations parasitaires
  • Des MICI ou Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales

 

Que faire en cas de troubles digestifs chez le chat ?

 

Plusieurs choses peuvent être faites pour prévenir ou guérir les troubles digestifs du chat.

 

Incitez votre chat à boire

Les chats ne boivent pas beaucoup d’eau. C’est un fait, ils s’hydratent généralement grâce à la nourriture qu’ils mangent. Voilà pourquoi, ils ne se dirigent vers leur gamelle d’eau que lorsqu’ils ont vraiment soif, limite déshydraté.

Pour éviter la déshydratation à l’origine de la constipation ou la conséquence d’une diarrhée ou des vomissements, encouragez votre chat à boire en disposant plusieurs gamelles d’eau dans la maison. Il pourrait être avisé d’utiliser une fontaine à eau.

 

Modifiez son régime alimentaire

Les troubles digestifs sont souvent le signe d’un régime non adapté ou non digéré. Pour les calmer, il suffit donc parfois de modifier tout simplement le menu de votre chat. Et ce, en supprimant les gras, les friandises et tout ce qui peut être difficiles à digérer. Et en les remplaçant par des aliments digestes, c'est-à-dire riches en fibres, en eau. Vous trouverez également chez le vétérinaire des aliments spéciaux, conçus pour être hyperdigestibles.

 

Optez pour la diète…

Cela peut paraître incroyable, mais mettre votre chat à la diète pendant une journée peut aider à calmer les troubles digestifs. En effet, si vous ne donnez à votre chat que de l’eau pendant 24 heures au maximum, non seulement, vous contribuez à mettre son tube digestif en pause, mais en même temps, vous le nettoierez. Ainsi, si votre chat doit suivre un traitement spécifique pour ses problèmes digestifs, les médicaments mettront moins de temps à agir.

 

Les médicaments contre les troubles digestifs chez le chat

 

Voici les médicaments que vous pourrez donner à votre chat s’il souffre de problèmes de digestion :

  • Les antiacides, les pansements gastriques et les antiémétiques en cas de vomissements.
  • Les antispasmodiques en cas de diarrhées ou de douleurs abdominales.
  • Les antibiotiques si les troubles digestifs sont dus à une infection.

Attention, il n’est jamais conseillé de lui donner ses médicaments sans avoir consulté un vétérinaire au préalable.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi