Loading...

Que faire si mon chat vomit ?

Que faire si mon chat vomit ?

Très souvent, les chats vomissent pour des raisons bénignes comme une petite indigestion. Mais, les vomissements de votre chat peuvent également révéler des problèmes de santé plus graves qui devront être soignés rapidement par un traitement adapté. En effet, votre chat ne communique pas par des mots, il est donc important de l’observer lorsqu’il ne se sent pas dans son assiette.

Pourquoi votre chat vomit-il ? Comment fonctionne le système digestif de votre chat ? Quelles sont les causes du vomissement de votre chat ? Que faire pour éviter les vomissements ? Vous trouverez dans ce guide, tous nos conseils pour réagir efficacement si votre chat vomit.

 

Comment fonctionne le système digestif de votre chat ?

 

La digestion du chat est très rapide, cet animal est doté d’un tube digestif court. Le chat ayant tendance à peu mastiquer sa nourriture lorsqu’il mange, son appareil digestif est donc fortement sollicité. Même s’il possède une bouche et que son appareil digestif ressemble à celui d’un humain, le chat ne possède pas d'enzymes salivaires. La digestion va donc démarrer au niveau de l’estomac où la nourriture y sera attaquée par les acides et les enzymes. Les aliments transformés se dirigent ensuite vers l'intestin grêle pour que l'eau et les nutriments soient assimilés. Les matières non assimilables par l’organisme seront acheminées vers le colon pour être évacuées par l’anus.

 

Pourquoi votre chat vomit-il ?

 

Le vomissement est un acte réflexe très fréquent chez le chat : il inclut le système nerveux central (centre du vomissement) et les muscles abdominaux pour expulser le contenu de l'estomac par la bouche.

Déterminer la cause exacte du vomissement de votre chat est un travail fastidieux car il nécessite d'observer votre chat.

De nombreuses raisons peuvent entraîner le vomissement de votre chat : elles sont divisées en deux groupes :

  • les causes mineures: aliments de mauvaise qualité, indigestion, etc.
  • les causes majeures : maladies graves, empoisonnement, etc.

 

Quelles sont les causes du vomissement de votre chat ?

 

Les causes mineures du vomissement du chat

 

  • Les boules de poils

La formation de boules de poils au sein de l'estomac de votre chat est l'une des causes les plus banales de vomissement. En effet, lorsque votre chat fait sa toilette, il avale une partie de ses poils. Les poils passent dans le tractus digestif et provoquent une inflammation de l'estomac entraînant des vomissements. Les poils ne seront pas forcément visibles lors de ces vomissements mais vous pouvez y trouver des traces d'aliments et de mucus si votre animal vient de manger. Mais si votre chat ne présente aucun autre trouble, il ne sera pas nécessaire de vous alarmer.

 

  • Les troubles digestifs

Votre chat possède un tube digestif court, peu adapté à la diversité alimentaire et cela a pour conséquence des vomissements et des diarrhées. Il est important de ne pas changer brutalement son régime alimentaire. Votre chat peut également souffrir d'une indigestion suite à une trop grande quantité de nourriture ingérée. Mais, votre animal, comme pour les humains, peut développer des intolérances alimentaires (céréales, lait, etc.) entraînant des vomissements chroniques (plusieurs fois par semaine).

 

Les causes majeures du vomissement du chat

 

  • L'empoisonnement

Le vomissement peut se produire après un empoisonnement. L'empoisonnement peut provenir de différentes causes : ingestion de produits nocifs ou d'aliments périmés, empoisonnement volontaire d'un tiers, etc. Dans ce cas, l'état général de votre chat peut se dégrader très vite : des vomissements accompagnés d'un grand épuisement, d'hyperventilation ou encore d'hypersalivation.

D'autres causes plus sérieuses peuvent engendrer des vomissements :

 

  • Une insuffisance hépatique,
  • Une insuffisance rénale,
  • L'absorption d'un corps étranger,
  • Une hyperthyroïdie,
  • Du diabète.

Une prise de sang sera nécessaire pour avancer le diagnostic.

 

Que faire pour éviter les vomissements ?

 

Pour les boules de poils :

  • Brosser votre chat : lors des périodes de mue, les pertes de poils de votre chat s'accentuent. Il absorbe donc plus de poils dans son estomac. Il est nécessaire de le brosser très régulièrement pour éviter les vomissements.
  • Donner des compléments alimentaires pour faciliter l'élimination des boules de poils. Votre vétérinaire pourra vous en prescrire sous la forme de pâte ou de comprimés.
  • Inclure des aliments facilitant l'élimination des boules de poils. Certaines croquettes ou gels aideront l'organisme de votre chat en ramollissant les boules de poils pour les éliminer dans les matières fécales.

 

Pour les troubles digestifs :

  • Comprendre le système digestif de votre chat. Sachant que votre chat mange très peu mais fréquemment, il est important de lui remettre de la nourriture régulièrement.
  • Éviter de changer brutalement le régime alimentaire de votre chat. Le changement doit se faire progressivement tout en respectant les quantités.
  • Éviter de donner du lait à votre chat. L'appareil digestif d'un chat adulte n'est plus équipé de la lactase c'est-à-dire l'enzyme qui digère le lactose, contenu dans le lait de vache. Cela pourrait occasionner des vomissements et des diarrhées.
  • Prendre en charge les allergies alimentaires. Certains chats ont des allergies, il faut donc recenser les aliments impliqués. Comme pour les humains, il existe des aliments tenant compte des intolérances alimentaires comme les croquettes sans céréales ou les croquettes au riz, plus digestes.

 

Pour les cas d'empoisonnements :

  • Supprimer les produits de nettoyage de l'environnement du chat. Le chat serait capable d'ingérer des substances nocives sans s'en rendre compte.
  • Supprimer certaines plantes d'intérieurs de votre maison.
  • Se renseigner sur les cas d'empoisonnement dans votre voisinage. Si des cas d'empoisonnement ont été recensés dans votre voisinage, il est nécessaire de surveiller les sorties de votre animal.
  • Faire attention aux proies apportées par votre chat. Certaines d'entre elles pourraient être empoisonnées.

 

Vomir pour chat n'est pas quelque chose de banale, vous devez en tant que propriétaire faire attention à ce type de comportement pour veiller à la bonne santé de votre animal. N'hésitez pas à contacter un vétérinaire si ce problème persiste.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

boules de poils chat, chat, chat santé conseils, chat troubles digestifs, chat vomit, empoisonnement chat, vomissements chat

Vous aimerez aussi