Loading...

Que faire si mon chat est constipé ?

Que faire si mon chat est constipé ?

Comment savoir si son chat est constipé ? Quels sont les symptômes de la constipation chez le chat ? Comment soigner la constipation chez un chat ? Que faire si son chat est constipé ? Le chat, comme d’autres animaux peut être parfois atteint de constipation. En effet, il s’agit d’un état anormal (les vétérinaires parlent dans ce cas d'une anomalie du transit intestinal) qui demande une attention particulière et une grande vigilance. Dans cet article nous allons alors comprendre pourquoi un chat peut se retrouver constipé et comment soigner la constipation chez le chat.

 

Comment savoir si votre chat est constipé ?

Vous pensez que votre chat est constipé mais vous n’en êtes pas sûr. Ne vous inquiétez pas, certains signes vont vous le prouver. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les endroits où il a l’habitude de faire ses besoins. Si une litière est à sa disposition, regardez si des selles sont présentes, si elles le sont, analysez leurs textures.

Pour savoir si son chat souffre de constipation, il faut surveiller son comportement et sa litière. Un chat constipé a du mal à aller à la selle. Certains signes sont révélateurs de ce problème de transit. En effet, certains symptômes vont attirer votre attention :

 

  • Il n’y a pas beaucoup de selles et celles-ci sont sèches et petites.
  • Votre chat reste accroupi afin de faire ses besoins, des contractions sont observées, mais pour autant la litière reste quasi vide.
  • Votre chat est fainéant, voire apathique.
  • Vous observez une perte de poids accompagnée d’un manque d’appétit.
  • Vous remarquez une déshydratation chez votre chat par des soifs intenses, sa peau reste soulevée d’une manière atypique lorsque vous la serrez.
  • Vous vous apercevez qu’il évite sa litière certainement en raison de la douleur provoquée par l’effort fait pour déféquer.

 

chat apathique

 

Pourquoi votre chat se retrouve-t-il constipé ?

 

Il existe plusieurs causes de la constipation chez le chat. Il est donc essentiel d'identifier les raisons qui peuvent empêcher votre chat de déféquer dans sa litière. En effet, la constipation chez le chat peut être occasionné par différents facteurs :

  • Pas assez d’exercices ! Ce cas se retrouve spécialement chez les chats d’appartement. En effet, l’exercice permet une bonne digestion. Un manque d’exercice ralentit la digestion chez le chat, ce qui entraine un sèchement des selles. A savoir, les chats en surpoids sont davantage susceptibles d’avoir un risque de constipation.
  • Manque de propreté au sein de son environnement. En effet, si votre chat n’a pas une litière propre, par exemple, ceci le freinera au fait de faire ses besoins. En effet, animal très propre et soigné, le chat porte une attention très particulière sur la propreté. Ainsi aussi, si vous optez sur une litière différente, votre chat peut ne pas l’apprécier et se retenir.
  • Pas assez de fibres ! L’alimentation de votre chat doit être riche en fibres. Cet apport évitera la constipation du chat, dans le cas contraire votre chat sera plus assujetti à ce type de problèmes.
  • Encombrement de boules de poils. Chez les chats, la toilette est très importante, les chats passent alors beaucoup de temps à se nettoyer. Cependant ceci entraine une absorption de boules de poils. De ce fait, trop d’accumulation de boules de poils chez votre chat entrainera une difficulté à faire ses besoins.
  • Causé par une maladie : mégacôlon. Cette maladie chez le chat entraine une dilatation du colon. Cette maladie cause alors chez le chat une constipation. Il faut savoir que cette maladie est une maladie à prendre au sérieux. Elle s’avère complexe à soigner et demande dans certains cas un recours chirurgical.
  • L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie peut aussi entrainer chez le chat de la constipation. L’arrivée d’un nouveau compagnon peut être perturbant chez certains chats. Ceci peut engendrer chez le chat dans certains cas de la jalousie, de la colère, de la peur… Et donc, tous ces facteurs de stress peuvent entrainer de la constipation.
  • Vieillesse chez le chat, eh oui en vieillissant les chats sont sujets à des problèmes intestinaux qui peuvent occasionner soit de la diarrhée soit de la constipation. Dans ce cas précis, il faut prendre le temps de trouver une nourriture saine, adaptée, équilibrée et riche en fibres.

Tous ces facteurs peuvent causer une constipation plus ou moins importante chez le félin. Il convient de consulter un vétérinaire afin de faire un examen plus poussé de votre animal de compagnie. Il pourra ainsi identifier les causes de ce problème de transit et vous proposer des traitements.

 

Comment soigner la constipation de votre chat ?

 

Selon la durée de constipation de votre félin, ce problème de transit peut être plus ou moins grave. Il est donc essentiel de ne pas laisser durer une constipation. Ne vous inquiétez pas, il existe différents moyens de guérir la constipation chez le chat.

  • Donnez-lui une nourriture riche et équilibrée. Ajoutez dans sa nourriture des fruits ou légumes riches en fibres comme des poireaux, des asperges ou encore des lentilles écrasées. Nous vous conseillons de privilégiez les fruits et légumes de saison. La bonne concentration de fibres pourrait faire disparaitre la constipation chez votre chat.
  • Alternez l’alimentation humide et sèche progressivement. Vous pouvez par exemple lui donner un jour de la pâtée et le lendemain des croquettes.
  • Faites lui faire de l’exercice: plus votre chat sera actif et moins il sera sujet à la constipation.
  • Mettez à sa disposition une eau fraîche qui lui permet de s’hydrateret de se rafraichir à tout instant. Il est important que votre chat s'hydrate davantage s'il est constipé.

 

Toutefois, si la constipation de votre chat ne disparaît pas et que d’autres symptômes interviennent, n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire. En effet, il se pourrait que cette constipation soit due à d’autres facteurs que seul votre vétérinaire sera diagnostiquer.

Nous espérons bien évidemment qu’à travers cet article vous saurez reconnaitre la constipation chez votre chat, la soigner et par la suite l’éviter.

Pour bien retenir ce qu’il faut faire en cas de constipation du votre chat, regardez également cette vidéo avec des conseils du vétérinaire Charlotte Renard :


Commentaires

10 Novembre 2016
la petite chatte de ma fille ne pouvait plus déféquer, je lui ai acheté du filet de panga cuit dans un filet d'huile de parafine acheté à la pharmacie, puis donné du vermifuge à base de plantes pour chat, et miracle, elle a tout évacué, économie d'une visite chez le vétola petite chatte de ma fille ne pouvait plus déféquer, je lui ai acheté du filet de panga cuit dans un filet d'huile de parafine acheté à la pharmacie, puis donné du vermifuge à base de plantes pour c...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 31 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, chat constipé, constipation chez le chat, problème du transit chez le chat, santé du chat

Vous aimerez aussi